Le SPQ libre réclame l'élaboration d'une constitution
Montréal - Dimanche 20 mai 2007
Le SPQ libre, un club politique actif au sein du Parti québécois (PQ), réclame l'élaboration d'une constitution du Québec. Le SPQ suggère qu'un organisme indépendant de tout parti politique en soit responsable, pour ne pas qu'il soit seulement issu du PQ.
Marc Laviolette, le président du SPQ libre, en entrevue à NTR, ce dimanche, a jugé que le PQ a jusqu'à maintenant adopté une politique «trop mécanique» face au référendum plutôt que de se lancer dans un large programme d'éducation populaire visant à renseigner les Québécois sur le fonctionnement des institutions à l'intérieur d'un Québec indépendant. Il espère d'ailleurs enclencher ce processus dès maintenant, avant toute campagne électorale.
Le SPQ libre dit ne plus vouloir revenir aux vieilles notions de souveraineté-association ou de souveraineté-partenariat et juge qu'un virage à droite serait «suicidaire», les autres partis politiques provinciaux occupant déjà cette position.
M. Laviolette estime que la récente défaite électorale péquiste a provoqué de profondes remises en question mais que les indépendantistes ne doivent pas se laisser distraire pour autant.
Marc Laviolette dit appuyer pleinement l'arrivée de Pauline Marois à la tête du PQ et considère qu'André Boisclair a lui-même couru à sa perte en s'attaquant à ses alliés naturels, notamment le Bloc québécois et les syndicats.