Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 14:52
Lopez Obrador commence sa "longue marche" vers les élections de 2012

e candidat de gauche battu à la dernière présidentielle au Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, s'est intronisé lundi, devant plusieurs milliers de partisans réunis sur le Zocalo – la grande place du centre de Mexico –,"président légitime". C'est un avant-goût de la contestation permanente qu'il entend opposer au président de droite élu, Felipe Calderon. Son autoproclamation le jour de la commémoration de la révolution mexicaine de 1910 et la présentation d'un "gouvernement parallèle" sont destinées à marquer le début d'une résistance civile. M. Lopez Obrador entreprend une "longue marche" vers les élections de 2012, avec une première campagne dans 2 400 municipalités du pays.

"C'est un honneur d'être président légitime du Mexique", a-t-il lancé, portant une écharpe aux couleurs du pays frappée d'un aigle comme écusson, une écharpe pirate de l'officielle. "Nous allons continuer de combattre pour notre idéal" après "la fraude du 2 juillet", a-t-il poursuivi dans son discours de 40 minutes durant lesquelles il n'a pas cité une seule fois le nom de Felipe Calderon. "Jamais nous ne négocierons la volonté populaire", a-t-il affirmé, rejetant ainsi les appels du pied de M. Calderon. Celui-ci avait proposé de travailler avec le "Front démocratique large" regroupant les 3 partis parlementaires qui avaient soutenu le candidat de gauche.

BAISSE DE POPULARITÉ

M. Lopez Obrador estime qu'il y a eu fraude électorale le 2 juillet, où il a perdu par 0,56 point de pourcentage. Le 1er décembre, la gauche se propose d'empêcher, au Congrès, la remise symbolique par le président sortant Vicente Fox de l'écharpe présidentielle à Felipe Calderon. Déjà, le 1er septembre, Vicente Fox n'avait pu délivrer le traditionnel message à la nation depuis le bâtiment du Parlement.

M. Lopez Obrador a détaillé 20 mesures en faveur des plus démunis, des "propositions de lois" qu'impulseront les parlementaires de gauche pour engager "un processus de rénovation des institutions publiques". L'attitude de M. Lopez Obrador a fait l'objet, lundi, de plusieurs sondages publiés dans la presse mexicaine qui notent une baisse de popularité de l'ex-candidat de gauche. Selon le quotidien Milenio, "il est devenu le politicien à la pire des images dans le pays, avec 57% d'opinions négatives". Au début de la campagne présidentielle, en février, "63% en avaient une image positive et seulement 19% une opinion négative", rappelle Milenio.

Partager cet article
Repost0

commentaires