Le 25 août 1944, alors que l’armée allemande signait sa reddition à Paris, notre commune était également libérée par les FTP. Prenaient fin ainsi 4 années d’occupation, de destruction des Libertés et de la République. Pour y mettre un terme, plusieurs bezonnais donnèrent leur vie encore dans les jours qui précédèrent. Il suffit de regarder le monument aux morts pour mesurer l’importance du nombre de victimes de la barbarie nazie, du militarisme et de la complicité des fascistes et pétainistes, à l’échelle de notre petite commune d’alors.
Le Conseil National de la Résistance rassemblant toutes les forces qui travaillaient à la renaissance de la République et de la Nation avait bâti un programme « Les Jour Heureux » de progrès social et de justice, qui dans une France en ruine fut intégralement mis en application et participa de manière déterminante à la reconstruction de notre pays. Depuis 35 ans, cet acquis pourtant consensuel - la sécurité sociale et le fait que les biens communs appartiennent à la Nation - est systématiquement remis en cause. Encore aujourd’hui, Emmanuel Macron et ses affidés travaillent à le détruire. Certains qui usurpent le beau nom de socialiste collaborent avec eux jusque dans notre commune. Nous mobiliser pour restaurer et renforcer l’héritage du programme du CNR sera le plus bel hommage que nous rendrons aux Résistants qui ont à Bezons et ailleurs donné leur vie pour la République, les Libertés, la Démocratie et la Justice sociale !
Je déposais dimanche 5 septembre matin une gerbe au nom de la Gauche Républicaine & Socialiste. Étaient aussi présents les amis de la section PCF Jacky-Leser de Bezons.
Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons
📸 merci à Malik Benidir pour les photos
[nous sommes le 5 septembre mais la municipalité n’a pas jugé bon d’organiser cette cérémonie dans les temps : sûrement pour ne pas déranger les vacances de là maire.]