Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

19 novembre 2023 7 19 /11 /novembre /2023 19:03
Comme après chaque conseil municipal de Bezons, vous trouverez ci-dessous notre compte rendu de la soirée du mercredi 15 novembre 2023 qui s'est encore déroulée dans une ambiance délétère créée par la Maire.
💸2e budget supplémentaire : Nous avons voté contre sans surprise, cette 2e décision budgétaire modificative ne remettant pas en cause les équilibres du mauvais budget adopté en avril dernier.
En ajoutant 700.000 € pour les crédits d'énergie, Mme Menhaouara a démontré que son équipe était incompétente pour évaluer correctement l'augmentation des coûts de l'énergie pour la collectivité, alors que les conditions étaient connues dès le début de l'année et qu'un premier budget supplémentaire avait déjà été présenté le 27 septembre dernier.
Encore une fois, la Maire et son équipe se sont totalement refusés à répondre à des questions pourtant essentielles : alors que nous avions prévenu dès le conseil municipal du 15 février que les conditions fixées par l'Etat pour bénéficier du "filet de sécurité" face à la hausse des coûts de l'énergie, la Ville de Bezons se voit aujourd'hui contrainte - si l'on en croit la note de présentation - comme de trop nombreuses communes d'en rembourser une partie, la Maire a refusé d'indiquer quel était le niveau de ce remboursement ; la Maire a également refusé d'indiquer si l'Etat participerait aux frais liés à la sécurisation des équipements publics à la suite des émeutes de fin juin.
🏫🏗Nous avons refusé de prendre part au vote sur la requalification et l’extension de l’école Paul-Vaillant-Couturier : nous considérons avec l'ensemble des conseillers municipaux qu'elle est bien sûr nécessaire : cette position fait consensus.Puisque Mme Menhaouara s’est permise de rédiger un plein conseil municipal une publication mensongère (n’avait elle donc rien d’autre à faire ?) travestissant notre position lors du conseil municipal, nous tenons à mettre ici les choses au point. Si nous avons refusé de prendre part au vote, c’est parce que nous considérons que sa gestion est mauvaise et pourrait mettre en difficulté la bonne réalisation du projet :
• lancement d’une procédure de présélection de 5 cabinets d’architectes avant d’informer qui que ce soit de l’existence d’un projet de requalification et d’extension de l’école ;
• refus immature et répété de donner les noms des 5 cabinets d’architectes ;
• calendrier irréaliste ;
• refus d’expliquer dans quelles conditions le chantier pourra être mis en œuvre pendant plus d’un an et demi sans nuire aux conditions d’instruction et de sécurité des enfants (et des personnels) ;
• Pas de concertation et d’élaboration collaborative avec les parents d’élèves : tout juste une information vendredi dernier dans une réunion pour laquelle les parents venaient sans connaître précisément l’ordre du jour.
Cette façon de conduire le dossier – la projection d’un PowerPoint illisible l’illustre encore – est symptomatique des méthodes de la Maire et de son équipe ; cela ne peut que créer de graves difficultés.
Voilà pourquoi nous avons refusé de prendre part au vote sur ce dossier.
Les propos délirants de Mme Menhaouara indiquant que nous serions contre les enfants et contre l’école sont si ridicules que les Bezonnais•es auront eux-mêmes immédiatement renvoyé cela aux cimetières des éructations Menhaouaresques. Celle qui devrait agir avec la hauteur qui convient à la première magistrate de la commune démontre une nouvelle fois qu’elle n’est pas digne du mandat qu’elle occupe.
🏫Nous avons voté contre la dissolution du budget restauration scolaire de la Caisse des Ecoles dans le budget municipal. Derrière cette décision apparemment technique, sous prétexte d'une meilleure gestion et efficacité budgétaire, la Maire et son équipe souhaitent en réalité progressivement dissoudre la Caisse des écoles, au sein de laquelle les parents d'élèves représentants les adhérents de la Caisse des écoles ont la possibilité de voter sur les dossiers présentés (restauration scolaire, fournitures scolaires et subventions aux classes découvertes notamment), pour la remplacer par une instance d'échange sans pouvoir dans laquelle seraient invités les représentants de parents d'élèves sans droit de vote. On détruit une instance dans laquelle les représentants des parents peuvent voter plutôt que la revivifier et la renforcer, pour la remplacer par un espace de communication politique de la Maire dans lequel les parents d'élèves élus seront contraints de subir les discours interminables de Mme Menhaouara sans pouvoir agir sur les décisions. Cette décision est évidemment unilatérale et autoritaire.
💸Nous avons voté pour l'extinction des créances et l'admission en non-valeur de produits irrécouvrables.
💸🛒Nous avons voté pour la convention d'occupation temporaire par intermarché du parking d'intermarché, bien que la Maire n'ait pas là non plus répondu à nos questions sur les conséquences des projets de réaménagement de ce parking (suppression de places) pour l'ensemble de la zone commerciale - s'il nous a été répondu qu'Intermarché ne devrait pas être pénalisé selon l'affirmation du supermarché lui-même, la Maire a été incapable de répondre sur les conséquences attendues pour le marché Le Temps des Cerises de l'autre côté de la Rue des frères-Bonneff. Nous serons vigilants sur le projet de réaménagement de ce parking (qui serait à cheval sur les budgets 2024 et 2025), qui reste à ce stade extrêmement flou et pour lequel la Maire a bien été incapable de répondre à des questions précises sur un certain nombre de difficultés.
🏗Nous avons voté pour les rétrocessions d'espaces publics de la ZAC Bords de Seine et de deux bandes mitoyennes à la résidence AB Habitat rue de l'ancienne mairie.
🤸⛹️Nous avons voté pour la nouvelle convention de réalisation du projet de Halle sportive liée au futur 3e collège de Bezons. Cependant, outre le fait que l'ouverture du 3e collège est reportée au mieux à septembre 2026 (il paraît que c'est de la faute de la Région ... nul doute que Mme Menhaouara fera donc campagne pour les prochaines élections municipales sur le 3e collège - la ficelle est un peu grosse), la Maire a été incapable de nous indiquer quel était l'état des estimations de coût réel du projet de halle sportive aujourd'hui, alors que les estimations données dans le dossier (7,5M€) datent d'octobre 2022 et qu'on sait que le coût des matériaux et des chantiers a fortement augmenté depuis un an. Elle a refusé de nous dire quel était l'évolution du niveau de participation financière de la Ville de Bezons depuis que nous avons voté la première convention pour le projet de Halle sportive voici un an avec le Département.
💀Nous avons voté pour les noms des allées du cimetière communal du Val qui valide également la dénomination d'une allée spécifique pour le futur "carré musulman", dont nous nous réjouissons de la création.
✒️Nous nous sommes abstenus sur l'extension des horaires de l'adulte relais qui fait office d'écrivain public. Ce poste existe depuis des années, il est important et absolument nécessaire pour de nombreux Bezonnais qui ont besoin d'être accompagnés dans leurs démarches administratives : il faut donc en faire un poste pérenne et qualifié d'agent municipal plein et entier. Plutôt que de choisir une montée en qualification, M. Kevin Cuvillier, premier adjoint, préfère mettre en avant la petite subvention reçue pour financer l'adulte relais : ce n'est au niveau !
👮👮‍♀️Nous avons voté pour la prise en compte des heures supplémentaires des policiers municipaux et leur intégration dans un régime indemnitaire spécifique qui les place au même niveau que les autres agents municipaux. Nous avons également voté pour les transformations et création de postes.
[avec tous ces votes favorables, il va falloir que Mme Menhaouara arrête de raconter que nous votons contre tout et que nous ne sommes que dans la critique ; d'ailleurs nous avons fait des propositions pour de futurs dénomination de rues ou de lieux publics].
🍒Enfin nous avons posé notre question orale (ci-dessous) suite aux informations diffusées dans Le Parisien 95 - Val d'Oise sur des soupçons de racket et d'intimidation par un placier du marché Héloïse à Argenteuil, travaillant pour le même gestionnaire que celui de notre marché Le Temps des Cerises. La Maire a répondu que Bezons n'était pas concerné et qu'il n'y avait pas lieu d'en faire des tonnes... en attendant, le marché Le Temps des Cerises est en difficulté, mal géré par le concessionnaire qui a pourtant eu droit à une sorte d'éloge de la Maire.
Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) de Bezons
Président de "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes & républicains"
Animateur national du pôle Idées, formation et riposte de la GRS

Question de "Vivons Bezons" - conseil municipal du 15 novembre 2023

Conseil municipal de Bezons : à nouveau, stupeur, mensonges et hurlements !
Partager cet article
Repost0

commentaires