Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

/ / /

Réinventer la Gauche

La défaite est lourde, la défaite est triste. Ce texte répond à un besoin immédiat d’exprimer notre envie de comprendre. Il n’a la seule ambition que d’être une première contribution à la nécessaire réflexion collective qui nous attend bientôt. Il ne veut s’en prendre à personne si ce n’est à nous tous : comment avons-nous pu perdre cette élection présidentielle ? Comment avons-nous pu laisser Sarkozy devenir président après 5 années de gouvernement de droite très impopulaire ? Comment avons-nous laissé échapper la victoire après tant de mouvements sociaux et d’élections intermédiaires gagnées ? Le bilan de la campagne présidentielle devra être fait mais nous savons que notre échec vient de plus loin, qu’il a des causes structurelles, qu’il est l’aboutissement d’un lent recul politique et culturel face aux libéraux. La gauche ne doit pas dire «charge sociale» mais «cotisation», elle ne doit plus avoir peur d’affirmer ses valeurs d’égalité quand en face on s’assume parfaitement, elle doit reconquérir les cœurs mais surtout les têtes.

1/Evitons les faux-débats

Ce n’est pas seulement Ségolène Royal et les socialistes qui ont subi une lourde défaite lors de l’élection présidentielle, c’est toute la gauche qui est menacée de marginalisation. Ceux qui cherchent une solution dans une «modernisation» libérale de la Gauche se trompent tout autant que ceux qui veulent la pousser vers la radicalité. Evitons les faux-débats : la nature réformiste et sociale-démocrate du PS est une réalité depuis au moins vingt ans, on peut même dire qu’elle est celle de la Gauche toute entière pour au moins 90% de ses acteurs, militants et surtout électeurs. En effet, les mêmes questions sont posées à toute la Gauche en France mais partout ailleurs aussi : comment assurer dans le cadre d’une économie capitaliste plus ou moins mondialisée des politiques démocratiques de justice sociale et promouvant l’intérêt commun et notamment celui des plus modestes ? Comment assurer la victoire du long terme sur la courte vue du marché dont la menace la plus évidente est l’accroissement des menaces écologiques ? Comment construire des relations internationales équilibrées permettant la reconnaissance, le développement et la dignité de tous ?

[...]

Vous pouvez télécharger ici la suite du texte "Réinventer la Gauche".

Sont signataires du texte dans le Val d'Oise au 6 août 2007 :
Joshua Adel, Sannois, membre du bureau fédéral des adhésions - Nadjet Boubekeur, Villiers-le-Bel, membre du conseil fédéral - Fanny Boyer, secrétaire de section du Plessis-Bouchard - Charlotte Brun, conseillère régionale, adjointe au maire d'Ecouen - Sylvie Colley-Fromentel, Cormeilles-en-Parisis - Pascale Didine, canton de Viarmes - Cécile Escobar, conseillère municipale de Cergy, membre suppléante du conseil fédéral - Frédéric Faravel, secrétaire de section de la Plaine de France, membre du bureau fédéral et du bureau du comité régional - Bernard Mathonnat, conseiller municipal de Jouy-le-Moutier, membre de la commission fédérale de contrôle financier - Xavier Morin, Argenteuil, membre du bureau fédéral - Adélaïde Piazzi, secrétaire de section de Montmorency, membre du bureau fédéral - Fabien Roussel, Eaubonne, membre du bureau fédéral des adhésion
Partager cette page
Repost0