Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

/ / /

Les Matins de France Culture par Marc Voinchet- 25 avril 2012

matins.pngEtat des extrêmes droites en Europe

 Gilbin-Coulet.JPGCyril Coulet, Béatrice Giblin ©Radio France/Elise Pierre

 Les 17,9 % obtenus par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle dimanche sont loin d’être une exception en Europe. L’extrême-droite est également forte en Autriche, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Finlande, au Danemark, en Suisse et en Suède.

Si les populismes européens ont tous leurs particularismes, ils se retrouvent autour de thèmes communs comme le rejet de l’Europe, le contrôle de l’immigration et la primauté des valeurs nationales. Nos deux invités de ce matin sont Béatrice Giblin, géopoliticienne, directrice de la revue Hérodote, et Cyril Coulet, chercheur, spécialiste des pays nordiques. Tous deux ont publié des articles dans le dernier numéro de la revue Hérodote consacrée à l’extrême-droite en Europe.

Nous intéresserons d’abord aux fameux électeurs de Marine Le Pen que courtisent François Hollande et Nicolas Sarkozy, puis nous tenterons de dresser le portrait de l’extrême-droite européenne afin comprendre les évolutions auxquelles elle semble promise.


Les Matins_Béatrice Giblin et Cyril Coulet par franceculture

Partager cette page

Repost 0
Published by