Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 09:51

L'élection du Premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Val-d'Oise dépasse en rebondissements et intensité dramatique ou comique de très loin bien des sitcoms, soap-opera ou telenovela, que nos aînés peuvent regarder l'après-midi pour passer le temps.

Manquez un épisode et vous êtes perdus... Voici donc une petite mise à jour satyrique pour vous permettre de suivre, en espérant un jour que la fédération du Val-d'Oise connaisse de moments plus sereins, pour faire travailler ensemble tous les militants.

Episode n° 1 - "Renouveau 95"

Juin 2012 - le congrès du Parti Socialiste n'est pas encore lancé, les dates de celui-ci ne sont peut-être même pas connues, le Parti étant avant tout concentré sur la récente victoire législative de la gauche, qu'un groupe de jeunes apparatchiks pressés, défendant une orientation souvent très accommodantes avec le social-libéralisme, poussent un cri primal : "videz les vieux califes et remplacez les par les jeunes vizirs que nous sommes"... Il est toujours évident d'ailleurs que le fait d'être jeunes justifient en soi sans qu'il soit besoin de le développer qu'on soit plus intelligent, plus pertinent... en tout cas plus entreprenant... pour réclamer des postes.

Episode n° 2 - les contributions

Juillet 2012 - La fédération du Val-d'Oise du PS dispose d'une newsletter à l'attention de ses militants titulaires d'une adresse électronique. Plusieurs newsletters fédérales leurs seront adressés pour leur donner les liens de contributions générales ("la contribution citoyenne", la "contribution exclusive" de J.-M. Ayrault et M. Aubry), thématiques (la contribution d'HES, la contribution "prositution") ou fédérale... enfin le texte "renouveau 95" des jeunes vizirs pressés. Il est à noter que les contributions générales ou thématiques issues de la gauche du PS, signées et souvent rédigées par des militants valdoisiens, ne seront jamais présentes dans ces newsletters.

Episode n° 3 - "Changement"

Septembre 2012 - alors que les militants socialistes doivent découvrir quelles seront les motions sur lesquelles ils devront voter le 11 octobre, d'autres protagonistes, députés, maires, conseillers généraux ou conseillers régionaux, décident qu'il est bien plus importantde faire valoir qu'eux aussi ils ont des idées pour l'animation de la fédération du Val-d'Oise du PS et qu'en conséquence, ça serait bien si Dominique Lefebvre abandonnait la fonction de Premier Secrétaire Fédéral. Pour conduire un attelage comprenant des personnalités aussi différentes que Didier Arnal, François Pupponi ou Philippe Doucet, et une coalition de responsables socialistes locaux de la quasi totalité du Val-d'Oise (à l'exception des 1ère, 2ème et 10ème circonscriptions), Alain Assouline, Luc Broussy et Rachid Temal forment un triumvirat "démocratique".

Episode n° 4 - Le congrès du PS

Octobre 2012 - Après une tournée expresse dans les sections, contre tous les pronostics, les militants socialistes se sont intéressés au débat sur les orientations qu'on leur soumettait. Le 11 octobre, la motion 1 récolte 68% des voix, bien moins que prévu puisqu'elle rassemble 99% des parlementaires et des responsables nationaux du PS, la motion 3 d'Emmanuel Maurel reccueille 14% des voix et la motion 4 de Stéphane Hessel presque 12%. Enfin, Emmanuel Maurel rassemble le 18 octobre 28% des voix des socialistes sur son nom pour l'élection du Premier secrétaire national du PS... Si Harlem Désir reccueille nationalement et localement 72%, il rassemble bien moins de voix que celles réunies par sa motion 1. Certains font grises mine parmi les apprentis apparatchiks : la répartition des postes dans la motion "majoritaire" du rassemblement s'annonce bien plus compliquée que prévue.

Episode n° 5 - "le congrès fédéral de la mort qui tue"

19 octobre 2012 - Ce congrès de Cergy durera de 20h30 à 1h30 ! sans qu'on y débatte du congrès, des idées qui y furent exposées, des conséquences des votes, du rapport d'activité fédérale (que le Premier secrétaire fédéral avait une nouvelle fois oublié de soumettre au vote des militants le 11/10)... sans qu'on ne connaisse à la fin de la soirée la composition du nouveau conseil fédéral du PS Val-d'Oise.

Il faut dire qu'entre temps, les frontières s'étaient recomposées : Rachid Temal, déçu par les perspectives personnelles que lui offrait le triumvirat avec Alain et Luc, avait décidé de faire cause commune avec Dominique Lefebvre et "Renouveau 95". Il était suivi dans sa démarche par Didier Arnal, dont on a toujours connu la grande affectation qu'il portait à Dominique Lefebre.

Ainsi, les délégués des motion 3 et 4 durent attendre plus de 3 heures que les représentants de la motion 1 aient fini de s'étriper pour fixer leur nouvelle géographie politique. Rachid Temal et Alain Assouline conjurés d'hier se présenteront l'un contre l'autre, avec Adélaïde Piazzi qui représentera la motion 3. Mais dans l'affaire, Rachid - s'il a gagné de nouveaux amis - a perdu le plan d'action fédéral qu'il avait écrit avec Luc et Alain (ils avaient dû prudemment le mettre dans un coffre ?!!).

Episode n° 6 - "La campagne de Toussaint"

Novembre 2012 - Alors que bon nombre de militant sont partis en vacances, Rachid Temal multiplie des réunions "publiques" qui regroupent ses amis. Sur cette base, il explique qu'il a été à la rencontre des militants et il en tire 24 propositions convenues - déjà faites par ses concurrents depuis plusieurs semaines - qu'il n'enverra au militant que le 10 novembre (5 jours avant le vote).

En fait, il semblerait que le plus important ne soit pas là : l'important est d'apparaître comme le seul représentant "légitime" de la motion 1. Et là tous les coups sont bons, notamment des montages photos savamment construits : "Rachid et Harlem Désir", "Rachid et François Hollande"... évidemment le président de la République ne s'abaissera à voir si son image est utilisée dans une campagne interne à une fédération de parti n'engageant pas le sort du pays (et on le comprend...), mais Harlem Désir devenu premier secrétaire de tous les socialistes français est un peu gêné et demander à l'impétrant de retirer le montage photo de sa campagne.

Je ne résiste pas à vous proposer de redécouvrir le montage "Rachid et le Président" ainsi que les détournements que les militants de la motion 3 ont récemment publié pour rappeler qu'il faut savoir maîtriser son ego, même et surtout quand on veut devenir Premier Secrétaire fédéral du PS Val-d'Oise.

Rachid_President.jpgvoici les détournements...

Adelaide_Piazzi_Barack_Obama.jpg

374497_4961070512896_1286143563_n.jpgPIAZZI-MITTERRAND.jpgLes deux candidats de la motion 1 ne manqueront pas non plus de faire valoir le soutien de quarterons de ministres. Pendant ce temps, Adélaïde Piazzi défend  dans les sections son projet fédéral pour mettre la fédération au service des militants, loin des querelles d'ego. Une différence de style.

Episode n° 7 et dernier épisode (pour le moment)

12 novembre 2012 - dans un courrier électronique adressé nuitamment aux militants du PS Val-d'Oise, le député et maire d'Argenteuil Philippe Doucet explique aux adhérents pourquoi, alors qu'il a soutenu jusqu'ici Alain Assouline, il appelle désormais à voter Rachid Temal : il faut à tout prix écarter les militants de la motion 3 de la direction fédérale. Mais pendant ce temps-là, Rachid Temal soutient mordicus qu'il va rassembler tous les socialistes... bah la déclaration écrite de Philippe Doucet ne porte sans doute pas à conséquence...

à suivre... (oui parce qu'au rythme où vont les choses on aura sans doute d'autres épisodes...

Partager cet article
Repost0

commentaires