Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise.
Je suis membre du bureau fédéral du Val-d'Oise du Parti Socialiste et suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.
en savoir plus

 

Trouve

Maintenant la Gauche !

signez la contribution générale de MLG pour le congrès de Poitiers

 

/ / /

33577 445255978790 725093790 5575532 712655 nPrésentation détaillée de l'auteur 

Frédéric FARAVEL
Né en 1974, j'ai adhéré au Parti socialiste en avril 1993 (section de Gonesse, 95), après la retentissante défaite du PS aux élections législatives, un mois plus tôt.

Résidant et militant à Méry-sur-Oise, entre juillet 1993 et février 2004, j'y suis élu conseiller municipal en juin 1995 sur une liste d'union de la gauche PS-PCF. Nommé délégué à la jeunesse dans la foulée, je suis élu en juillet 1999 adjoint au maire, chargé de l'enfance et de la jeunesse.
Durant ce temps, je participe activement aux AGE de l'UNEF-ID des universités Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis) et Paris 10 (Nanterre), où je poursuis mes études, et au collectif fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes du Val d'Oise (septembre 1995 - décembre 2001). J'entre par ce biais au sein du groupe "Nouvelle Gauche". J'entre au conseil fédéral du Val d'Oise du PS et accède au secrétariat de la section de Méry-sur-Oise en novembre 2000 (congrès de Grenoble). Je ne me suis pas représenté aux élections municipales de mars 2001.
  

Après le cataclysme du 21-Avril 2002, j'accompagne mon groupe politique dans la construction d'un nouveau courant à gauche du PS ; je fus l'un des animateurs de la construction du courant "ensemble pour un nouveau Parti socialiste" dans le Val d'Oise. J'entre à ce titre au bureau fédéral du Val-d'Oise du PS en mai 2003 et j'y poursuis mon action après le congrès de novembre 2005 au sein de la motion 5. 

Après avoir déménagé à l'Est du département, je démissionne du secrétariat de section de Méry-sur-Oise en mars 2004. Je milite au sein de la section Plaine de France (canton de Luzarches, 95). J'en deviens le secrétaire en novembre 2005, fonction que je transmets en novembre 2008.

Je siège au bureau du comité régional du PS Ile de France du 5 avril 2006 jusqu'au terme du congrès de Poitiers en juin 2015.

J'ai animé d'août 2007 à septembre 2008 avec quelques autres camarades le groupe "Réinventer la gauche Val d'Oise".

Ce groupe a participé à la rédaction de la contribution générale "Reconquête", déposée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli. Cette contribution a su permettre le rassemblement de la gauche du Parti pour le congrès de Reims, avec le dépôt de la motion C "un monde d'avance : pour reconstruire l'espoir à gauche" dont le premier signataire et candidat au poste de premier secrétaire était Benoît Hamon. Cette motion reccueillit dans le Val-d'Oise, sous la conduite d'Emmanuel Maurel son mandataire fédéral, plus de 16% des voix.

Après le congrès, j'ai été reconduit au bureau fédéral par ma motion et j'ai été désigné secrétaire fédéral aux relations extérieures (partis, syndicats, associations) du PS Val-d'Oise le 15 décembre 2008, dans le cadre d'un accord de majorité politique fédérale A, C, D.

Pour le congrès de Toulouse qui se tenait en septembre et octobre 2012, je suis devenu mandataire fédéral de la motion 3 "Maintenant la Gauche" dont le premier signataire national est Emmanuel Maurel. Lors de ce congrès, la motion 3 a rassemblé 14% des suffrages au niveau national et 16% dans le Val-d'Oise. Le dimanche 28 octobre 2012, j'étais désigné, à Toulouse lors du congrès national, sur proposition de mes camarades membre titulaire du Bureau national des adhésions et membre du bureau fédéral du Parti Socialiste du Val-d'Oise.

J'habite à Bezons (Val-d'Oise) depuis octobre 2012.

Professionnellement, je m'investis depuis plusieurs années dans les collectivités locales, notamment sur les questions de stratégie et d'aménagement du territoire, hier à Pantin en Seine-Saint-Denis ou à Guyancourt (agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) dans les Yvelines.

Depuis le mois de septembre 2014, j'ai rejoint l'équipe parlementaire de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, et d'Emmanuel Maurel, député européen socialiste.

Lors du congrès de Poitiers du Parti Socialiste en juin 2015, je suis mandataire fédéral de la motion B "à gauche pour gagner !" - dont le premier signataire national est Christian Paul (sur proposition de Benoît Hamon et Emmanuel Maurel) - dans la continuité du travail réalisé avec Maintenant la Gauche. Je suis reconduit au bureau fédéral du Parti Socialise du Val-d'Oise département dans lequel la motion a reccueilli 25% des suffrages (près de 30% au niveau national) et j'entre au bureau du Bureau national des adhésions du PS. Le 5 avril 2016, à la demande de Christian Paul et Emmanuel Maurel, je suis nommé suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.

Le site internet de la motion dans le Val-d'Oise est disponible ici.

Partager cette page

Repost 0
Published by