Gordon Brown doit être investi premier ministre le mercredi 27 juin, et devrait nommer son équipe gouvernementale le même jour. Le soutien des autres partis, notamment des LibDems, pourrait lui être nécessaire pour deux projets que lui prête le Guardian : une réflexion sur l'avenir de la Constitution britannique, à laquelle participeraient tous les partis, et une initiative concernant l'intervention armée en Irak – à laquelle les "LibDems" se sont toujours opposés.
M. Brown avait créé la surprise en indiquant au début de sa campagne pour le leadership du Parti travailliste vouloir s'entourer des meilleurs talents, mais ses collaborateurs s'étaient empressés de préciser que cela ne signifiait pas une ouverture du gouvernement à d'autres partis.
DÉBAT TANT CHEZ LES TRAVAILLISTES QUE CHEZ LES LIBÉRAUX
Contrairement au leader des conservateurs, M. Menzies a évité de critiquer personnellement ou politiquement M. Brown ces derniers temps. Les 2 hommes sont voisins, se connaissent depuis longtemps, et avaient un ami commun : John Smith, le leader travailliste désormais décédé.
Un porte-parole de Menzies Campbell a cependant déclaré : "Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations. Nous sommes un parti indépendant, en profond désaccord avec le Labour et Gordon Brown sur l'Irak, les libertés civiles, les cartes d'identité, la détention de 90 jours, le nucléaire et la fiscalité, pour ne citer que ces sujets."