Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 17:16
Ca y est ! je l'ai enfin lu le pacte présidentiel...
Mon premier avis général et de me dire que ce pacte ne s'éloigne pas tellement du projet socialiste et qu'il n'y a pas de réelles propositions nouvelles qui se détachent du travail validé par 82% des socialistes en juillet 2006.
Que faut-il en déduire ? Que les débats participatifs n'auraient servi à rien ? Que les gens ne seraient pas des citoyens-experts et qu'on a amusé la galerie ? Non, pour ma part, je crois tout simplement que le travail mené par les socialistes lors des Etats-Généraux du Projet socialiste, et notamment par NPS, était en phase avec les attentes de l'électorat de gauche, et qu'on a beau être un individu militant soit-disant déconnecté des réalités concrètes et ben finalement on est autant citoyens-experts que son voisin.

Je ne passerai pas en revue les 100 mesures que vous retrouverez en cliquant sur le pacte. Globalement, c'est un projet de gauche (y compris sur les salaires) qui peut permettre de discuter avec Bové, Buffet, Voynet et même... Bayrou... Ce qui explique le ton sympathique de Bové au lendemain de Villepinte.
Mais je vais attirer l'attention sur le sinterrogations que me posent certaines propositions.
Mesure 4 : impôt sur les sociétés plus bas si bénéfice réinvesti, plus haut si distribué aux actionnaires... Moi je préférerai qu'on s'en tienne la seule 2e proposition.
Mesure 12 : je ne suis pas convaincu par la mesure qui vise à proposer aux locataires depuis plus de 15 ans de pouvoir acheter leur logement social. je ne suis pas convaincu des capacités à assumer la transformations d'ensembles HLM sociaux en copropriétés.
Mesure 18 : la mesure DSK de prêt de 10 000 € aux jeunes de 18 ans pour leur permettre de construire un projet me laisse sceptique.
Mesure 26 : sur la carte scolaire, le texte entretient un flou qui m'effraie personnellement, mais j'ai souvent tendance à m'emporter.
Mesure 27 : il faut définir quel est ce nouvel adulter en classe.
Mesure 29 : c'est quoi des emplois-parents ?
Mesure 52 : je suis pour les alternatives à la prison mais je reste opposé au fameux encadrement militaire.
Mesure 59 : l'évocation de la simple réforme de la justice du travail après concertation avec les concernés me paraît un peu faible.
Mesure 65 : les agro-carburants sont antiécologiques.
Mesure 68 : une pac mondiale ?????
Mesure 73 : les jurys populaires sont une erreur, nous devrions revaloriser la démocratie représentative.
Mesure 78 : le service civique oui mais obligatoire.
Mesure 81 : il faut aller plus loin, interdire les pub dans les émissions pour jeunes publics et ne financer la TV publique qu'avec de l'argent public.
Mesure 87 : "garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe", cela aurait été plus simple de parler de droit au mariage et à l'adoption.
Mesure 89 : indiquer que les statuts de la BCE devraient pouvoir être révisables par le Parlement européen, comme la Fed aux USA.
Mesure 91 : sur le traité institutionnel j'aurai aimé plus de précision. Là dessus, elle est en retrait du projet socialiste.
Mesure 93 : préserver notre capacité de dissuasion nucléaire oui, mais pourquoi pas entrer dans un processus de communautarisation européenne ?

Dans l'ensemble, pas de quoi effrayer les gardiens de la vieille maison. Le pacte laisse libre la possibilité de députés socialistes déterminés à faire appliquer le projet socialiste : les législatives seront donc importantes.

Frédéric FARAVEL

Partager cet article

Repost 0

commentaires