Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 08:41
un sujet n'est jamais abordé dans le débat de la TVA sociale : celui de la responsabilité sociale des entreprises... En effet voilà plusieurs années que l'on seurine avec  le fait que seule la baisse du coût du travail et donc des cotisations sociales patronales permettent de créer de l'emploi.  C'est oublier que les cotisations chômages et familiales  sont déjà inexistantes depuis bon nombre d'années sur tous les bas salaires et surtout que c'est l'activité qui crée de l'emploi.
Mais surtout comme pour la prime pour l'emploi (créée par la gauche), ce type de dispositif décharge les entreprises de leurs responsabilités dans la société : responsabilité de payer correctement les salariés pour la prime pour l'emploi, responsabilité de participer à l'effort social qui permet de financer l'assurance-maladie, l'assurance-chômage et les allocations familiales, permettant aux salariés d'être en bonne santé, d'avoir une certaine sécurité, et finalement d'être productif pour l'entreprise - donc ça leur profite aux entreprises !
S'il y a un problème sur le financement de la sécurité sociale c'est sans doute dans le fait qu'effectivement il pèse exclusivement sur le travail - et que au bout d'un moment ça coince - 22 millions de salariés pour 40 millions d'habitants en 1945, 24 millions de salariés pour 60.5 millions d'habitants en 2007 - mais dans ce cas il s'agit d'élargir l'assiette aux bénéfices, pas de faire des baisse de cotisations sociales compensées par une taxe sur la consommation des ménages modestes et moyens, sans que cela ne crée (selon toutes les études) plus de 25 000 emplois et sans résoudre les problèmes de financement.
Fred

Partager cet article

Repost0

commentaires

Infreequentable 21/06/2007 17:17

Exact : Mais pas seulement !Quelques précisions indispensables :Il y a « Valeur Ajoutée et Valeur ajoutée »http://infreequentable.over-blog.com/article-6819239.html et« Quelques conséquences prévisibles »http://infreequentable.over-blog.com/article-6829823.htmlLa suite demain sur : http://infreequentable.over-blog.com/Pour quelques « idées simples » et efficaces !

xray 14/06/2007 10:55

Le grand business (Un bien-portant est un malade qui s’ignore.) http://www.echofrance121.blogspot.com/