Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 13:35

Et si la Wallonie devenait française ?

Ophélie Wallaert (lefigaro.fr) avec La Voix du Nord et Le Soir - 29/07/2008 | Mise à jour : 14:19
.
Une manifestation du parti RWF qui milite pour le rattachement de la Wallonie à la France, en septembre 2007.Une manifestation du parti RWF qui milite pour le rattachement de la Wallonie à la France, en septembre 2007. Crédits photo : AFP

Ce scénario, purement fictionnel, remporte l'adhésion d'une majorité des Wallons et de 60% des Français selon un sondage Ipsos.

Devenir Français et dire adieu à Albert II ? Apparemment cette idée n'est plus taboue chez notre voisin belge. Ainsi, 49% des Wallons se disent désormais favorables au rattachement avec la France, selon un sondage «transfrontalier» réalisé par Ipsos et publié mardi Le Soir, côté belge et La Voix du Nord, côté français. Plus que le chiffre, c'est l'évolution rapide des mentalités qui interpelle. 6 mois auparavant, ils n'étaient que 29% à trouver ce scénario séduisant. Un bémol : 45% des Wallons se déclarent «plutôt pas» ou «pas du tout» favorables à l'union franco-wallonne.

Surprenant également, 60% des Français semblent prêts à accueillir de nouveaux compatriotes après rattachement de la Wallonie à l'hexagone. Une «divine surprise après des décennies de mépris hexagonal», écrit ainsi Luc Delfosse, rédacteur en chef adjoint du Soir dans son éditorial daté de mardi.

La crise politique à rallonge que vit la Belgique semble donc avoir laissé des traces dans les esprits. A la question «la Belgique va-t-elle disparaître ?», 23% des Wallons répondent par l'affirmative alors qu'ils n'étaient que 16% en octobre 2007. A la même date, 78% des Wallons ne croyaient pas à la disparition du royaume, ils ne sont plus que 59% en juillet 2008.

Une idée de pure fiction mais de plus en plus évoquée

Alors que l'éclatement de la Belgique semblait impensable pour les Wallons il y a encore un an, ils semblent donc désormais accorder leurs violons avec ceux des Flamands. Ces derniers, qui représentent 60% de la population, ont déjà manifesté leur attrait pour un tel scénario. En octobre 2007, deux Flamands sur trois jugeaient ainsi la scission inéluctable, selon un sondage publié par Le Soir.

Purement fictionnelle, l'implosion de la Belgique hante de plus en plus les esprits. Le scénario avait été mis en scène en décembre 2006 par la RTBF. Alors que tout le monde l'avait qualifié à l'époque de canular, la chaîne publique belge avait affirmé de son côté que son unique but était de provoquer le débat.

L'hypothèse d'une scission de la Belgique et/ou celle d'un mariage franco-wallon a depuis fait du chemin. En témoigne ainsi la publication régulière de ce type de sondages dans la presse belge. Sur internet aussi,l'idée fait un tabac.En septembre 2007, un plaisantin avait par exemple diffusé une annonce sur le site de vente aux enchères eBay pour mettre en vente...la Belgique, qualifiée de «un royaume en 3 parties». Le vendeur déconseillait un achat en un seul bloc. Plus sérieusement, quand on fait une recherche par mots clés à partir du moteur Google, on peut avoir accès à des dizaines de forums et sites Internet évoquant la question. Parmi eux figure notamment le site du parti politique francophone belge RWF (Rassemblement Wallonie France) qui milite pour le «réunionnisme».

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br />  <br /> J’ai constaté en parcourant votre blog que l’actualité belge suscitait votre attention, notamment l’éventualité d’un rattachement de la Wallonie .à la France.<br />  <br /> Bien qu’étant moi-même un citoyen Français, je me suis intéressé à la Belgique et aux idées rattachistes, pour ne pas me contenter des lieux communs habituels sur ce pays :<br />  <br /> « Les Belges sont sympathiques »<br />  <br /> «  La Belgique est un petit paradis »<br />  <br /> « La Wallonie est pauvre, sous-développée, à la charge d’une Flandre riche et nationaliste »<br />  <br /> Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est réductrice, voire caricaturale.<br />  <br /> Ma démarche n’est pas partisane, ni politicienne.<br />  <br /> J’essaye simplement de sensibiliser mes compatriotes, en particulier ceux qui, par leurs sensibilités politiques, ont une conscience citoyenne plus développée, sur ce qui se passe en Belgique.<br />  <br /> Vous pourriez me rétorquer que la crise belge concerne avant tout les Belges et que nous aurions tort d’intervenir.<br />  <br /> S’informer et chercher à comprendre ne signifie pas prendre parti.<br />  <br /> Soyons clairs, ne serait-ce que sur le plan économique, les enjeux ne sont pas neutres.<br />  <br /> Savez-vous que les entreprises françaises représentent déjà 40 % de l’économie wallonne ?<br />  <br /> Bruxelles n’est pas en reste avec ses 80 % de francophones.<br />  <br /> L’avenir de cette ville multiculturelle, en dehors du cadre belge actuel, pourrait aussi passer par la France.<br />  <br /> Ce forum est consacré à la Belgique, ou plutôt à son futur.<br />  <br /> N’hésitez pas à le visiter ou à faire part de vos commentaires ou de vos attentes  :<br />  <br /> http://www.bruxelles-francophone.be/<br />  <br /> Cordialement,<br />  <br /> Olivier Brunot
Répondre