Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 13:52
Gordon Brown envisagerait un gouvernement d'ouverture
LEMONDE.FR | 20.06.07 | 12h51  •  Mis à jour le 20.06.07 | 14h16

'ouverture" défendue par Nicolas Sarkozy pour la composition du nouveau gouvernement français donnerait-elle des idées outre-Manche ? Le Guardian révèle, mercredi 20 juin, que le futur Premier ministre britannique, le travailliste Gordon Brown, a rencontré à plusieurs reprises ces derniers jours Menzies Campbell, le leader des libéraux démocrates, pour discuter de l'entrée d'un ou deux "LibDems" dans le gouvernement travailliste. La "source bien informée" citée par le quotidien britannique précise toutefois qu'une coalition entre le grand parti de gauche et celui qui refuse de trancher entre centre et gauche n'a pas été envisagée, et que les discussions n'ont pas forcément abouti. Les noms des libéraux démocrates Nick Clegg et Vince Cable sont évoqués.

gordonbrown.jpgGordon Brown doit être investi premier ministre le mercredi 27 juin, et devrait nommer son équipe gouvernementale le même jour. Le soutien des autres partis, notamment des LibDems, pourrait lui être nécessaire pour deux projets que lui prête le Guardian : une réflexion sur l'avenir de la Constitution britannique, à laquelle participeraient tous les partis, et une initiative concernant l'intervention armée en Irak – à laquelle les "LibDems" se sont toujours opposés.

M. Brown avait créé la surprise en indiquant au début de sa campagne pour le leadership du Parti travailliste vouloir s'entourer des meilleurs talents, mais ses collaborateurs s'étaient empressés de préciser que cela ne signifiait pas une ouverture du gouvernement à d'autres partis.

DÉBAT TANT CHEZ LES TRAVAILLISTES QUE CHEZ LES LIBÉRAUX

Contrairement au leader des conservateurs, M. Menzies a évité de critiquer personnellement ou politiquement M. Brown ces derniers temps. Les 2 hommes sont voisins, se connaissent depuis longtemps, et avaient un ami commun : John Smith, le leader travailliste désormais décédé.

Un porte-parole de Menzies Campbell a cependant déclaré : "Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations. Nous sommes un parti indépendant, en profond désaccord avec le Labour et Gordon Brown sur l'Irak, les libertés civiles, les cartes d'identité, la détention de 90 jours, le nucléaire et la fiscalité, pour ne citer que ces sujets."

La popularité de Menzies Campbell est en baisse, et plusieurs poids lourds du Labour sont opposés à un rapprochement avec les libéraux démocrates. M. Blair avait lui-même évoqué une ouverture aux libéraux démocrates avant les législatives de 1997. Mais une fois arrivé au pouvoir, il avait dû faire marche arrière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fab 21/06/2007 09:36

Je crois parler au nom du propriétaire du lieu : Si c'est pour faire de la pub à vos blogs c'est pas la peine de poster içi, surtout quand ça n'a rien à voir avec le sujet.     

FARAVEL 21/06/2007 10:52

Fab, merci de cette saine colère... il y en eût d'autres...je vais de ce pas dire à ce jeune homme qu'il commence à me les briser menu...Amitiés socialistesFred

arno 20/06/2007 22:39

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!! Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter. Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.

FARAVEL 21/06/2007 10:56

Monsieur je tiens à vous faire part de ma profonde exaspération quant à vos pratiques invasives et déplacées. Vous avez le droit de défendre Ségolène Royal, vous avez le droit de chanter ses louanges comme une chorale le fait dans une église. Mais sur la forme vous êtes indécent ! Parce que vous ne vous souciez pas de la qualité de la note pour poster votre commentaire et faire de la pub sans gêne pour votre blog et servir finalement des intérêts et des ambitions strictement personnelles, ce n'est pas l'esprit de ce blog !il est tout aussi indécent de réclamer la désignation de cette personne comme candidate pour 2012 alors que c'est pas ni le temps ni la procédure saine ; nous n'avons pas fait le bilan de la campagne, des idées qui y ont été développées, Ségolène Royal n'a pas ébauché la moindre démarche de petite remise en cause personnelle - ce qui aurait été normal vu sa grosse défaite, 47% - et nous n'avons pas choisi notre orientation politique ni dialoguer avec le reste de la gauche. Votre démarche tient du plus du groupie et du fan que de la politique...Alors si vous voulez défendre votre égérie, vous pouvez le faire mais en développant sur le fond et en participant aux commentaires sur les notes qui lui sont consacrées, vous verrez elles sont aussi nombreuses que ses incohérences.Dans le cas contraire, si vous poursuiviez votre harcèlement électronique vous me verriez contraint de sévir.Amicalement,Frédéric FARAVEL