Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 15:56
La Commission européenne préconise une réforme institutionnelle avant tout élargissement

ne solution institutionnelle devra avoir été trouvée au moment où le prochain État membre devrait être prêt à entrer dans l'Union", a recommandé la Commission européenne, dans un rapport sur la stratégie d'élargissement de l'Union, publié mercredi 8 novembre. "Une réforme institutionnelle est nécessaire pour améliorer l'efficacité de la prise de décisions dans l'UE élargie", ajoute ce rapport. Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso s'était déjà prononcé en ce sens ces derniers mois, ainsi que plusieurs autres dirigeants européens.

Le commissaire à l'élargissement, Olli Rehn, a par ailleurs souligné que l'Union européenne devrait s'assurer que tout nouvel élargissement bénéficierait "du soutien de l'opinion publique". "Maintenir la rigueur du processus et des conditions strictes sont essentiels pour préserver ce soutien", a-t-il expliqué. "Nous accordons beaucoup d'attention à l'opinion publique. Je suis parfaitement conscient que nous devons mieux communiquer et mieux écouter ses sentiments face à l'élargissement", a ajouté M. Rehn. Pour s'assurer du soutien de l'opinion publique, la "tradition européenne" est de s'assurer que les décisions sont prises à l'unanimité et qu'elles sont soutenues par les parlements nationaux, a-t-il précisé.

Cette recommandation sur l'élargissement ne concerne cependant pas la Bulgarie et la Roumanie, qui entreront de toutes façons dans l'UE au 1er janvier prochain. De tous les pays candidats à une adhésion à l'UE, la Croatie devrait être la première à rejoindre l'UE. Elle comptait pouvoir y adhérer avant les élections européennes de 2009, date à laquelle les dirigeants européens espèrent avoir trouvé une solution au rejet du traité constitutionnel par la France et les Pays-Bas.

Partager cet article

Repost0

commentaires