Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

/ / /
Présentation détaillée de l'auteur 

Frédéric FARAVEL
Né en 1974, j'ai grandi à Gonesse en quartier populaire. J'ai connu une scolarité tranquille avant de faire des études de géographie à l'université de Saint-Denis.

J'ai décidé de m'engager politiquement et ce fil rouge conduit largement mon action. J'ai adhéré au Parti socialiste en avril 1993 (section de Gonesse, 95), après la retentissante défaite du PS aux élections législatives, un mois plus tôt. Résidant et militant à Méry-sur-Oise, entre juillet 1993 et février 2004, j'y suis élu conseiller municipal en juin 1995 sur une liste d'union de la gauche PS-PCF. Nommé délégué à la jeunesse dans la foulée, je suis élu en juillet 1999 adjoint au maire, chargé de l'enfance et de la jeunesse.
Durant ce temps, je participe activement aux AGE de l'UNEF-ID des universités Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis) et Paris 10 (Nanterre), où je poursuis mes études, et au collectif fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes du Val d'Oise (septembre 1995 - décembre 2001). J'entre par ce biais au sein du groupe "Nouvelle Gauche". J'entre au conseil fédéral du Val d'Oise du PS et accède au secrétariat de la section de Méry-sur-Oise en novembre 2000 (congrès de Grenoble). Je ne me suis pas représenté aux élections municipales de mars 2001.  

Après le cataclysme du 21-Avril 2002, j'accompagne mon groupe politique dans la construction d'un nouveau courant à gauche du PS ; je fus l'un des animateurs de la construction du courant "ensemble pour un nouveau Parti socialiste" dans le Val d'Oise. J'entre à ce titre au bureau fédéral du Val-d'Oise du PS en mai 2003 et j'y poursuis mon action après le congrès de novembre 2005 au sein de la motion 5. 

Après avoir déménagé à l'Est du département, je démissionne du secrétariat de section de Méry-sur-Oise en mars 2004. Je milite au sein de la section Plaine de France (canton de Luzarches, 95). J'en deviens le secrétaire en novembre 2005, fonction que je transmets en novembre 2008.

Je siège au bureau du comité régional du PS Île-de-France du 5 avril 2006 jusqu'au terme du congrès de Poitiers en juin 2015.

J'ai animé d'août 2007 à septembre 2008 avec quelques autres camarades le groupe "Réinventer la gauche Val d'Oise".

Ce groupe a participé à la rédaction de la contribution générale "Reconquête", déposée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli. Cette contribution a su permettre le rassemblement de la gauche du Parti pour le congrès de Reims, avec le dépôt de la motion C "un monde d'avance : pour reconstruire l'espoir à gauche" dont le premier signataire et candidat au poste de premier secrétaire était Benoît Hamon. Cette motion recueillit dans le Val-d'Oise, sous la conduite d'Emmanuel Maurel son mandataire fédéral, plus de 16% des voix. Après le congrès, j'ai été reconduit au bureau fédéral et j'ai été désigné secrétaire fédéral aux relations extérieures (partis, syndicats, associations) du PS Val-d'Oise le 15 décembre 2008.

Pour le congrès de Toulouse qui se tenait en septembre et octobre 2012, je suis devenu mandataire fédéral de la motion 3 "Maintenant la Gauche" dont le premier signataire national est Emmanuel Maurel. Lors de ce congrès, la motion 3 a rassemblé 14% des suffrages au niveau national et 16% dans le Val-d'Oise. Le dimanche 28 octobre 2012, j'étais désigné, à Toulouse lors du congrès national, sur proposition de mes camarades membre titulaire du Bureau national des adhésions et membre du bureau fédéral du Parti Socialiste du Val-d'Oise.

Bezons

J'habite à Bezons (Val-d'Oise) depuis octobre 2012.

Professionnellement, je m'investis depuis plusieurs années dans les collectivités locales, notamment sur les questions de stratégie et d'aménagement du territoire, hier à Pantin en Seine-Saint-Denis ou à Guyancourt (agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) dans les Yvelines.

Depuis le mois de septembre 2014, j'ai rejoint l'équipe parlementaire de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, et d'Emmanuel Maurel, député européen socialiste (jusqu'en septembre 2017) ; je poursuis après la réélection de Marie-Noëlle Lienemann comme sénatrice socialiste de Paris le 24 septembre 2017 mon engagement professionnel auprès d'elle (nommée Vice Présidente du Sénat début octobre 2017).

Lors du congrès de Poitiers du Parti Socialiste en juin 2015, je suis mandataire fédéral de la motion B "à gauche pour gagner !" - dont le premier signataire national est Christian Paul (sur proposition de Benoît Hamon et Emmanuel Maurel) - dans la continuité du travail réalisé avec Maintenant la Gauche. Je suis reconduit au bureau fédéral du Parti Socialise du Val-d'Oise département dans lequel la motion a recueilli 25% des suffrages (près de 30% au niveau national) et j'entre au bureau du Bureau national des adhésions du PS. Le 5 avril 2016, à la demande de Christian Paul et Emmanuel Maurel, je suis nommé suppléant au Conseil National du Parti Socialiste.

Lors des élections présidentielles puis législatives du printemps 2017, la gauche socialiste réalise le pire score de son histoire, sanction logique après un quinquennat Hollande durant lequel les électeurs de gauche ont perdu leurs repères. Nous avons proposé avec Emmanuel Maurel aux militants socialistes le chemin de "L'Union & l'Espoir" lors du congrès de mars-avril 2018, afin de tourner la page du quinquennat Hollande, de retrouver les fondamentaux socialistes et d'opérer une synthèse moderne avec les luttes nouvelles qui émergent dans la société. Cependant les adhérents du Parti socialiste - en tout cas beaucoup d'entre eux qui sont venus voter le 15 mars 2018 et qui bien que peu nombreux n'avaient pas donné signe de vie lors des campagnes précédentes - ont préféré maintenir l'ambiguïté face au bilan, face au nouveau pouvoir libéral d'Emmanuel Macron et sur la nécessité du rassemblement de la gauche. S'ouvrait donc pour moi une période de réflexion active pour définir où je pourrais le mieux possible travailler à l'émergence d'une force socialiste républicaine, antilibérale et écologiste.

Nos Causes Communes

C'est pourquoi j'ai participé à la création de la plateforme de travail et de réflexion Nos Causes Communes dès la fin du printemps 2018 et que je continue de m'y impliquer. Par la suite, j'ai choisi de quitter le PS le 15 octobre 2018 et de m'engager aux côtés de l'Alternative pour un Programme Républicain, Écologiste & Socialiste, créée par Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann. L'APRÉS a fusionné les 2 et 3 février 2019 avec le MRC et les militants qui ont exprimé le souhait de s'y associer une nouvelle force politique s'inscrivant dans la tradition socialiste et républicaine pour former le parti de la Gauche Républicaine & Socialiste. J'ai été nommé membre de son collectif d'animation national au printemps 2019, prenant en charge la coordination des pôles thématiques du parti.

Gauche Républicaine & Socialiste

La Gauche Républicaine & Socialiste s'est engagée aux côtés de La France Insoumise pour les élections européennes du 26 mai 2019 ; plus largement, nous voulons contribuer à l'émergence d'un nouveau Front Populaire qui doit pouvoir se décliner au-delà des partis politiques traditionnels. Ce nouveau Front Populaire vise à revivifier des modalités pour le moment dépassées de Rassemblement de la Gauche ; à mon petit niveau, j'ai bien l'intention de défendre concrètement cette idée dans ma commune de Bezons. J'y suis élu conseiller municipal et communautaire sur la liste "Avec Dominique Lesparre, vivons Bezons" depuis le 28 juin 2020 (au sein de la Communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucles-de-Seine, je siège au sein de la commission du développement économique).

 

Partager cette page
Repost0