Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 16:05

Jacques Chirac à Bobigny :
Des vœux pieux pour l’égalité des chances

Lors de ses vœux aux corps constitués, aujourd’hui à Bobigny, le président de la République Jacques CHIRAC a promis «un effort sans précédent en faveur de l’égalité des chances».

En période électorale, l’homme de la «fracture sociale» multiplie les effets d’annonce et les vœux pieux. Mais la Droite n’a plus les moyens des promesses sans lendemain : son bilan la discrédite.

Comme l’a révélé le rapport 2006 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles (ONZUS), depuis 4 ans les inégalités dans les quartiers populaires en matière d’emploi, de revenus, d’urbanisme, de réussite éducative, de santé ou de sécurité se sont agravées.

Entre autres effets d’annonce, Jacques CHIRAC ne peut plus être pris au sérieux lorsqu’il souhaite une «stricte application» de la loi Solidarité et renouvellement urbain (qui impose 20% de logements sociaux dans les communes), alors que sa majorité la combat depuis son adoption, voire refuse de l’appliquer comme Nicolas SARKOZY à Neuilly.

Le chiraquisme restera comme une décennie marquée par la multiplication des inégalités dans notre pays. Le président de la République doit assumer son passif et cesser de manipuler les thématiques sociales pour exister dans le débat public.

Partager cet article

Repost0

commentaires