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sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
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Gauche Républicaine & Socialiste

19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 18:15

Le conflit social qui oppose une grande partie des cheminots au gouvernement et à la direction de la SNCF est entré dans son neuvième jour. Cette situation pénalise autant les usagers des transports que les cheminots eux-mêmes au regard des journées non travaillées et de l'amputation qui en découlera sur leur salaires. Malgré des présentations détournées dans les médias nationaux (notamment du service public) à grand coup de micro-trottoirs qui n'apportent rien à l'information, il est bon de rappeler que les grévistes ne sont pas des privilégiés, qui ne veulent pas travailler mais uniquement protéger un « statut [supposé] anachronique ».

Nous ne prétendons pas que les grévistes et les syndicats aient systématiquement raison, loin de là mais considérer désormais qu'ils ont tort a prioricommence à devenir problématique.

Le conflit actuel à la SNCF marque plus qu'un désaccord sur le fond, car chacun sait que la réforme du système ferroviaire est nécessaire ; il trouve sa raison dans la perte de confiance dramatique entre le gouvernement de gauche et une partie toujours plus large de son électorat, perte de confiance qui amène à la radicalisation croissante d'une partie des agents.

Si Manuel Valls veut marquer son autorité par l'épreuve de force, cela ne peut déboucher que sur l'échec politique de la gauche et l'affaiblissement des syndicats (avec la CGT notamment qui a pourant appelé à voter François Hollande aux élections présidentielles) ; cela aboutirait à une insatisfaction et une instabilité sociale, qui se traduira peut-être pas dans des conflits sociaux spectaculaires, tant la lassitude des salariés est grande. Mais elle nourrira à coup sûr les désillusions qui fournissent les plus gros renforts à l'abstention et au vote FN.

Au-delà de ces considérations politiques, les grévistes et leurs organisations syndicales expriment des revendications, des interrogations et des inquiétudes parfaitement légitimes. Elles ont été traduites par une lettre commune de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, et Gilbert Garrel, secrétaire général de CGT cheminots, adressée dès le 13 juin au Président de la République. Cette lettre reste sans réponse autre que l'affirmation de la détermination du gouvernement à présenter le projet de loi en temps prévu devant l'Assemblée Nationale.

Ces questions sont les suivantes :

  1. - L'inquiétude face à une réunification inachevée entre gestionnaire du réseau et transporteur, alors que le projet de loi conserve la séparation pour opérer sa réunification par une troisième structure ; cette solution, bien qu'issue d'un compromis arraché à la commission européenne avec l'aide de la Deutsche Bahn, peut légitimement interroger sur son efficacité opérationnelle ;

  2. - le poids financier des intérêts de la dette portée par le système ferroviaire – et issue des décisions politiques sur les investissements antérieurs, notamment la création des LGV, pour l'aménagement du territoire national, c'est donc une dette d’État – qui freinera les investissements et les travaux nécessaires à la qualité et la sécurité du réseau existant. Il manque 2 milliards d'euros par an ; c'est donc faire reposer l'essentiel de l'effort sur la productivité des cheminots, la tarification (donc les usagers, fret ou voyageur) et cela implique à terme l'abandon de certaines voies ;

  3. - le problème du ferroviaire réside aussi dans les effets de l’ouverture à la concurrence, depuis 2003. Dans ce contexte, plus de 500 gares FRET ont été fermées au niveau national. Ce recul est aussi la conséquence d’un choix politique. En effet, la SNCF ne peut à la fois équilibrer ses comptes dans un environnement concurrentiel et être compétitive face à un autre mode – le routier – qui n’est pas contraint d’assumer ses coûts externes.

Dans la nuit du 18 au 19 juin, trois amendements ont été adoptés : sur le caractère "indissociable" de l'entité réseau et de l'opérateur (avec un comité central d'entreprise) ; sur la garantie d'un employeur unique pour toute la structure pour éviter les différences de traitement ; enfin sur la référence à l'exercice de service public et au développement des territoires.

Ces avancées sont positives mais laissent entières les principales interrogations et inquiétudes qui existent autour de l'avenir du service public ferroviaire. Le Chef de l’État et le gouvernement se disent attacher au dialogue social ; il convient donc de le faire vivre sans stigmatiser ceux qui sont nos partenaires et de leur apporter les réponses aux questions posées. À défaut, le Parti Socialiste pourrait reprendre les termes de son communiqué du 3 février 2010 (voir ci-dessous) et l'envoyer au gouvernement pour mémoire.

Frédéric FARAVEL

CP_PS_SNCF_10-02-2014.jpg

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commentaires

G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ayant été cheminot de 1957 à 1994 et aujourd’hui militant encore et toujours en faveur du ferroviaire au travers de l’association NOSTER PACA, je viens ajouter mon point de vue à l’excellent<br /> billet de Frédéric FARAVEL :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - Notre association NOSTER PACA a échangé sur le sujet le 12 juin dernier aux Arcenaulx à Marseille : http://nosterpaca.over-blog.com/2014/06/reforme-ferroviaire-nosterpaca-s-adresse-aux-deputes.html :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - Mesdames & Messieurs les Députés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre association NOSTERPACA constate les difficultés pour mener la nécessaire réforme ferroviaire présentée à l’Assemblée Nationale cette semaine. S’il existe une stratégie ferroviaire et<br /> multimodale au niveau du discours national, les décisions prises doivent être traduites en cohérence : notre pays a besoin d’un outil efficace et robuste.<br /> En premier lieu, la part de la dette accumulée suite à des décisions politiques doit être gérée par l’État de manière à ne pas pénaliser le report modal et le mode routier doit payer<br /> l’intégralité de ce qu’il coûte à la collectivité. Le financement des infrastructures doit être clarifié à l’occasion de cette réforme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre association souhaite rappeler que les dispositions sociales et l’organisation du travail avec ses procédures de sécurité sont imbriquées dans le statut des salariés de SNCF : la sécurité<br /> n’a pas de prix mais elle a un coût. En outre, la séparation entre SNCF et RFF a conduit à un mélimélo contre productif qui génère énormément de « reporting ». Il faut retrouver de la simplicité<br /> pour une plus grande efficience.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre association considère que l’importante question financière ne doit pas masquer les aspects opérationnels. Si l’Europe n’est pas un obstacle, les postures idéologiques doivent être<br /> abandonnées : la concurrence sur le fret n’a pas conduit à un accroissement du trafic. Une réappropriation à la fois politique et technique du dossier ferroviaire national doit permettre de<br /> revenir aux « fondamentaux », par exemple l’EPIC de tête doit assurer la gestion globale du foncier, préservant ainsi l’outil ferroviaire des découpages voulus par les technocrates européens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’entreprise intégrée, c’est avant tout un gage d’efficacité économique comme le démontrent nos voisins suisses mais aussi le récent débat qui a eu lieu au Luxembourg à propos du 4° paquet<br /> ferroviaire lors de sa présentation au parlement européen. Le débat légitime sur le rôle accru que doivent tenir les régions ne peut être une entrée pour déconstruire plus qu’il ne l’est l’outil.<br /> Et dans une période où l’industrie de construction ferroviaire connaît des difficultés, il est permis de regretter la disparition d’un service recherche SNCF dont la coopération avec les<br /> industriels du secteur plaçait la France au premier rang du monde ferroviaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, les transports sont étroitement liés à l’aménagement du territoire, pour cela il est indispensable d’harmoniser la réforme ferroviaire avec la réforme territoriale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En espérant que votre travail parlementaire permette de faire prendre en considération ces orientations, nous vous adressons nos meilleures salutations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le CA de NOSTERPACA,<br /> Le Président Gilbert SOULET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes salutations à tous,<br /> Gilbert de Pertuis, Porte du Luberon<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations<br /> <br /> <br /> FF<br /> <br /> <br /> <br />