Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 09:30
Hier soir, se tenait le conseil municipal... Nous vous avons représentés, ma collègue Florelle Prio et moi-même, du mieux que nous avons pu. Les convocations sont toujours envoyées dans les temps mais au dernier moment, rendant ainsi le travail de toutes les oppositions extrêmement difficile, la majorité municipale pratiquant les mêmes techniques que la Maire reprochent à d'autres structures.
 
✅ Nous avons défendu le Logement social, ses locataires et les salariés d'ABH à qui nous avons adressé notre solidarité dans les moments pénibles qu'ils traversent :
❌ défendu contre les arrière-pensées et stratégies politiciennes de différents acteurs au sein du Conseil d'administration qui ne facilitent la résolution de la crise que traverse aujourd'hui ABH. A ce titre, la démission de Mme Menhaouara au moment où il faudrait s'investir plus que jamais est tout simplement une désertion pure et simple, qui se mêle à la fois à une logique de chantage et comme d'habitude la diffusion de rumeurs (il y aurait un projet de fusion cachée) ;
❌ défendu contre les méthodes de chantage et d'apprenti sorcier de la Maire qui refuse d'apporter une garantie d'emprunt à ABH dans deux dossiers sur trois, risquant par là-même de mettre l'existence mêle d'ABH en péril d'ici le 31/12/2021. Elle a dû réexpliquer après avoir décrit des difficultés importantes de la Coopérative d'habitat, pour faire planer la menace que celle-ci serait en faillite, qu'en réalité la structure même d'ABH était saine... la gouvernance actuelle d'ABH crée des dysfonctionnements graves, dont sont victimes locataires et salariés, mais Mme Menhaouara devrait faire attention à ses propos qui risquent de conduire à la mort de la coopérative. Au passage pour exercer un chantage excessif dans son bras de fer politique avec le président d'ABH, ce refus de garantie d'emprunt prive par là-même les Bezonnais en recherche de logements sociaux de 73 appartements sur lesquels ils auraient été prioritaires : vous apprécierez... Nous l'avons exhorté à revenir en arrière ;
❌ défendu contre les attaques de la droite et de Monsieur Marc Roullier dont les solutions (et celles de son camp politique) ont été sous Nicolas Sarkozy et sont aujourd'hui appliquées depuis 4 ans par Emmanuel Macron avec un seul résultat : un effondrement de la construction de logements, un effondrement de la construction de la logements sociaux, un effondrement de la construction de logements en accession sociale à la propriété... en résulte une aggravation de la crise de l'accès au logement digne à un prix abordable, ce qui pénalise d'abord des foyers de salariés qui n'ont rien à se reprocher. Défendu le logement social et les locataires du logement social, contre les amis politiques de M. Roullier qui pratiquent une politique de ségrégation territoriale et sociale dans les communes qu'ils dirigent.
 
✅ Nous avons soutenu l'élargissement à tout le territoire communal de la convention entre la Ville de Bezons et l'établissement public foncier d'Île-de-France ce qui permettra de protéger notre commune contre les promoteurs immobiliers indélicats.
 
❌ Nous avons constaté avec consternation que l'adjoint au Maire à la sécurité et la Maire étaient incapables de nous indiquer précisément combien de postes d'ASVP, d'agents chargés de la vidéoprotection ou de l'environnement. Une vidéo municipale d'août 2021 indiquait une dizaine en tout, Mme Menhaouara dit que c'est faux, qu'il y aurait donc 12 policiers municipaux et ne sait pas pour le reste mais ce serait 25-30... le mystère continue.
 
❌ Nous avons voté contre la construction de 42 logements dans la Rue Victor-Hugo, juste derrière le gymnase et la piscine, un projet dangereux qui posera de graves problèmes de sécurité et de cheminement par rapport aux équipements sportifs et avec des logements qui auront pour vis-à-vis immédiat les murs de ces équipements !? C'est le résultats des mensonges politiques de Mme Menhaouara et de sa liste pendant la campagne électorale : elle prétendait dédensifier les projets immobiliers, mais en réalité elle redensifie ailleurs pour compenser. Avec l'amputation du Parc Bettencourt et ce type de projet, les Bezonnais sont les dindons de la farce. La Maire applique la maxime de Charles Pasqua : "Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient" !
 
✅ Nous avons défendu la mise en place rapide d'une charte du télétravail pour le personnel municipal avec le forfait télétravail qui est (enfin !) ouvert aux agents publics depuis le 1er septembre. M. Kevin Cuvillier a refusé de s'engager sur ce dernier point ; c'est pourtant simple : quand on est de gauche, on améliore les conditions de travail et de rémunération des travailleurs. Ben non, à Bezons, ils démontrent tous les jours qu'ils sont divers droite.
 
❌ Nous avons exprimé notre vive inquiétude sur la situation dans le personnel municipal qui connaît depuis un an des conditions de travail qui se dégradent chaque jour un peu plus. Les départs ne sont pas remplacés : on peut se demander d'ailleurs pourquoi tant d'agents partent quand ce ne sont pas des départs à la retraite ? certains agents n'hésitent plus à parler de "chasse aux sorcières". Il manque aujourd'hui 70 postes dans des domaines variés : santé, culture, enfance, direction générale, voie publique, sport, action sociale, cadre de vie...
Voici une liste non exhaustive par service permettant de pointer le manque de personnel : il n'est tenu compte que des postes non remplacés, à cela il faut rajouter les arrêts maladies, accidents de travail, congés maternité, ... et tous les agents qui envisagent de partir prochainement.
CENTRE DE SANTÉ : Pas de direction (depuis plus d’un an) / Pas de direction administrative (depuis 8 mois) / pas de chargé de mission prévention santé (depuis 5 mois) Manque une assistante dentaire, des infirmières et aides soignantes du SSIAD …
ÉCOLE DE MUSIQUE : Pas de directeur administratif et financier (ex-direction adjointe ) / Manque des professeurs contrebasse, piano …
MEDIATHEQUE : Pas responsables section adulte, enfance, primaire … pas de « couvreuse de livre »
SERVICE JEUNESSE : Pas de directeur du « tiers-lieu» et de la jeunesse,
CUISINE CENTRALE : Pas de responsable des offices / pas de responsable de production / pas de responsable de zone / 2 agents de fabrication en retraite cet automne / manque des agents d’office ...
MAISON DE LA CITOYENNETE : Manque la chargée de mission prévention sécurité urbaine et suivi des incidents et délits
DRH : Manque des gestionnaires carrière paye / le responsable et le gestionnaire maladie / Conseiller en prévention ...
CCAS : Manque un travailleur social
SPORTS : Pas de directeur / pas d’assistante de direction / pas de chef de bassin / Manque un maître-nageur.
COMMUNICATION : Départ du rédacteur en chef des publications en octobre.
FINANCES : Pas directeur / pas de directeur gestion du budget et comptabilité / manque les 2 juristes acheteur de la commande publique /
manque un coordinateur budgétaire et financière / manque un régisseur
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL : Pas d’archiviste / Pas de secrétaire de direction du DGS / pas de juriste / pas adjoint administrative au cimetière / manque un huissier,
ENFANCE : départ d’un coordinateur pédagogique et administratif en octobre / Pas de référent parcours PRE à partir de fin octobre / manque des ATSEM, des animateurs
PETITE ENFANCE : manque une éducatrice de jeunes enfants, manque des auxiliaires de puéricultures, des assistantes maternelles
CADRE DE VIE
 Administratif : Pas de directeur adjoint administratif et financier / Départ du chargé de mission acheteur public du cadre de vie fin septembre.
 Logement : pas de directeur depuis 6 mois.
 Urbanisme : pas de directeur depuis 2 ans / Instructrice des permis construire en retraite à part de septembre.
 Mission commerce fermée depuis 9 mois.
 Voirie : Manque un surveillant de voirie et deux techniciens.
 Parc et jardins : Manque un chef de régie et des jardiniers.
 Patrimoine : Pas de directeur/ pas d’adjoint / manque un technicien patrimoine.
 ANRU : Pas de chargé de missions
 Bureau d’études : Pas de responsable,
 CTM : Pas de responsable parc auto (depuis 10 mois) / manque de menuisiers, plombiers, manutentionnaires ...
Les agents en font les frais évidemment car leur travail est plus difficile et usant, mais en plus c'est vous les Bezonnais qui faites désormais face à une dégradation du service public communal. Un constat consternant... Nous serons le 5 octobre à 8h30 devant la mairie pour manifester avec les agents municipaux.
Je condamne enfin le comportement irrespectueux et parfois injurieux de la Maire à l'attention de Mme Marjorie Noël ; ce n'est pas une attitude digne de la première magistrate de la commune et aucun autre conseiller municipal ne se permet de tels débordements, et malheureusement ce n'est pas la première fois !
Frédéric FARAVEL
conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste
président du groupe municipal "Vivons Bezons"
Un Conseil Municipal long de 5 heures : nous sommes inquiets pour la Ville et ses habitants...
Partager cet article
Repost0

commentaires