Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 08:57
La vraie explication entre Hillary Clinton et Barack Obama commence
 
LEMONDE.FR | 05.03.08 | 07h51  •  Mis à jour le 05.03.08 | 07h51

es électeurs démocrates de l'Ohio ont remis en selle Hillary Clinton, mardi 4 mars, après une longue série de défaites, dans les élections primaires, face à Barack Obama. Au Texas, où la participation élevée a compliqué encore des procédures de vote particulièrement sophistiquées, les résultats partiels indiquaient, mercredi matin à l'heure européenne, la victoire de Mme Clinton.

Quoi qu'il en soit, la sénatrice de New York, devancée dans le Vermont, mais arrivée en tête dans le Rhode Island, peut constater que les efforts qu'elle a fournis, depuis un mois, portent leurs fruits. Les succès de son rival n'ont pas fait s'effondrer les positions qu'elle a acquises de longue date dans l'électorat démocrate. Son argumentation, fondée sur son expérience des responsabilités politiques et sur la précision de son programme, a manifestement été entendue.
 
Mme Clinton peut faire valoir qu'elle l'a emporté sur M. Obama dans les Etats les plus peuplés : la Californie, l'Etat de New York, le New Jersey le 5 février, l'Ohio, et sans doute le Texas mardi. La prochaine étape importante sera la Pennsylvanie, le 22 avril. Le sénateur de l'Illinois conserve l'avantage en nombre de délégués, et est sorti vainqueur de primaires ou de caucus dans des Etats dont la population est moindre, même si figurent parmi eux le Maryland, le Wisconsin ou le Colorado, qui sont politiquement et économiquement importants.

CONTENTIEUX SUR LE MICHIGAN ET LA FLORIDE
La compétition étroite entre les 2 prétendants à la candidature démocrate à la présidence des Etats-Unis va donc se prolonger dans les semaines qui viennent, peut-être jusqu'en juin, comme Mme Clinton l'a évoqué en rappelant que son mari, Bill Clinton, n'avait remporté l'investiture de son parti, en 1992, qu'au début de l'été.

La sénatrice de New York a déjà fait savoir, par l'intermédiaire de ses conseillers, qu'elle envisage de contester la non-prise en compte des votes dans le Michigan, le 15 janvier, et en Floride, le 29 janvier. La direction du Parti démocrate a décidé que les délégués désignés dans ces 2 Etats ne seraient pas autorisés à voter à la convention parce que la date de leurs primaires a été fixée en violation de ses décisions.

Mme Clinton avait respecté, comme ses concurrents, l'interdiction de faire campagne dans ces Etats, mais elle n'en avait pas moins remporté les votes. La Floride (18 millions d'habitants) et le Michigan (10 millions), respectivement 4ème et 8ème Etats de l'Union par la population, ont un poids politique qu'il est difficile d'ignorer. En outre, la Floride est, comme l'Ohio, un des Etats où se sont jouées, entre le candidat républicain (George W. Bush) et ses adversaires démocrates, les élections de 2000 et 2004.

Du côté républicain, John McCain a remporté les quatre primaires de mardi, ce qui lui assure la majorité des délégués à la convention de septembre. Son seul concurrent notable, le pasteur Mike Huckabee, largement battu au Texas, a décidé de se retirer d'une compétition tranchée, de fait, par les électeurs. L'analyse des sondages "sortie des urnes" montre que le sénateur de l'Arizona a du travail à faire pour gagner la confiance des républicains les plus conservateurs ou les plus religieux. La prolongation de la bataille, chez les démocrates, n'est pas nécessairement un avantage pour lui, dans la mesure où elle va capter l'attention du public et empêcher le chef de file républicain de développer ses attaques contre celle ou celui qui sera son adversaire en novembre.

 

Patrick Jarreau
Partager cet article
Repost0

commentaires