Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 12:56

Les travaillistes australiens remportent les élections
NOUVELOBS.COM | 24.11.2007 | 12:31

Selon la chaîne de télévision ABC, l'opposition a recueilli la majorité absolue des suffrages, poussant vers la sortie le Premier ministre conservateur John Howard.

Kevin Rudd, leader de l'opposition travailliste australienne, lors de son vote samedi (AP)

Kevin Rudd, leader de l'opposition travailliste australienne, lors de son vote samedi (AP)

 

L'opposition travailliste australienne remporte les élections législatives samedi 24 novembre, a annoncé la chaîne de télévision ABC. Le parti de gauche s'imposerait avec 52,9% des suffrages. Cette victoire, déjà annoncée samedi matin par la numéro deux travailliste Julia Gillard, met un terme à 11 ans de pouvoir du Premier ministre conservateur John Howard. Ce dernier est crédité de 47,1%, selon ABC.
"Je dirais qu'au vu des résultats de ce soir le parti travailliste va être amené à former son gouvernement" a déclaré Julia Gillard sur la même antenne.

Résultats définitifs dimanche matin
Le dépouillement, commencé samedi matin dans les bureaux de vote d'Australie, n'est pas encore achevé. Vendredi, les sondages pronostiquaient une bataille serrée entre le Premier ministre conservateur John Howard, et le travailliste Kevin Rudd.
L'Australie compte 13,5 millions d'électeurs inscrits, sur une population de 21 millions d'habitants.
John Howard, qui briguait un quatrième mandat à la tête de l'exécutif, a mis en avant son bilan économique, tandis que son principal rival Kevin Rudd prône le renouvellement, le retrait d'Irak et place la lutte contre le réchauffement climatique en tête de ses priorités.

Majorité sur 150 sièges
Kevin Rudd, 50 ans, entend retirer les 550 soldats déployés en Irak pour le combat et en laisser environ deux fois ce nombre pour des missions principalement de sécurité. Il compte également signer le protocole de Kyoto contre le changement climatique.
John Howard, 68 ans, a voté dans la circonscription de Bennelong, à Sydney.
Les travaillistes devaient remporter 16 sièges de plus qu'aux législatives de 2004 pour obtenir la majorité des 150 sièges de la chambre basse et former un gouvernement.

Partager cet article

Repost 0
Published by FARAVEL - dans International
commenter cet article

commentaires