Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

3 décembre 2021 5 03 /12 /décembre /2021 14:07
Nous revenons après quelques jours sur le conseil municipal du mardi 30 novembre 2021. Comme à son habitude, la Maire de Bezons s’est montré particulièrement désagréable et méprisante… rien de nouveau sous le soleil, nous direz-vous ? Mais nous ne nous habituons pas à ce manque de respect de la part d’une première magistrate de notre ville qui devrait au contraire montrer l’exemple.
Il faut croire que cela n’arrivera jamais…
Plusieurs sujets méritent que nous revenions dessus :
 
⚽️ Les activités sportives d’abord :
 
✅ Nous avons voté une diminution de la facturation de certaines activités sportives municipales suite à la suppression de nombreuses séances du fait de la crise sanitaire sur l’année 2020-2021. Ce n’est que justice.
 
💃🎼 Nous nous sommes par contre abstenus sur la délibération qui traitait du niveau de remboursement des activités suspendues de l’École municipale de musique et de danse pour la même année. Il est nécessaire de vous expliquer pourquoi… d’abord notons que quelques informations ont été apportés qui permettront de répondre aux nombreuses familles qui se sont plaintes auprès de nous de l’attitude de la mairie sur ce sujet : le courrier, qui a été envoyé aux familles leur demandant de régler en une seule fois les montants dus, ne concernait que les activités de l’EMMD des 2e et 3e trimestres de l’année 2020-2021 pour lesquels les encaissements n’avaient pas été réalisés et qui avaient été fortement perturbés par la crise sanitaire. Le paiement en 3 fois est donc maintenu pour les inscriptions à l’EMMD sur l’année 2021-2022. Par ailleurs, de nombreuses activités avaient été « oubliées » par la municipalité dans la délibération qui nous avait été soumise au printemps 2021 et il a fallu rattraper cet « oubli »… notons au passage de la Mairie de Bezons considère que des séances réalisées à distance valent souvent autant qu’un véritable cours de musique ou de danse, c’est « innovant » (hem...hem...). Par contre, pour ces activités soumises à un certain niveau de remboursement aux familles (nous mettrons les tableaux en commentaires) sur 2020-2021, il est bien exigé par la Ville un paiement en une seule fois : or même si pour certaines familles, la diminution est parfois importante (jusqu’à 88 % sur certaines activités), il reste la question du cumul des sommes quand plusieurs enfants d’une même fratrie sont concernés et surtout le cumul avec le paiement pour le 1er trimestre 2021-2022, qui tombe aussi avec de nombreuses régularisations fiscales. La facture s’avère donc salée pour certaines familles et la municipalité divers droite prétexte que c’est le Trésor Public qui bloque et exige un paiement en une seule fois. Elle se défausse donc sur le Trésor Public et renvoie les familles vers l’administration fiscale pour qu’elles trouvent un arrangement si nécessaire. C’est un peu facile. Notons d’autre part, que la Ville n’avait donc pas mandat pour exiger le paiement en une seule fois avant le conseil municipal du 30 novembre
💸
. L’argument envoyé à certains « Mais M. Frédéric Faravel l’a voté aussi » était faux à plusieurs titres. Enfin, la précision du paiement en une fois des trimestres en retard de 2020-2021 était bien inscrit dans le dossier de synthèse, mais pas dans le projet de délibération bien que la Maire de Bezons répète à l’envie que c’était le cas. Au regard du grave flou sur ce que l’on nous demandait de voter et des remarques non prises en compte que nous avons exprimées plus, nous nous sommes abstenus.
 
✅ Nous avons voté le passage de la Taxe d’aménagement (TA) de 15 à 20 % sur les grands axes de la commune, taxe qui est versée par les promoteurs et aménageurs au moment où ils signent les permis de construire. 🏗 Nous avions voté contre l’année dernière le passage de 3 à 15 %, jugeant l’augmentation trop brutale et sans visibilité des risques potentiels d’une hausse aussi forte. Cette augmentation n’ayant pas découragé les promoteurs, et jugeant qu’effectivement M. Dominique Lesparre et Mme Nessrine Menhaouara, qui était son adjointe de 2008 à 2020 sans jamais réclamer une telle hausse, auraient sans doute dû relever ce niveau plus tôt, nous avons apporté notre soutien à cette proposition. Là encore, précisons bien le contexte… Outre le fait que Mme Menhaouara ait monopolisé 80 % du temps de parole sur ce dossier (comme durant tout le reste du conseil municipal), elle a fait la démonstration des incohérences de sa politique urbaine : l’augmentation de la TA vise à faire rentrer de l’argent dans les caisses de la ville pour financer équipements et réseaux publics, et elle reproche à M. Lesparre d’avoir mis la Ville en difficulté en ne réclament pas une TA plus élevée (elle n’en a jamais rien dit pendant 12 ans) ; or comme elle a gelé tous les permis de construire et pratique une politique refusant par principe tout développement urbain, la TA passée de 3 à 15 % mi-2020 et passée depuis le 30 novembre de 15 à 20 % sur les grands axes n’a rapporté aucune recette fiscale depuis 18 mois… ! Et avec la poursuite d’une telle politique on se demande bien quand la TA même relevée rapportera quoi que ce soit à la Ville et aux Bezonnais. Mme Menhaouara se transforme donc en « Pérette et le pot au lait », dans la pire version possible de la fable de La Fontaine ! Elle fait croire aux habitants que les mesures qu’elle prend vont faire rentrer l’argent et faire payer les promoteurs : en fait, le reste de sa politique rend cette décision totalement impuissante…
 
⛔️ Nous avons voté contre le rapport d’activité 2020 de la SADEV94. En effet, il suffit de constater les retards catastrophiques dans le Cœur de Ville pour mesurer à quel point la COGEDIM et la SADEV94 mènent Mme Menhaouara en bateau, alors qu’elle s’était vantée de les avoir mis au pas 🏬🏪. En sanctionnant le rapport d’activité 2020 de la SADEV, qui correspond essentiellement aux actions menées depuis juin 2020, nous dénoncions donc également l’inefficacité et les fanfaronnades de la Maire divers droite de Bezons.
 
⛔️ Nous avons voté contre le règlement de mise en œuvre du Télétravail pour le personnel municipal. L’encadrement et le développement du télétravail était une nécessité, nous y sommes favorables. Mais le règlement qui nous a été soumis le 30 novembre vise avant tout à décourager le personnel de s’y engager et la majorité divers droite refuse de mettre en application le « forfait télétravail », somme très modeste qui aurait permis de compenser les dépenses supplémentaires induites chez l’agent municipal qui se met en télétravail un à deux jours par semaine. Nous dénonçons également les sous-entendus malveillants de Monsieur Roullier qui accuse les agents municipaux en télétravail de resquiller : il a été démontré depuis longtemps que la productivité des agents en télétravail est souvent supérieure aux situations habituelles.
 
🤡 Enfin, nous avons refusé de prendre part au vote sur l’octroi d’une indemnité de fonction à Mme Muddho, que la Maire divers droite de Bezons a décidé selon son bon plaisir de nommer déléguée au 3e collège de Bezons : tout le monde aura compris, qu’au-delà d’avoir débauché depuis plusieurs mois Mme Muddho en élargissant sa majorité encore plus à droite, la délégation octroyée à celle-ci est de pure forme car, non seulement ce 3e collège est totalement hypothétique (on ne voit d’ailleurs sur quel terrain il pourrait s’élever à Bezons), mais surtout ce dossier sera géré évidemment en direct par la Maire de Bezons puisque c’est un dossier départemental qu’elle tentera comme (mauvaise) conseillère départementale de Bezons de négocier avec la majorité conservatrice du Conseil départemental du Val-d’Oise. Les noms d’oiseaux échangés ensuite entre Mme Menhaouara et M. Roullier nous indiffèrent. Par contre, Mme Menhaouara s’est laissée aller à un mépris violent vis-à-vis de l’opposition qui nous a amené à réagir 😡 : elle a prétexté de faire des conseils municipaux d’information pour permettre de mettre les dossiers municipaux au grand jour devant les Bezonnais… la transparence à bon dos ! 45 personnes au maximum ont regardé les débats du conseil municipal du 30 novembre ! C’est uniquement un prétexte pour refuser de transmettre les dossiers en amont aux élus de l’opposition et de réunir les commissions municipales (créées l’hiver dernier, elles n’ont jamais été réunies) qui nous permettraient de travailler correctement les dossiers au service des habitants. C’est une obstruction à l’exercice de notre mandat, qui s’explique parce qu’elle s’est convaincue qu’elle représentait à elle seule les Bezonnais, alors qu’à peine 12 % d’entre eux ont voté pour elle. Nous lui avons rappelé qu’une élection municipale n'est pas une partie d'échec à la fin de laquelle un champion est "couronné" le temps d'un mandat... par les suffrages qu'apportent les citoyens ils donnent une légitimité à chacun des élus municipaux : bien que sa liste soit arrivée en tête en juin 2020 et que le système électoral et institutionnel lui donne la majorité (ce que personne ne conteste), nous n'en continuons pas moins à représenter les électrices et les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur nos listes, nous les représentons tout en gardant toujours à l'esprit le sens de l'intérêt général. C'est la raison pour laquelle nous ne cesserons de lui rappeler que les différents groupes d'opposition représentent 66% des suffrages exprimés en juin 2020 et que si elle est en charge de la direction politique de notre commune elle devrait respecter un peu plus les élus qui représentent ces 66%. Agir comme elle le fait, c'est mépriser ces 66% des électeurs qui se sont exprimés en juin 2020, quelles que soient les orientations divergentes de leurs votes.
Nous continuerons à agir dans le sens de l'intérêt général et à défendre les Bezonnais.
Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons
Président de "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes et républicains"
Retour sur le conseil municipal du 30 novembre 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires