Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 17:15
L'Assemblée d'Irlande du Nord est dissoute

Des élections devraient conduire à un partage du pouvoir dans la province, après la reconnaissance de la police nord-irlandaise par le Sinn Féin.

 

Le leader du Sinn Féin, Gerry Adams

Le leader du Sinn Féin, Gerry Adams

(Reuters)
La Grande-Bretagne a dissout l'Assemblée d'Irlande du Nord sur le coup de 0h, mardi 30 janvier, ouvrant la voie à de nouvelles élections pour tenter de parvenir à un partage du pouvoir dans la province, objectif prévu par l'accord de paix pour l'Ulster mais qui a longtemps paru distant.
La dissolution officielle de l'assemblée, composée de 108 parlementaires, permettra aux protestants et aux catholiques de partir en campagne pour tenter de renforcer leur influence aux élections prévues le 7 mars. La dernière législature, élue en 2003, n'est jamais parvenue à s'accorder sur la formation d'un gouvernement bi-confessionnel.

Date butoir du 26 mars

Les gouvernements britannique et irlandais souhaitent voir un tel gouvernement émerger une semaine après les élections, et asseoir son autorité sur la plupart des ministères avant la date butoir du 26 mars fixée par Londres.
La date de l'élection devrait être confirmée par les Premier ministres britannique Tony Blair et irlandais Bertie Ahern lors d'une rencontre entre les deux dirigeants mardi après-midi à Londres. Ils devraient également dévoiler un rapport d'experts détaillant les engagements de plus en plus importants de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) pour une coexistence pacifique. L'IRA a renoncé aux armes en 2005, et le rapport devrait montrer que ses membres ont effectivement abandonné progressivement ses activités criminelles depuis.

Partage du pouvoir

Un autre développement qui a fortement augmenté les chances d'arriver à un partage du pouvoir entre protestants et catholiques est la reconnaissance par le Sinn Féin, dimanche, de la police nord-irlandaise, tournant ainsi la page de décennies d'hostilité ouverte aux forces de l'ordre majoritairement protestantes de la province. Le Sinn Féin est considéré comme la vitrine politique de l'IRA. (AP)

L'idéal serait que les deux partis nationaliste (social-democratic and labour party) et républicain (Sinn Féin) fassent cause commune et présentent des listes unies ; devenant par la même occasion le premier parti de la province, ils hériteraient de la charge de chef du gouvernement local...
Frédéric FARAVEL

Partager cet article

Repost 0
Published by FARAVEL - dans Irlande(s)
commenter cet article

commentaires