Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 10:41
Défense : Ségolène Royal veut maintenir l'effort et changer les méthodes
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.03.07 | 08h55  •  Mis à jour le 04.03.07 | 09h49

a défense "est l'affaire de tous", a déclaré Ségolène Royal en présentant, samedi 3 mars, ses orientations sur un sujet qu'elle n'avait encore que peu évoqué. Devant un parterre composé surtout de spécialistes, réuni par Jean-Pierre Chevènement à la Maison de la chimie, la candidate socialiste à la présidentielle a affirmé qu'elle "veillerait" à ce que la dissuasion nucléaire "indispensable à notre indépendance (...) garde en permanence sa crédibilité et dispose des moyens de sa modernisation". Mais "je n'ambitionne pas de rivaliser avec les 7 000 têtes américaines ou russes" a-t-elle affirmé, défendant le "principe de la stricte suffisance".

Quelques jours avant son rival Nicolas Sarkozy, qui doit s'exprimer mercredi sur ce thème, Ségolène Royal a souhaité maintenir le budget de la défense au niveau actuel, soit 2% du produit intérieur brut (PIB), tout en l'adaptant : "l'effort sera hiérarchisé" et "toutes les coopérations européennes seront recherchées", a-t-elle indiqué. Le programme de simulations nucléaires sera poursuivi, tout comme le renouvellement des "vecteurs sous-marins et aériens" et la livraison du sous-marin lanceur d'engins de nouvelle génération. Revenant sur la construction d'un deuxième porte-avion, elle a rappelé que celle-ci"peut se réaliser en coopération avec les Britanniques", mais qu'"un gouvernement de fin de mandat ne saurait, en démocratie, vouloir rendre 'irréversible', comme je l'entends dire (...), un programme qui incombera entièrement à son successeur et dont la nécessité de surcroît n'apparaît pas clairement établie".

FAIRE PASSER LA DÉFENSE DU DOMAINE RÉSERVÉ AU DOMAINE PUBLIC

La candidate a soutenu une vision "globale" de la défense, où "tout se tient, du renseignement à la protection de l'eau potable", tournée vers l'Europe, car elle n'entend "pas mettre (ses) pas dans ceux de l'administration américaine". "Devant le désordre du monde, nous devons faire émerger en Europe un acteur stratégique" et "veiller à ce que l'OTAN ne dérive pas vers un rôle de gendarme du monde, se substituant à l'ONU", a-t-elle estimé. "La défense européenne depuis cinq ans est en panne", a-t-elle regretté, proposant de la faire avancer sur le plan institututionnel et des collaborations concrètes. Sur le nucléaire iranien, elle a réitéré ses appels à une "fermeté sans faille" pour que Téhéran "se soumette aux contrôles de l'AIEA".

En fille et soeur de militaires, Ségolène Royal a particulièrement insisté sur la nécessité de "renouveler la confiance entre les citoyens et la défense". Elle a souhaité que"le Parlement dispose de moyens sérieux de contrôle", sur les activités de renseignement, les opérations extérieures et les exportations d'armes, "et qu'il les exerce efficacement afin de soustraire la défense au domaine réservé (du président)  pour la réintégrer dans le domaine public". Elle a rappelé sa proposition d'un service civique qui "pourra avoir une dimension de formation de base aux missions de protection civile et de défense du territoire" et "déboucher sur des volontariats de services longs de 18 à 24 mois". Pour renforcer "l'attractivité de la condition militaire", elle a proposé la levée des "restrictions en tous genres" pesant sur eux, afin qu'ils accèdent "à la pleine citoyenneté" et soient mieux représentés.

La France n'est pas une puissance pacifiste ; c'est une puissance pacifique

Partager cet article

Repost 0
Published by FARAVEL - dans Défense
commenter cet article

commentaires

xav 05/03/2007 13:58

La seule candidature crédible face au néo-libéralisme, c'est Marie-George Buffet!

FARAVEL 06/03/2007 10:22

crédible ??????????elle ne veut même pas gouverner ! comment tu combats le néo-libéralisme en étant dans l'opposition