Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 15:56
Le PS va voter "non" à la prolongation du mandat français en Afghanistan
LEMONDE.FR Avec AFP et Reuteurs | 22.09.08 | 13h35  •  Mis à jour le 22.09.08 | 15h14

n mois après la mort de 10 soldats français près de Kaboul, députés et sénateurs doivent se prononcer, lundi en fin d'après-midi, sur la présence militaire française en Afghanistan. (Suivez le débat en direct, en partenariat avec La Chaîne parlementaire)


Députés et sénateurs socialistes voteront contre la prolongation du mandat français en Afghanistan, lundi 22 septembre, a annoncé Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. "Nous avons décidé majoritairement de voter non", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion extraordinaire du groupe socialiste au Palais-Bourbon, précisant qu'il y avait eu "5 oui et 3 abstentions." "Notre conviction est que nous allons à l'échec en poursuivant cette stratégie", a expliqué M. Ayrault, jugeant nécessaire de "préciser les objectifs, les moyens et la durée".

Lors du point de presse hebdomadaire du PS, le député Bruno Le Roux a précisé les intentions des socialistes :  "Le sens de notre vote ne sera pas un vote contre la présence française en Afghanistan mais un vote contre la conception et la stratégie qui sont suivies en Afghanistan par le président de la République et le gouvernement français."

Les responsables PS et PRG ont récemment écrit au président Nicolas Sarkozy, lui demandant de "prendre l'initiative d'un débat avec ses alliés" autour de 5 objectifs : "une meilleure répartition des responsabilités au sein de la coalition", un élargissement de cette dernière, la relance d'un dialogue politique entre Afghans, une clarification avec le Pakistan et "l'établissement d'un calendrier sur les nouveaux objectifs de la coalition, assorti d'un échéancier sur notre présence en Afghanistan".

COPÉ JUGE "HALLUCINANT" LA POSITION DU PS

René Dosière, qui fait partie des 3 députés qui se sont abstenus lors de la réunion du groupe – de même que Jean Glavany et Manuel Valls –, a jugé que voter non est "un mauvais signe donné aux militaires et à l'opinion publique". "Mais je respecterai la consigne de vote et voterai non cet après-midi", a expliqué le député, affirmant que, quelles que soient les positions sur le vote, les élus socialistes sont sur la même longueur d'onde : "Oui à l'engagement et non à l'enlisement."

C'est la première fois que les parlementaires se prononcent sur la prolongation de la présence militaire française au-delà de quatre mois, conformément à la révision constitutionnelle adoptée en juillet. Selon un sondage BVA pour Orange et L'Express paru la semaine dernière, 62% des Français sont opposés au maintien d'une présence militaire en Afghanistan.

Dans sa réponse aux responsables socialistes et du Parti radical de gauche (PRG), datée du 19 septembre et publiée par lefigaro.fr, Nicolas Sarkozy a dit attendre "un débat constructif". Le chef de l'Etat y affirme que "l'avenir de l'Afghanistan constitue un enjeu majeur pour la sécurité de notre pays et pour les valeurs que nous défendons". Selon lui, "il serait indigne de la France de renoncer" et "un calendrier artificiel (de désengagement) ne ferait que servir les intérêts des terroristes". Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, avait quant à lui jugé, lundi matin, "hallucinant" que la gauche puisse envisager de voter non.

Partager cet article
Repost0

commentaires