/http%3A%2F%2Fmedias.lemonde.fr%2Fmmpub%2Fimg%2Flet%2Fl.gif)
"Je suis devant vous aujourd'hui pour annoncer ma candidature à la présidence des États-Unis", a-t-il déclaré devant une foule de milliers de partisans à Springfield, dans l'Illinois. "J'admets qu'il y a une certain présomption, une certaine audace, à faire cette annonce. Je sais que je n'ai pas passé beaucoup de temps à connaître les méandres politiques de Washington. Mais j'y ai passé suffisamment de temps pour savoir que la façon de faire de la politique à Washington doit changer", a-t-il souligné.
Alors que ses détracteurs mettent en cause son manque d'expérience, le sénateur a décidé de faire de sa jeunesse (il a 45 ans) un atout. Rappelant à la foule que les États-Unis avaient surmonté de nombreux défis, de la Guerre d'indépendance à la Grande dépression en passant par la Guerre de sécession, il a lancé : "à chaque fois, une nouvelle génération s'est levée et a fait ce qu'il fallait faire. Aujourd'hui, on nous appelle. C'est au tour de notre génération de se lever". Avant de dresser la liste des défis que le pays doit affronter : "une guerre qui n'en finit pas, une dépendance au pétrole qui menace notre avenir, des écoles où trop d'enfants n'apprennent pas et des familles qui ont des difficultés financières alors qu'elles travaillent dur".
M. Obama s'est longuement exprimé sur la guerre en Irak, qu'il a d'ores et déjà placé au cœur de sa campagne. "Il est temps de tourner la page, a-t-il dit, il est temps de commencer à ramener nos soldats à la maison. Faire savoir aux Irakiens que nous ne resterons pas pour toujours dans leur pays est le seul espoir que nous avons d'amener chi'ites et sunnites à la table des négociations".
Son positionnement clair sur l'Irak pourrait lui permettre de rallier nombre de voix au sein du Parti démocrate. Il s'est d'ores et déjà hissé rapidement parmi les favoris, avec John Edwards et Hillary Clinton. Après le lancement officiel de sa candidature, il doit se rendre dans l'Iowa et le New Hampshire, environ 1 an avant la primaire démocrate dans ces 2 États.