Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 11:58
Cécile Duflot, nouvelle secrétaire nationale des Verts

31 ans, cécile Duflot devient la plus jeune secrétaire nationale des Verts, record auparavant détenu par son prédécesseur Yann Wehrling, qui avait accédé à ce poste à 33 ans. La jeune femme a été élue, samedi 16 décembre, par le conseil national du parti réuni à Paris, en remplacement de Yann Wehrling, qui devient porte-parole. La nouvelle direction, qui comprend au total 15 membres, a été élue au premier tour de vote, avec tout juste la majorité requise de 60% des exprimés. En la personne de Dominique Voynet, les Verts ont déjà une femme comme candidate à l'élection présidentielle de 2007.

Outre Cécile Duflot à la tête du parti pour 2 ans et Yann Wherling qui avait déjà été porte-parole pendant 2 ans avant de diriger le parti, les Verts ont choisi comme porte-parole femme Anne Souyris. Mireille Ferri, secrétaire nationale adjointe dans la direction sortante, conserve son poste, mais avec de nouvelles attributions (réformes internes du parti). Michel Bock, un proche de Dominique Voynet, est délégué aux élections.

CANDIDATE AUX LÉGISLATIVES DE 2007

Membre influente ces dernières années du courant le plus à gauche du parti, Cécile Duflot en a rejoint un autre pour le congrès de Bordeaux début décembre, "Espoirs en actes", plus composite et qu'elle définit comme "la gauche modérée" des Verts. Née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), elle est revenue y habiter à 17 ans. Elle aligne aussitôt les petits boulots, "pour être sûre d'être libre", dit-elle : standardiste dans une société de livraison de pizzas, télé-marketing... Dès sa prime jeunesse, elle milite dans des associations. A 16 ans, sous l'influence de sa mère, à la Ligue de protection des oiseaux, puis dans des associations d'éducation populaire "à tendance catholique", comme la Jeunesse ouvrière chrétienne. Elle a également milité au sein du Génépi (Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées) pendant quatre ans.

Titulaire d'un DEA de géographie sur le thème des "lieux de vacances", ancienne de l'Essec, elle travaille depuis 4 ans dans un groupe immobilier à vocation sociale à Créteil. Elle est mère de 3 enfants, âgés de 9 à 5 ans. Adhérente des Verts depuis février 2001, Cécile Duflot entame son 3ème mandat consécutif au sein du collège exécutif du parti, où elle a été successivement déléguée à l'organisation, puis porte-parole. Selon les statuts des Verts, ce sera forcément le dernier mandat. Conseillère municipale, candidate aux cantonales en mars 2004, elle a été investie pour pour les législatives de 2007 dans la circonscription où elle habite, en attendant un éventuel accord avec le PS.

Les militants PCF vont être reconsultés sur la candidature de Marie-Georges Buffet à la présidentielle

e Parti communiste a décidé, samedi 16 décembre, de reconsulter par vote mercredi ses militants, leur demandant de se prononcer sur le maintien ou non de Marie-George Buffet comme candidate d'un rassemblement anti-libéral pour 2007, alors qu'elle ne fait pas l'objet d'un consensus chez les anti-libéraux.

"Je ferai une intervention jeudi ou vendredi pour dire qu'on poursuit la bataille du rassemblement et si les organisations continuent de dire non, il faudra alors travailler avec ceux dans les collectifs qui veulent aller de l'avant", a répondu la secrétaire nationale du PCF. "On ne peut pas attendre le mois d'avril pour entrer en campagne", a-t-elle ajouté, en soulignant que lors du conseil national du PCF, "il y a eu une réaffirmation d'une démarche de rassemblement".

Environ 100 000 militants communistes sont ainsi appelés à choisir entre les deux propositions suivantes : "Je choisis la proposition de candidature de Marie-George Buffet, choix le plus partagé des collectifs locaux pour porter le rassemblement anti-libéral à la présidentielle", ou "Je choisis le retrait de Marie-George Buffet et la recherche d'une autre candidature de rassemblement anti-libéral à l'élection présidentielle". Ce vote a été décidé après l'échec du rassemblement anti-libéral du week-end dernier à s'accorder sur un candidat commun pour la présidentielle, la candidature de Mme Buffet ne faisant pas l'objet d'un consensus.

DÉMISSION DE 6 MEMBRES DU COURANT "REFONDATEUR"

2 autres candidats sont sur les rangs, Clémentine Autain, élue de Paris apparentée communiste, et Yves Salessse, président de la Fondation Copernic. Les sensibilités du mouvement anti-libéral hors PCF avaient rejeté le week-end dernier la candidature de Mme Buffet, estimant que la dirigeante d'un parti ne pouvait pas pas représenter la diversité du mouvement. Mais le PCF avait fait valoir que Mme Buffet avait déjà rassemblé autour d'elle 55% des collectifs locaux.

En réaction, 6 membres du comité exécutif national  ont annoncé samedi leur démission de cette instance, accusant la direction de sortir le parti du processus "unitaire" antilibéral en maintenant la candidature de Marie-George Buffet pour 2007. Les démissionnaires, membres du courant "Refondateur" (minoritaire) au PCF, parmi lesquels Pierre Zarka et Roger Martelli, ont accusé dans un texte la direction de "retournement d'orientation politique". La direction "dans sa majorité, a pris la décision de refuser toute recherche de candidature à la présidentielle qui aurait permis le maintien et l'élargissement de cette construction" antilibérale, arguent-ils.

"C'est suicidaire pour le PCF qui va se trouver isolé et sera tenu pour responsable de cette situation", ajoutent les démissionnaires. Selon eux, le bulletin de vote soumis aux militants "n'éclaire pas sur les conséquences qu'aurait le maintien de la candidature de Marie-George Buffet" à savoir "la sortie du processus unitaire", ajoutent-ils.

Partager cet article

Repost0

commentaires