Mardi 8 mars 2022, lors du conseil municipal, l'équipe municipale a présenté un dossier de demande de subvention pour des travaux de rénovation énergétique pour divers bâtiments sportifs et pour l'installation d'ici à la rentrée scolaire de septembre prochain de 10 nouvelles classes en préfabriqués.
Les effectifs scolaires ont effectivement fortement cru l'année dernière et cela a conduit à l'ouverture de 12 nouvelles classes quand initialement (dédoublements CP-CE1 compris, qui n'étaient pas prévus avant septembre 2017) l'éducation nationale en prévoyait 10 à la même période... On peut considérer que la différence de chiffres est raisonnable et qu'une adaptation de ceux-ci entre mars 2021 et l'été qui suit est entendable. Tel n'est pas le cas pour septembre 2022 : les chiffres de l'éducation nationale prévoient 4 ouvertures de classes sur la commune et 2 fermetures, soit 2 ouvertures nettes (alors soyons honnêtes, il n'y a pas forcément un effet de "vases communiquant") ; les services de l'éducation nationale peuvent évidemment se tromper, on est quand même très loin des chiffres avancés par la mairie, qui n'a pas su expliquer cette différence.
Nous restons prudents cependant.
Par contre, nous avons interpellé la Maire sur le fait qu'elle est sollicitée depuis plusieurs semaines par les représentants de parents d'élèves de l'école maternelle Victor-Hugo pour des problèmes importants de structures : elle n'a pas même pas daigné abordé le sujet... Que chacun en tire les conclusions qui s'imposent.
Frédéric Faravel
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons
Président de "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes & républicains"
Coordinateur national des pôles thématiques de la GRS