Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 14:35
 
En Irlande du Nord, les deux principales forces rivales seraient en tête des élections
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.03.07 | 20h31  •  Mis à jour le 09.03.07 | 12h24

es premiers ministres britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern, ont appelé, vendredi 9 mars, à Bruxelles, les dirigeants nord-irlandais à ne pas rater une occasion "historique" de partager le pouvoir. 

Les résultats des élections législatives en Irlande du Nord ne sont pas encore définitifs mais une tendance forte se dégage déjà. Sur les 108 sièges que compte l'Assemblée, 72 sont attribués : le Parti unioniste démocrate (DUP) du pasteur Ian Paisley en a remporté 25 et le Sinn Féin de Gerry Adams, 24. Les 2 dirigeants ont été réélus. 4 autres partis obtiennent les 23 restants, dont 10 au Parti social-démocrate et travailliste (SDLP, 15,2% des voix).

Tout porte donc à croire que le DUP et le Sinn Féin vont devoir gouverner ensemble. Le ministre des affaires étrangères irlandais, Dermot Ahern, a invité le DUP à faire un "bond de géant" en "s'associant aux nationalistes au sein du gouvernement". Interrogé sur une future collaboration, Ian Paisley a déclaré : "Je ne discuterai pas avec le Sinn Féin tant qu'ils n'auront pas désavoué le terrorisme. Laissons-les renier la violence." De son côté, Martin McGuinness, figure du Sinn Féin, a affirmé qu'il était "temps d'arrêter de tergiverser".

Londres a menacé de continuer à exercer sa tutelle sur l'Irlande du Nord si aucun accord entre protestants et catholiques n'intervenait avant le 26 mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by FARAVEL - dans Irlande(s)
commenter cet article

commentaires