Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 11:01


Matins (les)

Les Matins

par Ali Baddou
du lundi au vendredi de 7h à 9h05

Ecoutez

émission du lundi 9 février 2009
Daniel Maximin
et Axel Urgin

 

 


D. Maximin et A. Urgin
 © M. Chalandon / RF

L’opération « île morte » se poursuit, la Guadeloupe est toujours totalement paralysée depuis plus de 3 semaines par une grève générale contre la vie chère.
Situation bloquée, donc, malgré les négociations qui se poursuivent. Les guadeloupéens ont été rejoints par les martiniquais jeudi dernier pour exprimer leur ras-le-bol face au chômage endémique qui dépasse les 20% et au coût de la vie — les prix atteignent parfois le double de la métropole.
Ce week-end, 50 000 personnes manifestaient encore à Basse-Terre… Alors comment en est-on arrivés là ? Qui a lancé ce mouvement et pourquoi la situation reste-t-elle bloquée ?
Pas un mot sur la situation en Guadeloupe et en Martinique en 90 minutes d’émission « face à la crise » de Nicolas Sarkozy…
On va en parler tout à l’heure avec nos invités, Axel Urgin, ancien secrétaire national du PS à l’Outre mer et l’écrivain Daniel Maximin.
 

Invités

 

Daniel Maximin.  Il est écricain.

Axel Urgin.  Il est maire-adjoint de Créteil et ancien secrétaire national du PS à l'outremer.

Jacky Dahomay.  Il est professeur de philosophie au Lycée de Baimbridge (Guadeloupe).
-Au téléphone depuis la Guadeloupe de 7h40 à 7h50-

     
 


     



           

des livres à découvrir

   
   


 

   
 

Daniel Maximin
Les fruits du cyclone : une géopoétique de la Caraïbe
Seuil, Paris - 16/02/2006

   


Avec la collaboration de Valérie Picaudé.

Empruntant ses illustrations à l'histoire et à la géographie, à la littérature, à la musique, aux arts visuels, comme aux motifs et figures du quotidien, Daniel Maximin propose une géopoétique personnelle de sa Caraïbe natale : une genèse de ses identités, une cartographie de ses singularités. De Cuba aux West Indies, de Haïti aux Antilles, c'est « un archipel d'îles-roseaux nées de la résistance aux chaînes, pliées sans rompre sous les ouragans géographiques et les cyclones de l'histoire. Par la voix de tous ses conteurs et danseurs, paysans et architectes, couturières et cuisiniers, musiciens et poètes, la Caraïbe le proclame depuis quatre siècles après le déluge dont elle a émergé : "nous ramassons des injures pour en faire des diamants", pour elle et pour tout l'homme. »


 
 

Ouvrage collectif
La Guadeloupe vue du ciel
HC Editions - 20 octobre 2008

 
   
 

Autour d'une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d'auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer ces images inédites. L'ouvrage prend, dès lors, l'allure d'une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéenne autant que d'un livre de photographies...
 


Partager cet article

Repost0

commentaires