Carla, Nicolas (et Angela) sont à la fête... Nationale
envoyé par ZappeurLePost
Quand les journalistes feraient mieux de se taire, ou de préparer leurs questions
Vous avez vu la retransmission télévisée du défilé du 14 juillet sur France2 ? Vous avez donc dû entendre la journaliste Véronique Saint-Olive poser des questions peu enrichissantes à Carla Bruni-Sarkozy, puis à son mari notre président... Peu enrichissantes c'est peu dire, elles sont tout à fait "cireuses de pompes", regardez la vidéo. Lepost.fr a ensuite repris la réaction critique du blogueur politique Versac ainsi que la défense bien faible de la journaliste de France2.
On apprend quoi ? Que Mme Bruni-Sarkozy est "heureuse et très émue" et que, pour son premier 14 juillet, elle pense que "oui" la France est plus fraternelle et plus ouverte. Elle a des excuses car la question n'était pas très folichonne : "est-ce que vous pensez que la France est plus fraternelle et plus ouverte ?" Pt'être ben que oui, pt'être ben que non.
Qu'apprend-on maintenant de la bouche du chef de l'Etat ? Qu'il est "fier" de l'armée française, que le défilé est "remarquable", que les chefs d'Etat méditerranéens sont "heureux" et que "M. Ban Ki-Moon et les Nations Unies, c'est la paix". Quand la journaliste de France 2 demande à Nicolas Sarkozy si la France est plus généreuse et solidaire aujourd'hui, il ne peut qu'apporter une réponse positive : "L'ambition de la France c'est cela, être solidaire et généreuse, et de tout faire pour que la paix règne dans le monde". Pour l'impertinence des questions, il faudra repasser. Mais Véronique Saint-Olive ne repassa pas... Elle avait là une occasion en or de poser au chef de l'Etat et son épouse des questions plus pertinentes... loupé ! Et on peut difficilement reprocher à Nicolas Sarkozy et son épouse leurs réponses "langue de bois" tant les questions étaient d'une inutilité politique flagrante.
Peut-être Mme Saint-Olive, dont par ailleurs le professionalisme n'est pas démenti, était elle aussi émue d'être à l'antenne et de pouvoir approcher de si près le couple présidentiel, en direct ! N'est-elle pas justement une professionnelle aguerrie ? Peut-être aurait-elle pu préparer des questions plutôt que de reconnaître sur lepost.fr que cette interview était "tout à fait improvisée".
Des questions pertinentes à Mme Bruni-Sarkozy auraient pu être : "Madame Bruni-Sarkozy, votre mari reçoit des chefs d'Etat reconnus pour leur caractère démocrate, et d'autres bien moins reconnus pour cela. Vous qui êtes attentive aux droits de l'homme, que pensez-vous de la présence de Messieurs Assad ou Moubarak ? Madame, que représente pour vous le 14 juillet ? Vous l'avez dit, vous êtes "épidermiquement de gauche" : qu'est-ce que cela peut signifier un 14 juillet ?"