Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 14:35
Gordon Brown forme son gouvernement, entre renouvellement et continuité
LEMONDE.FR avec AFP | 28.06.07 | 15h18  •  Mis à jour le 28.06.07 | 15h22

e nouveau premier ministre britannique Gordon Brown, nommé mercredi en remplacement de Tony Blair, a annoncé, jeudi 28 juin, la composition de son gouvernement, qui réunit d'anciennes figures des trois gouvernements Blair et de nouveaux venus, arrivés dans le sillage de M. Brown.

Le ministère des finances, libéré par Gordon Brown qui l'a dirigé d'une main de fer pendant dix ans, va à Alistair Darling, un de ses fidèles, actuellement ministre du commerce et de l'industrie. M. Darling, 53 ans, a servi dans tous les gouvernements de Tony Blair depuis 1997. Son nouveau poste en fait le numéro deux du gouvernement

Plus novatrice est l'arrivée au ministère des affaires étrangères de David Miliband, 41 ans, jusqu'à présent ministre de l'environnement, en remplacement de Margaret Beckett. M. Miliband, l'une des étoiles montantes du parti travailliste, qui, en privé, n'a pas caché ses réticences sur l'Irak, avait été vivement encouragé ces derniers mois par les blairistes à se lancer contre Gordon Brown pour la succession de Tony Blair. Il s'y est refusé, et s'en voit ainsi récompensé, devenant le plus jeune ministre des affaires étrangères depuis David Owen en 1977.

Jack Straw, 60 ans, l'un des piliers des différents gouvernements Blair, se voit attribuer le porte feuille de la justice.

Ancienne secrétaire d'Etat à l'éducation, actuellement "chief whip" à la Chambre (chargée de s'assurer que les députés votent conformément au souhait de la direction du parti), Jacqui Smith, 44 ans, devient la première femme ministre de l'intérieur de l'histoire de la Grande-Bretagne.

La santé, l'une des priorités affichées de Gordon Brown, échoit à Alan Johnson, 57 ans, jusqu'à présent ministre de l'éducation.

Autre nomination, celle d'Hilary Benn au poste stratégique de ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales. Le fils de Tony Benn, grande figure du Parti travailliste, a acquis de l'envergure au poste de secrétaire au développement international, où il a fait campagne avec Gordon Brown en faveur de la lutte contre la pauvreté en Afrique.

Des Browne conserve lui son poste de ministre de la défense dans le nouveau gouvernement.

Partager cet article

Repost0

commentaires