Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 09:16

 


Si je me souviens bien ce concert était le 7 ou 9 novembre 1987, et se déroulait à Phoenix-Arizona... Le même jour, l'IRA avait commis un attentat contre un défilé d'anciens combattant à Enniskillen, à l'ouest de l'Uslter dans la partie occupée par les Britanniques de l'Irlande.
Bono dénonce avec force l'utilisation de la violence sous l'alibi de vouloir transformer la société et réunifier l'Irlande. S'attaquer à l'armée britannique, c'est une chose, s'attaquer à des civils, appliquer la loi du talion pour contrôler les quartiers populaires en sont une autres, la frontière qui passe entre terrorisme et résistance/révolution...

Depuis l'IRA a abandonné la lutte armée, sous la pression de sa branche politique le Sinn Féin, les accords du Vendredi-Saint ont été signés en 1998, et Martin McGuiness, ancien commandant de l'IRA, est devenu vice-premier ministre d'Irlande du Nord. Les Républicains irlandais font avancer aujourd'hui plus la cause d'une Irlande unifiée et progressiste en pariant sur la paix et la mutuelle acceptation que par la violence aveugle...

La chanson se termine avec la rose au poing, tout un symbole, Sinn Féin mériterait aujourd'hui plus que bien d'autres organisations d'être intégrée dans le Parti des socialistes européens !

FF

Partager cet article

Repost 0
Published by FARAVEL - dans Irlande(s)
commenter cet article

commentaires