Pour la première fois depuis plusieurs années, je ne pourrai pas être présent ce soir pour la commémoration des massacres du 17 octobre 1961 perpétrés sur ordre de Maurice Papon, préfet de police de Paris, sur les manifestants algériens sortis manifester pacifiquement contre les mesures de répression dont ils étaient victimes.
Cela me fait de la peine car cette commémoration compte énormément pour moi, dans mon histoire et mon engagement politique.
Alors que notre pays (et nos voisins belges) fait face au retour du terrorisme islamiste, sachons nous rappeler que nous devons condamner toute forme de violence illégitime, qui plus est quand elle s'exerce sur des populations sans défense. En manifestant le 17 octobre 1961, les personnes qui descendaient dans la rue à l'appel du FLN (sortant souvent des bidonvilles où on les avaient parqués) ne faisaient que défendre leurs droits : en assassinant plusieurs centaines d'entre eux, en en raflant et violentant près de 12000, ceux qui ont obéi aux ordres de Maurice Papon (et sans doute ceux du Gouvernement de l'époque) ont déshonoré la #République. En prétendant lutter contre des "terroristes", ils n'ont tué et frappé que des innocents, ils se sont abaissés jusqu'à l'inhumanité et l'indignité des terroristes eux-mêmes.
Souvenons-nous en quand certains appellent aujourd'hui à des méthodes expéditives qui mettraient en cause l'Etat de droit, souvenons-nous en quand certains proposent de ficher des populations entières en raison du comportement de quelques dizaines d'individus, souvenons-nous en quand certain(e)s sont incapables de condamner les meurtres de masse sur des milliers d'innocents, sur des familles sans défense... Souvenons-nous car cela définit la frontière entre les démagogues et les "chiens", d'un côté, et ce qui devrait être l'essence de notre humanité et de la République universelle et universaliste.
Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire GRS de Bezons
Président de "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes & républicains"
Animateur national du pôle Idées, formation, débat de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS)