Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 13:16

Le communisme bolchévique (léninisme, trotskisme, stalinisme, maoïsme) était vicié dès l'origine ; la social-démocratie est aujourd'hui mise en échec par la mondialisation et échoue à penser une alternative politique, culturelle et économique au néo-libéralisme, quand certains n'ont tout simplement fait qu'abandonner leurs valeurs en se vautrant dans le blairisme ou le social-libéralisme.

Pour aider à penser la politique dans ces temps troublés et difficile, je vous rappelle qu'il est un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Frédéric Faravel

Couverture de l'ouvrage : Réconcilier marxisme et démocratie - David Muhlmann

"Réconcilier marxisme et démocratie"

David Muhlmann

Actualités/Essais/Documents / Essais

Date de publication : 14/05/2010

EAN13 : 9782021002027

 

 

http://www.recherche-et-organisation.com/upload/om_news/muhlmann.jpgCe livre pourrait avoir pour sous-titre Du bon usage de Rosa Luxemburg. Il restitue en effet la vie et l’œuvre de la fondatrice de la Ligue spartakiste, assassinée en 1919, qui a su percevoir avec une lucidité exemplaire la dérive autoritaire du bolchévisme d’un côté, et la capitulation de la social-démocratie de l’autre. Son souci n’est pourtant pas purement historique, puisqu’il tente aussi d’éclairer, à la lueur des textes du siècle passé, les débats et enjeux politiques d’aujourd’hui, et de dessiner les voies possibles d’un renouveau fidèle aux enseignements de Marx.

Alors que les recherches se multiplient dans le monde, notamment en Allemagne, aux États-Unis et en Amérique latine, où son influence est particulièrement vivace, aucun travail d’envergure ne lui a été consacré en France depuis plus de trente ans. C’est précisément l’ambition de cet ouvrage que de présenter et de mettre ses œuvres en perspective pour mieux contribuer au développement d’une pensée radicale actuelle, indissociablement socialiste et démocratique, face aux crises à venir. Il appuie son propos sur huit entretiens menés avec des intellectuels et des leaders de la gauche internationale, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de Rosa Luxemburg : Daniel Bensaïd, Michael Löwy, Toni Negri, Paul Singer, Paul Le Blanc, Isabel Loureiro, Nahiriko Ito, Michael Krätke.


Né en 1974, David Muhlmann est docteur en sociologie (Institut d’Études Politiques de Paris) et psychanalyste. Il a publié Les Étapes de la pensée psychanalytique (Desclée de Brouwer, 2007).

Partager cet article
Repost0

commentaires