M. Obama recueille 30% des intentions de vote parmi les démocrates dans cet Etat du Middle West, qui sera le premier à organiser les votes (caucus) pour désigner les candidats de chaque parti le 3 janvier, selon le sondage publié le 19 novembre pour ABC News et le Washington Post . Hillary Clinton arrive deuxième avec 26% des intentions de vote, devant l'ancien candidat démocrate à la vice-présidence John Edwards avec 22%.
Le sondage montre également que la majorité (55%) des électeurs démocrates dans cet Etat sont plus intéressés par "une nouvelle direction et de nouvelles idées" de la part de leur candidat que par des qualités comme la solidité et l'expérience (33%).
Le sondage montre cependant que 39% des personnes interrogées jugent que Hillary Clinton a le plus de chances de remporter l'élection présidentielle face au candidat républicain en novembre 2008, contre 25% pour Barack Obama.
LA QUESTION DE L'IRAK, PREMIER CRITÈRE DE CHOIX
Le sénateur noir de l'Illinois, Barack Obama, se présente lui-même comme le candidat du changement par rapport à une vie politique qu'il juge marquée depuis deux décennies par les divisions et les querelles partisanes. Hillary Clinton insiste de son côté sur sa capacité à diriger les Etats-Unis dès son premier jour à la Maison Blanche, sur le fait qu'elle est la mieux à même d'impulser le changement et sur le manque d'expérience de son rival.
Barack Obama devancerait Hillary Clinton dans l'Iowa
NOUVELOBS.COM | 21.11.2007 | 16:40
Selon un sondage pour ABC News, le sénateur noir de l'Illinois recueille 30% des intentions de vote parmi les démocrates dans cet Etat du Centre Ouest, qui sera le premier à organiser les votes pour désigner les candidats de chaque parti le 3 janvier.
Barack Obama et Hillary Clinton (AP)
Barack Obama recueille 30% des intentions de vote parmi les démocrates dans cet Etat du Centre Ouest, qui sera le premier à organiser les votes pour désigner les candidats de chaque parti le 3 janvier, selon ce sondage pour ABC News et le Washington Post. Il s'agit du caucus, ce rassemblement de militants politiques locaux d'un parti pour désigner un candidat à l'investiture dans la course à la présidence.
Hillary Clinton arrive deuxième avec 26% des intentions de vote, devant l'ancien candidat démocrate à la vice-présidence John Edwards avec 22%.
Le sondage montre également que la majorité (55%) des électeurs démocrates dans cet Etat sont plus intéressés par "une nouvelle direction et de nouvelles idées" de la part de leur candidat que par des qualités comme la solidité et l'expérience (33%).
Impulser le changement
Le sénateur noir de l'Illinois Barack Obama se présente lui-même comme le candidat du changement par rapport à une vie politique qu'il juge marquée depuis deux décennies par les divisions et les querelles partisanes.
Hillary Clinton insiste de son côté sur sa capacité à diriger les Etats-Unis dès son premier jour à la Maison Blanche, sur le fait qu'elle est la mieux à même d'impulser le changement et sur le manque d'expérience de son rival.
Le sondage montre cependant que 39% des personnes interrogées jugent que Hillary Clinton a le plus de chances de remporter l'élection présidentielle face au candidat républicain en novembre 2008, contre 25% pour Barack Obama, et 38% estiment qu'elle a le plus d'expérience, contre seulement 11% pour Obama.
- Ce sondage a été réalisé par téléphone du 14 au 18 novembre et ne reflète donc pas forcément l'impact du débat démocrate du 15 novembre, remporté selon les analystes politiques par Hillary Clinton.