Le ministère des finances, libéré par Gordon Brown qui l'a dirigé d'une main de fer pendant dix ans, va à Alistair Darling, un de ses fidèles, actuellement ministre du commerce et de l'industrie. M. Darling, 53 ans, a servi dans tous les gouvernements de Tony Blair depuis 1997. Son nouveau poste en fait le numéro deux du gouvernement
Plus novatrice est l'arrivée au ministère des affaires étrangères de David Miliband, 41 ans, jusqu'à présent ministre de l'environnement, en remplacement de Margaret Beckett. M. Miliband, l'une des étoiles montantes du parti travailliste, qui, en privé, n'a pas caché ses réticences sur l'Irak, avait été vivement encouragé ces derniers mois par les blairistes à se lancer contre Gordon Brown pour la succession de Tony Blair. Il s'y est refusé, et s'en voit ainsi récompensé, devenant le plus jeune ministre des affaires étrangères depuis David Owen en 1977.
Jack Straw, 60 ans, l'un des piliers des différents gouvernements Blair, se voit attribuer le porte feuille de la justice.
Ancienne secrétaire d'Etat à l'éducation, actuellement "chief whip" à la Chambre (chargée de s'assurer que les députés votent conformément au souhait de la direction du parti), Jacqui Smith, 44 ans, devient la première femme ministre de l'intérieur de l'histoire de la Grande-Bretagne.
La santé, l'une des priorités affichées de Gordon Brown, échoit à Alan Johnson, 57 ans, jusqu'à présent ministre de l'éducation.
Autre nomination, celle d'Hilary Benn au poste stratégique de ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales. Le fils de Tony Benn, grande figure du Parti travailliste, a acquis de l'envergure au poste de secrétaire au développement international, où il a fait campagne avec Gordon Brown en faveur de la lutte contre la pauvreté en Afrique.
Des Browne conserve lui son poste de ministre de la défense dans le nouveau gouvernement.