AFP | 09.04.10 | 12h42
La Fédération protestante de France (FPF) réunit ce week-end à Paris son assemblée générale pour étudier l'adaptation de ses statuts à la représentativité des églises qui la composent, a dit vendredi le pasteur Baty, président de la FPF au cours d'une conférence de presse.
La question est de préciser ce que représente chaque église ou association en nombre de pratiquants, pour définir à la fois le nombre de voix (droits de vote) dont elle peut disposer au sein de la FPF et le niveau de sa contribution financière au fonctionnement de l'institution.
Une enquête a été menée pendant deux ans auprès des membres de la FPF pour nourrir ces statistiques, qui seront publiées pendant l'AG. La difficulté était l'harmonisation des données, certaines églises comptant leurs forces en nombre de fidèles ou "personnes en relation", d'autres en nombre de lieux de culte sans dire combien de fidèles elles réunissent.
L'idée de "coupler représentation et cotisation conduit à plus de franchise dans les chiffres", souligne le pasteur Baty.
La décision de mener une telle enquête a été prise en 2007, a-t-il rappelé, au moment de l'arrivée au sein de la FPF d'églises évangéliques charismatiques réunissant des fidèles issus de l'immigration qui "annonçaient un grand nombre de membres et apportaient peu de ressources".
La place des évangéliques charismatiques dans le protestantisme se pose avec plus d'acuité depuis le projet annoncé par le CNEF (Conseil national des évangéliques de France) de réunir tous les évangéliques, même si la FPF ne semble pas trop s'en inquiéter.
Le pasteur Baty relève en effet que la FPF n'est pas seulement une organisation administrative, "c'est l'endroit où on se rencontre pour vivre sa foi ensemble". "On ne signe pas de profession de foi pour y adhérer, au contraire du CNEF dont les membres s'engagent sur l'infaillibilité de l'Ecriture (tout est vrai dans la Bible) et sur certains points d'éthique et de doctrine", explique-t-il.
La FPF réunit 23 Eglises ou Unions d'églises et 82 communautés, institutions, oeuvres et mouvements.
Pour faire partie de la fédération, il faut adhérer à sa charte, qui, outre le respect des critères religieux, impose une réflexion commune sur les questions théologiques, un partage des "informations et des projets, des soucis et des espérances", une prise en compte des "oppositions éventuelles dans la vérité et le respect fraternel" et une solidarité financière.
Les protestants représentent 2,1% de la population en métropole, soit environ 1,3 million de personnes. dont un tiers de luthériens [moins que cela, moins d'un quart - note du blogueur], un tiers de réformés, un tiers d'"autres églises" (charismatiques pour la plupart). 800.000 protestants font partie de la FPF, 150.000 du CNEF et 350.000 s'affirment protestants mais sont en dehors de toute structure.
C'est la troisième religion en France, après le catholicisme et l'islam.