New York - cyberpresse.ca - vendredi 20 avril 2007
La candidate démocrate à l'investiture présidentielle Hillary Clinton a annoncé jeudi la nomination d'un important militant latino-américain pour co-diriger sa campagne.
Raul Yzaguirre est l'ancien président du Conseil national de La Raza, principale organisation hispanique des États-Unis.
«Hillary Clinton a passé plus de 30 ans à militer en faveur de ceux qui sont invisibles en Amérique», a réagi son nouveau co-directeur de campagne dans un communiqué. La sénatrice «est non seulement le candidate la plus expérimentée et la plus qualifiée pour le poste de président, mais elle a également la capacité de rassembler les gens pour obtenir des résultats et faire avancer ce pays».
La minorité hispanique est celle qui enregistre la croissance la plus rapide des États-Unis, notamment dans le sud et l'ouest. Les sondages effectués à la sortie des urnes lors des élections de mi-mandat en novembre 2006 avaient démontré que 69% des électeurs latinos avaient voté pour des candidats démocrates, contre 30% pour les républicains. Mais 44% des Hispaniques avaient préféré le président américain George W. Bush, un républicain, en 2004.
D'autres candidats à l'investiture démocrate ont des liens étroits avec la communauté hispanique. Le sénateur du Connecticut Chris Dodd parle couramment espagnol après avoir servi en République dominicaine. Quant au gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, sa mère était mexicaine.