Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

3 juin 2024 1 03 /06 /juin /2024 08:09

Lors du Conseil Municipal du 22 mai 2024, l'équipe municipale de Bezons a présenté son Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), pièce maîtresse dans la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Au nom du collectif citoyen "Vivons Bezons", je suis intervenu avec fermeté dans le débat qui y a fait suite. Nous dénonçons les conditions de "concertation" avec les Bezonnaises et les Bezonnais : le diagnostic territorial qui avait été présenté à l'automne 2023 en réunion publique n'a été mis en ligne que matin du 22 mai, donc les habitants qui sont venus échanger le 29 avril sur le PADD ne pouvaient pas disposer des informations du diagnostic territorial.

Sur le fond, j'ai donné un titre au PADD : "OuiOui au pays des Bisounours"... en effet, les orientations présentées sont de l'ordre du conte de fées, dressant les objectifs pour atteindre à l'avenir une ville idéale "plus verte" avec plus de mixité sociale, où l'on construit de nouveaux logements tout en faisant reculer l'artificialisation des sols, où le développement économique est fort et harmonieux tout en permettant le retour de la nature en ville. Qui pourrait dire "Je m'oppose à cela" ? Quelle équipe municipale viendrait se présenter devant élus et les habitants en proposant avec son PADD le projet d'une nouvelle "dalle d'Argenteuil" ? Le PADD de Mme Menhaouara est donc avant tout une opération de communication à fort relent de "green-washing" ; il est aussi en contradiction totale avec la pratique réelle de Mme Menhaouara depuis qu'elle a été élue Maire !

La nature en ville ? Il suffit de regarder le massacre écologique du Parc Bettencourt, le bétonnage en cours des Berges de Seine (elles seront sans doute plus accessibles au public, ce qui est une bonne chose, mais totalement dénaturées), la destruction de plus de 7000 m² d'espaces naturels en plein cœur de Bezons avec son opération immobilière pharaonique entre les rues Albert-1er, des Frères-Bonneff et Maurice-Berteaux où elle va raser les Jardins familiaux - Mme Menhaouara peut bien prétendre qu'elle ouvrira aux publics un square de 3500 m² au milieu des immeubles, les espaces végétalisés sur ce secteur qui seront détruits font plus du double de cette surface (elle feint systématiquement d'oublier les terrains de l'ancienne pépinière) et surtout les plans du projet montrent un square où domineront les cheminements imperméabilisés. Ce sera un désastre écologique qui aura en plus des effets importants en termes de hausse de la température en ville pendant les périodes de canicule.

La mixité sociale ? Mme Menhaouara, depuis qu'elle est maire, s'acharne à faire baisser la proportion de logements sociaux dans la commune : elle était de 40 à 42% en 2019, les opérations immobilières qu'elle soutient comptent systématiquement moins de 25% de logements sociaux, ce qui fait baisser la proportion générale, contribue à renforcer le caractère ségrégatif de l'espace entre quartiers sociaux d'un côté et quartiers plus aisés de l'autre et surtout rendra plus difficile encore de répondre aux Bezonnais qui demandent un logement social (ils sont aujourd'hui 2500 en liste d'attente, pas des gens qui viennent d'ailleurs) : que veut-elle ? les virer de la Ville ? Mme Menhaouara a encore une fois menti en expliquant que le projet de SDRIF-E de la présidente de la Région Île-de-France qui s'imposera à nos documents d'urbanisme rendra encore plus difficile cette mixité sociale, interdisant toute construction de logement social à Bezons et imposant 2600 logements supplémentaires à construire d'ici 2040 dans notre commune sans répondre donc aux besoins de nos habitants !?! On comprend mieux pourquoi elle et son équipe ne se sont jamais exprimés sur le projet régional, alors que tous les maires franciliens de gauche l'ont dénoncé : Mme Menhaouara est d'accord avec Mme Pécresse, elle mène une politique de droite, ce que nous disons depuis 3 ans !

Quant à l'économie, elle n'a pas bougé le petit doigt face aux difficultés de certaines entreprises de la commune et de leurs salariés, elle ne gère rien quant au fiasco actuel du commerce dans le "cœur de ville", et elle ne participe jamais aux réunions de la commission développement économique de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, alors qu'elle est l'une des 4 vice-président(e)s en charge du dossier. Mme Menhaouara fait de la communication, pas de l'urbanisme. Inquiétant quand c'est elle qui détient les délégations municipales sur ce dossier.

Frédéric Faravel
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons
Président du collectif citoyen "Vivons Bezons" pour un groupe des élus communistes, socialistes & républicains

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires