Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 13:46

Depuis son accession au pouvoir (la première fois il y a plus de 25 ans), Benyamin Netanyahu a toujours tout mis en œuvre pour faire échouer le processus de paix des accords d’Oslo, dont l’aboutissement devait être une solution à deux États. Il n’a eu de cesse de développer la colonisation dans les territoires occupés et de conforter chez les Palestiniens les mouvements les plus dangereux et sectaires.

Sa stratégie sécuritaire est un naufrage ! Enserrant toujours plus les territoires palestiniens par des murs et des clôtures, expulsant les Palestiniens de leurs villages en Cisjordanie ou de leurs maisons à Jérusalem Est, sa stratégie d’entrave à la circulation des Palestiniens n’aura pas permis d’éviter le pire massacre terroriste depuis la création de l'État d’Israël, le pire massacre antisémite depuis la Shoah. Pire, la responsabilité de Netanyahu et de ses alliés – dans ce crime absolu commis par le Hamas et le Djihad islamique, animés par une idéologie génocidaire – est entière car il a ouvertement choisi de les nourrir pour en faire un repoussoir à la Paix. De plus, il a délibérément ignoré les éléments qui annonçaient les attaques et les alertes de ses « alliés » arabes.

Après le choc du 7 octobre, le droit des Israéliens à riposter contre le Hamas et le Djihad islamique était indiscutable, tout comme l’exigence toujours actuelle d’une libération inconditionnelle de tous les otages. Mais c’est tout autre chose que Netanyahu a engagé : tout à son seul objectif, sa survie politique, il a lancé Israël dans une guerre totale contre Gaza et ses habitants. Or ces quatre mois de frappes aveugles et indiscriminées n’auront permis ni de libérer les otages israéliens, ni d’éradiquer le Hamas. Chaque jour des civils plus nombreux, hommes, femmes et enfants par centaines, paient de leur vie la fuite en avant guerrière de ce gouvernement israélien.

Benyamin Netanyahu n’est pas plus chef de guerre que protecteur de la population israélienne, il n’est qu’un politicien corrompu qui pousse l’indignité jusqu’à donner raison aux délires millénaristes du camp « suprémaciste-religieux » avec qui il s’est allié. L’histoire le jugera comme il le mérite, durement.

Je forme l’espoir que la société israélienne ne cède pas davantage aux exactions perpétrées par les colons messianiques et encouragées par leurs relais à la Knesset et dans le gouvernement : la mobilisation populaire démocratique doit permettre de débarrasser le pays le plus rapidement possible du pire gouvernement de son histoire.

En attendant cette issue politique inéluctable, la communauté internationale doit prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour imposer que l’aide humanitaire atteigne Gaza, pour rétablir les circuits de l’aide alimentaire et sanitaire que Netanyahu vient de faire bloquer à Ashdod et y faire cesser les combats en exigeant l’arrêt immédiat des bombardements et des opérations sur Rafah où Netanyahu a contraint les Gazaouis à se « réfugier ».

Il ne fait pas de doute que les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre relèvent du crime contre l’humanité – la motivation antisémite et génocidaire donc l'intentionnalité d'engager la destruction des Juifs ici et ailleurs était d'ailleurs revendiquée, cette opération ne représentant que le début d'une série d'actes eschatologiques espérées par ces "fous de dieu" –, il ne fait pas de doute que, lors des trop longues semaines d’offensive israélienne dans la bande de Gaza, des crimes de guerre innombrables ont été commis ; si aujourd’hui Netanyahu décidait, en connaissance de cause, de frapper Rafah, transformée en souricière, avec l’assurance de dizaines de milliers de morts, alors il franchirait une étape supplémentaire dans l'ignominie et l’accusation de crime contre l’humanité contre Netanyahu et ce gouvernement pourrait finir par trouver légitimité.

Avec mes amis politiques, qui ont publié ce matin un communiqué en ce sens, j'appelle le gouvernement français à prendre enfin ses responsabilités, à porter à l’ONU la voix de la France pour mettre un terme à une action qui n’a plus depuis longtemps de légitimité et à engager une procédure internationale contre Benyamin Netanyahu et ses complices ministériels pour ne pas laisser leurs crimes impunis.

Frédéric Faravel
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) de Bezons
Président du collectif "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes & républicains"
Animateur national du pôle Idées, formation, riposte de la GRS

Des manifestants et des élus d'extrême droite bloquant la sortie du port d'Ashdod pour arrêter des camions qui, selon eux, transportent de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, à Ashdod, le 1er février 2024. (Crédit : Leo Correa/AP Photo)

Des manifestants et des élus d'extrême droite bloquant la sortie du port d'Ashdod pour arrêter des camions qui, selon eux, transportent de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, à Ashdod, le 1er février 2024. (Crédit : Leo Correa/AP Photo)

Comment a-t-on pu imaginer que le massacre du 7 octobre pouvait trouver une réponse dans le martyr des populations civiles de Gaza ?

Comment a-t-on pu imaginer que le massacre du 7 octobre pouvait trouver une réponse dans le martyr des populations civiles de Gaza ?

Partager cet article
Repost0

commentaires