Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

28 septembre 2023 4 28 /09 /septembre /2023 11:05

Le conseil municipal qui s'est tenu hier soir n'a malheureusement pas dépareillé avec les précédents. Mme Menhaouara s'est en effet encore illustrée en refusant de donner la parole à plusieurs élus de l'opposition en irrégularité totale avec le règlement intérieur qu'elle est pourtant chargée de faire respecter. Le programme était chargé et le conseil a duré 4h.

👵🧓 Un cabinet de conseil nantais nous a présenté le dossier de réhabilitation et d'extension du foyer Péronnet. C'est une action parfaitement nécessaire et que nous avions également prévue dans notre programme ; cependant on peut regretter que ce soit le consultant qui ait présenté un dossier que les élus de la majorité ne maîtrisaient visiblement pas. A la fin de la présentation, nous restons sur notre faim, puisque nous ne disposons d'aucun calendrier ni tableau de financement précis. Moment savoureux : Mme Aouchiche, adjointe à la Maire actuelle (après un fabuleux retournement de veste) et membre de la précédente équipe municipale, a indiqué que le foyer avait été insuffisamment entretenu précédemment oubliant de préciser que ce dossier était dans la délégation de Mme Michèle Vasic, actuelle et précédente adjointe au Maire... c'est donc toujours de la faute des autres même quand cela fait 9 ans que les mêmes personnes suivent ce dossier.

🟥 Carton rouge : la Maire, interrogée par Mme Noël, a encore une fois minimisé l'agression dont s'est rendue coupable son directeur de cabinet sur Arnaud Gibert, lors du précédent conseil municipal, prétextant que ce n'était pas son affaire à partir du moment où les faits se sont produits hors de la salle du conseil. Qu'une Maire ose balayer ainsi d'un revers de main des faits d'une telle gravité commis par son directeur de cabinet EN FONCTION sur un élu municipal EN FONCTION - peu importe le lieu, ce serait partout inacceptable - tout cela devant des jeunes du club de prévention présents dans la salle du conseil, voilà qui est tout à la fois scandaleux et irresponsable.

💸Nous avons voté contre le budget supplémentaire présenté hier soir. Bien sûr, il est naturel d'ajuster les crédits après les émeutes et les dégradations inacceptables commises à la fin du mois de juin ; bien sûr il faut intégrer la progression (faible) des salaires des agents publics et dénoncer l'insuffisante compensation par l'Etat... Mais le dossier présenté hier soir ne manquait pas d'air : voici 2 ans que nous alertons sur les difficultés sociales grandissantes de nombreux Bezonnais(es), que nous disons qu'il faut renforcer le budget du CCAS alors que l'équipe Menhaouara l'avait baissé en 2022... ils sont obligés aujourd'hui de l'augmenter, mais ils nous ont avoué que ce n'était même pas pour renforcer la politique sociale mais pour s'adapter au prix de l'énergie qui pèse sur le CCAS : affligeant ! 🎭Ils ont également aussi osé présenter l'augmentation de la subvention versée au Théâtre Paul-Eluard comme une décision pour faire face à de dépenses nouvelles : mensonges ! C'est simplement le résultat de leur politique absurde : en refusant de reconduire le conventionnement du TPE comme "scène d'intérêt national", ils l'ont privé de plus de 100.000€ de subventions d'Etat, de la DRAC et des collectivités... Et ils doivent le compenser aujourd'hui en prenant dans le budget municipal : ils ont été incapables de réfuter cet argument. Nous jugerons pour le reste la saison 2023-2024 qui commence bien tard (là aussi à cause de leur politique consternante) sur pied. Ils ne peuvent pas non plus expliquer qu'ils mettent en avant la politique sociale, puisque malgré leurs protestations, ils ont dans leurs explications fait la démonstration qu'en 3 ans de mandat il n'avait rien fait de sérieux pour éviter le naufrage de la Régie de Quartier (très mal gérée, effectivement) qui vient d'être liquidée le 19 septembre. Ils ont été incapables d'expliquer quelles actions ils mettraient en œuvre pour reprendre une politique d'insertion.

💢nous nous sommes abstenus sur l'adhésion de la Ville de Bezons à l'association "Centre-Ville en mouvement" ; non pas que notre centre ville, et notamment le cœur de ville en déshérence totale depuis que Mme Menhaouara est maire, n'ait pas besoin d'être accompagné, mais notre commune, comme tant d'autres, adhèrent à des tas de structures dont nous n'avons jamais de retours sur l'utilité réelle pour la Ville... Nous ne demandons qu'à être convaincu l'année prochaine lors du vote sur le renouvellement de l'adhésion à condition qu'on nous présente un bilan de l'action menée grâce à cette adhésion.

🌍Nous avons voté pour l'installation de 12 composteurs géants... Nous avons demandé les détails du fonctionnement pratique du projet, qui n'était pas précisé dans le dossier : nous voulions éviter les dérives et les abandons des précédentes expérimentations. Mme Boudeau nous a assurés que le dossier serait suivi de près avec des équipes municipales et pédagogiques notamment dans les écoles. Nous avons également demandé une action volontariste comme nous la défendons avec le groupe Alliance citoyenne écologiste et solidaire au sein du conseil communautaire, pour une distribution gratuite de composteurs individuels aux foyers volontaires : les tarifs de l'agglomération sont aujourd'hui trop élevés pour beaucoup de familles bezonnaises qui doivent arbitrer chaque centime avec l'inflation.

🚲 Nous avons dénoncé les tarifs prohibitifs du système de vélo à assistance électrique en libre service, expérimenté depuis plus d'un an, avec une délégation de service public à la société TIER. C'est en réalité un affichage politique sans sérieux de la part de l'agglomération : l'équipe municipale et notamment Monsieur Christian Hoerner (autre adepte du retournement de veste) n'ont visiblement pas travaillé le dossier, se contentant très explicitement de passer les plats sans maîtriser le dossier. 2,30€ pour 10mn, c'est absolument délirant. La réalité c'est que la ville n'a fait aucun effort depuis 3 ans dans ce dossier : rien sur les pistes cyclables pour faciliter la mobilité, rien pour permettre aux Bezonnais de prendre le vélo plutôt que la voiture ou le tram pour aller à La Défense, aucune subvention municipale pour baisser le coût de tels dispositifs : y a pas de secrets c'est comme cela que cela marche pour faire baisser les prix aux usagers !

nous avons refusé de prendre acte du rapport du SEDIF : ce "syndicat des eaux" choisit idéologiquement depuis des décennies de fonctionner en délégation de service public, la confiant à des géants financiers, qui utilisent l'eau comme une rente de situation pour se gaver sur le prix que payent les usagers... L'eau en Île-de-France coûte beaucoup plus que si elle était gérée en régie publique : c'est inacceptable.

nous avons refusé de prendre acte du rapport d'activité d'Agrival : c'est la structure qui gère le réseau de chauffage urbain et qui - parce qu'elle a vendu trop d'énergie à l'extérieur par simple volonté de bénéfices financiers - recoure à l'achat de gaz naturel alors que celui-ci nous a coûté très cher... une facture qui s'est retrouvée dans celles des habitants connectés au réseau de chaleur urbain rendant moins intéressant un dispositif qui aurait dû leur faire faire des économies. Mme Menhaouara s'est défaussée en expliquant que le syndicat s'était toujours acquitté de ses obligations contractuelles, ce que nous n'avons jamais mis en cause : nous refusons une logique qui, au regard des capacités de production, ne donne pas la priorité aux habitants. Aucune réponse ne nous a été apportée sur la nécessité d'améliorer le rendement et de réduire les fuites, deux sujets pourtant évoqués dans le rapport.

nous nous sommes abstenus sur le renouvellement pour 6 mois de la convention liant la commune au concessionnaire du Marché "Le temps des cerises" : cela fait 3 ans que Mme Menhaouara est aux affaires, 3 ans que l'on sait qu'il faut changer de convention et de concessionnaire, et elle nous explique qu'elle n'a pas eu le temps de le faire. Pas sérieux !

✅ nous avons apporté des votes positifs sur les activités sportives municipales, les CLAS, les règlements et livrets d'accueil du SIADD ou l'adhésion à l'agence numérique de santé.

🏥Nous avons par contre voté contre l'approbation du projet de santé : cela mérite une explication détaillée, nous y reviendrons donc dans une vidéo et un article très prochainement. Nous avons eu droit à un naufrage en direct : dossier non maîtrisé, enjeux totalement sous-estimés, besoins sous-évalués... plus nous avancions dans le débat, plus la Maire foudroyait du regard sa conseillère déléguée, au regard des arguments irréfutables que nous avancions.
Voilà notre position sur les principaux dossiers.

👮il faut signaler pour conclure le ridicule dont s'est couvert la Maire en demandant par autoritarisme à la police municipale de venir intervenir pour expulser un membre du public, qui avait parlé un peu trop fort à plusieurs reprises (c'est effectivement contre les règles). Au moment de l'arrivée des policiers municipaux, les deux directeurs généraux se sont précipités vers eux pour leur demander de ne pas exécuter cette consigne disproportionnée : heureusement qu'il y a des cadres de la fonction publique qui ont un peu la tête sur les épaules pour éviter de provoquer des incidents générés par l'irresponsabilité et le goût du pouvoir de Mme Menhaouara.

Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste
Président de "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes & républicains"

Conseil municipal de Bezons : ça ne s'arrange pas !
Partager cet article
Repost0

commentaires