Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 08:40

Nous avons eu droit hier soir lors du conseil municipal à un débat sur le vote du budget dans la continuité du précédent conseil, la vulgarité et la violence verbale de la Maire en moins.

Je ne répéterai pas ce que j'ai déjà dit et écrit voici 10 jours, mais il y a quelques enseignements à retenir. La Maire avait annoncé des ruptures avec l'équipe précédente, il y en a … dans la mauvaise direction.

1️⃣ Il n'existe aucun effort particulier pour renforcer et consolider le centre municipal de santé. Il semblerait que la Ville de Bezons et les Bezonnais n'aient pas souffert de la crise sanitaire depuis plus d'un an, donc il n'y a évidemment pas de raison d'en tirer les leçons. Mme Menhaouara compte donc sur la seule initiative privée, j'ai déjà expliqué pourquoi c'était un choix hasardeux et pourquoi la Ville devait s'engager avec détermination sur ce dossier. Notons que Mme Menhaouara n'a même pas jugé bon de répondre à mon interpellation sur ce dossier ; ce n'est pas pas une priorité pour elle.

2️⃣ La Maison des Associations, pourtant inaugurée en février 2020, est abandonnée. Mme Menhaouara – après avoir pendant plusieurs mois cherché une justification pour expliquer qu'elle avait laissé vides des locaux flambant neufs – nous a expliqué que les associations n'en voudraient donc pas et que d'ailleurs il n'y avait pas de pression particulière pour demander des locaux en général !? La vérité est que Mme Menhaouara ne veut pas mettre les moyens nécessaires pour faire fonctionner la Maison des Associations comme nous l'avions prévu. Pour ne pas être en reste, elle y a installé le Service Municipal de la Jeunesse et prétend y construire un « tiers lieu ». Autant dire que si ces services ferment à 17h ou 18h comme Mme Menhaouara nous l'a expliqué, ils ne rencontreront pas leur public ; pour rencontrer leur public, il faudra répondre aux questions d'organisations qu'elle a refusé d'affronter pour faire vivre la Maison des Associations. Elle promet désormais un « village associatif » d'ici deux, trois ou quatre ans, horizon non mesurable, promesse de Gascon, les associations attendront donc, et elles risquent d'attendre très longtemps.

3️⃣ Le Stade des Berges est abandonné. La Ville de Bezons n'aura donc pas le stade, ses tribunes, locaux et sa piste d'athlétisme qui étaient attendus par les sportifs. Comme pour le « village associatif », Mme Menhaouara promet encore qu'il y aura « un jour », on ne sait où, un stade, plus tard, peut-être... les sportifs attendront et devront se contenter d'un nouveau petit terrain de sport qui sera construit à la place de l'ancien salle Louis-Aragon, sous les fenêtres des personnes qui devaient s'installer dans des appartements « vendus » pour avoir vue sur un parc paysager... Au demeurant cela implique que le label éco-quartier du « Cœur de Ville » risque d'être perdu avec des conséquences juridiques et certainement financières non mesurables aujourd'hui.

4️⃣ La nouvelle municipalité se prétend écologiste ? Vérifions donc ce qui découle de ces premières vraies décisions : mise en danger du label éco-quartier du « Cœur de Ville » ; amputation de l'extension du Parc Bettencourt (pour des élus écolos, c'est ballot d'empêcher l'agrandissement d'un espace vert...!?) puisque celui-ci devait s'étendre sur les espaces libérés par salle Aragon et les terrains à proximité immédiate et comprendre des espaces de loisirs pour tous les âges ; le budget pour les espaces verts et l'environnement n'est pas en progression par rapport aux années précédentes dont Mme Menhaouara prétendait se distinguer. Elle a bon dos de rappeler la rénovation du square de la République, alors des aménagements y étaient déjà prévus et qu'une réflexion était nécessaire sur sa relocalisation tant sa proximité avec la Départementale constitue un handicap en soi. À tout prendre, Mme Menhaouara est donc moins écologiste que « l'affreux bétonneur communiste » Dominique Lesparre qu'elle a dénoncé et qu'elle livre à chaque conseil municipal à la vindicte publique.

Ces quatre points en eux-mêmes suffisaient à ce que nous rejetions ce budget municipal, ce que nous avons fait. Après avoir expliqué le lundi 29 mars que l'action menée pour le développement économique était nulle, Mme Menhaouara n'a pas pu contester quand j'ai réaffirmé qu'en réalité ce développement avait été une réussite, un atout incomparable envié à notre commune par toutes les villes voisines et notamment celles de l'agglomération St.-Germain/Boucles-de-Seine (dont elle a voté le budget de droite), la principale recette fiscale de Bezons... tout cela à mettre au crédit de l'équipe précédente qu'elle vomit, tout comme il faut mettre à son crédit la bonne santé financière de la commune tout aussi enviée à l'extérieur ; on verra ce qu'elle en aura quand elle rendra enfin les clefs de la mairie.

Mme Menhaouara fait donc beaucoup de communication, beaucoup de promesses. Personne ne lui reprocherait de vouloir expliquer aux habitants les décisions qu'elle prend et comment elle agit... Mais elle n'agit, elle promet, elle communique, elle annonce « on verra ce qu'on verra » dans plusieurs années ! On se croirait encore en campagne électorale ! En attendant les équipements sortis de terre ou ceux qui étaient programmés par l'ancienne équipe sont abandonnés et les Bezonnais attendront... longtemps...

Mme Menhaouara a une réponse à TOUTES les objections qui lui sont faites : « c'est la faute à Lesparre ! » On pourra dire que c'est le jeu, les successeurs dénoncent toujours leurs prédécesseurs et je prends les paris que nous entendrons pendant les 5 prochaines années « c'est la faute à Lesparrre ! », y compris quand celui-ci ne siègera plus au conseil municipal... C'est vouloir faire oublier que Mme Menhaouara a été sans discontinuer l'adjointe au Maire de Dominique Lesparre de 2008 à 2020 ; elle ose expliquer que pendant 12 ans elle a été tenue à l'écart, que l'inaction sur les délégations qu'elle était censée avoir en charge (il a fallu la remplacer par Philippe Cloteaux sur l'éducation lors de son premier mandat tant elle était inactive ; il a fallu que le Maire prenne les initiatives à sa place sur la sécurité – après que son ami Manuel Valls ait sabordé notre commissariat – tant elle était attentiste) n'était pas de sa responsabilité !? Si j'avais été adjoint au Maire à sa place et confronté à une telle mise à l'écart, j'aurais mis plusieurs alertes puis quitté la majorité municipale et démissionné de mon mandat d'adjoint au Maire. Il faut croire que Mme Menhaouara trouvait donc de l'intérêt à être dans une majorité municipale pendant 12 ans qu'elle dénonce aujourd'hui et à bénéficier pendant 12 ans d'un mandat d'adjointe au Maire. Sans rire, elle nous a expliqué hier soir que cela lui permettait de faire les « commissions de sécurité » et d'acquérir une connaissance aigüe des équipements municipaux... 12 ans, juste pour ça ?!? Je suppose que Monsieur Pierre Bordas sera ravi d'apprendre cela, lui qui l'a remplacé les ¾ du temps sur ces commissions de sécurité.

On aura compris que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, ce budget 2021 est un mauvais signal pour notre commune et ses habitants.

Frédéric FARAVEL
conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste
responsable du groupe "Vivons Bezons"

L'extension du Parc Bettencourt, c'est fini...

L'extension du Parc Bettencourt, c'est fini...

Partager cet article
Repost0

commentaires