Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 12:58
NOUVELOBS.COM | 28.05.2008 | 13:36

Dans une interview publiée le 27 mars par Le Point, l'ex-candidate à l'élection présidentielle estimait que le "libéralisme politique" est "indissociable du socialisme démocratique"

En pleine polémique entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë sur les liens entre libéralisme et socialisme, le blog "Bozarblog" a ressorti, mercredi 27 mai, une interview de l'ex-candidate à l'élection présidentielle dans laquelle elle jugeait ces deux théories "indissociables".
A l'origine de la polémique entre les deux socialistes se trouve un passage du dernier livre de Bertrand Delanoë, "De l'audace!", dans lequel le maire affirme : "Le libéralisme est donc d’abord une philosophie politique et j’y adhère. Ce sont les conservateurs qui l’ont dévoyé au service d’une idéologie du laisser faire économique et de la perpétuation des rentes et des privilèges dont ils bénéficient déjà."
Un positionnement vivement dénoncé par Ségolène Royal qui déclarait, le 24 mai : “Ma conviction, c’est qu’au XXIème siècle, être libéral et socialiste, c’est totalement incompatible.”
Or, le blog "Bozarblog" a retrouvé une interview de la présidente de la région Poitou-Charentes, publiée le 27 mars par Le Point et dans laquelle elle le journaliste lui posait ouvertement la question : "Le grand débat n’est-il pas aujourd’hui entre le socialisme et le libéralisme ?"
Ségolène Royal répondait alors "De quel libéralisme parlez-vous ? Si c’est du libéralisme politique, il est depuis l’origine indissociable du socialisme démocratique".
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je crois que sur le libéralisme politique, il n'y a pas débat. celui ci porte plutôt sur le libéralisme économique ... enfin c'est ce que j'ai compris
Répondre
F
<br /> Le problème, mon cher Erasme, c'est que la culture politique cela compte un peu de temps à autre... Les symboles et les références historiques également.<br /> Autant dans un environnement anglo-saxon, le qualificatif de Libéral a toujours été associé au camp progressiste, autant en Europe continental, le qualificatif libéral s'apparente au centre droit,<br /> prenant référence sur la concurrence, le marché sans régulation et le laisser-faire. L'attachement des socialistes français aux libertés ne fait aucun doute depuis 1920 ou même avant ; le vocable<br /> socialisme démocratique parle tout seul, il n'y avait nullement besoin d'aller y accoler le terme de "libéral".<br /> Mais avec Royal et Delanoë nous nageons en plein confusionnisme.<br /> Fred<br /> <br /> <br />