Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 15:08

Voici l'intervention que j'ai faite hier soir lorsqu'il s'est agi de traiter les conséquences de l'éclatement de la majorité municipale...

Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons
Président de "Vivons Bezons, le groupe des élus communistes, socialistes & républicains"
Coordinateur national des pôles thématiques de la GRS

Madame Menhaouara,

Les 7 prochains dossiers de ce conseil municipal et les 4 précédents sont tous relatifs aux conséquences de la condamnation de votre équipe municipale par le tribunal administratif de Cergy le 24 février dernier et de la rupture de deux adjoints au Maire et d’un conseiller municipal délégué avec votre « majorité municipale » entre guillemets…

Je rappelle tout de même que votre condamnation est le résultat de votre entêtement à vouloir inscrire dans le règlement intérieur du conseil municipal des mesures illégales, antidémocratiques et même anticonstitutionnelles… je le redis, vous avez beau jeu d’expliquer à la presse que tout cela n’est que détails, en réalité personne ne vous a forcé à refuser avec force et à plusieurs reprises que les oppositions puissent disposer d’une tribune sur la page facebook de la ville quand la loi le leur accorde, personne ne vous a forcé à interdire l’usage de logos de parti politique dans les tribunes s’il en prenait l’envie à un élu de l’opposition, personne ne vous a forcé à interdire à Mme Prio lors d’un précédent conseil de prendre la parole au prétexte que son groupe s’était déjà exprimé sur le sujet. Si vous nous aviez écoutés voici un peu plus d’un an, nous n’aurions pas perdu du temps et de l’énergie…

Vous avez une nouvelle fois fait preuve tout à l’heure lors du débat sur le nouveau règlement intérieur du conseil municipal d’une fermeture complète.

Vous ne tirez aucune leçon de ce qui vous est arrivé ; la démocratie locale est en réalité quelque chose que vous méprisez : vous méprisez les élus d’opposition, vous méprisez les Bezonnais qui ne partagent pas votre point de vue, vous méprisez les Bezonnais qui vous rappellent vos engagements de campagne, vous méprisez les Bezonnais qui exigent un peu plus de probité dans la conduite des affaires municipales et dans la manière d’incarner votre mandat… J’espère que vous ne transposez pas ailleurs le fonctionnement que nous subissons à Bezons auquel cas je plains ceux qui en feraient les frais.

Revenons en à la démission de deux adjoints au Maire et d’un conseiller délégué qui rejoignent aujourd’hui les bancs de l’opposition… ils ont dits qu’ils seraient une opposition constructive – ça tombe bien nous avons toujours considéré que nous l’étions également ! Mais voilà quelque chose qui n’est pas anodin : on ne quitte pas un tel mandat, on ne quitte pas les rangs d’une équipe majoritaire où l’on exerce des responsabilités importantes, sans une raison sérieuse, très sérieuse… il faudra donc que, le moment venu, ces élus expliquent clairement et publiquement, sans langue de bois, les véritables raisons qui les ont conduits à la rupture … que personne ne doute ici que tôt ou tard, nous connaîtrons ces raisons et que les Bezonnais les découvriront également.

Comme ils découvrent aujourd’hui votre désastreuse gestion du personnel municipal, avec 70 postes vacances (10 % des effectifs), plusieurs grèves, dont une supplémentaire demain, pour les agents des sports à cause de la manière méprisante dont vous avez mis en place les « 1607 heures » (en plus d’une suppression sèche d’une prime pour le travail du dimanche).

Ces considérations exprimées, il est temps de rappeler que vous n’avez dû d’arriver en tête avec seulement 106 voix d’avance au second tour de l’élection municipale de juin 2020 que par la manœuvre politicienne qui consistait à fusionner votre liste qui se prétendait de gauche avec une liste qui mêlait la droite à LREM. Le procédé en soi marquait déjà tout l’opportunisme et l’absence de conscience politique qui vous caractérisent ; mais la décision même de ces trois élus met fin à la fable drôlatique que vous nous répétiez encore lors du conseil municipal du 30 novembre 2021 – je vous cite : « aujourd’hui il y a une liste d’intérêt local indépendamment des logiques d’étiquettes politiques »… le départ de ces élus de la majorité démontre bien qu’il ne s’agissait en rien de défendre l’intérêt local mais que vous aviez conjugué momentanément l’ambition de ces personnes avec la vôtre, ambition qui n’a jamais servi qu’un seul intérêt, le vôtre propre, le désir acharné de devenir Maire par tous les moyens, quel que soit le discours ou le projet, quels que soient les mensonges qu’il fallait proférer pour y parvenir, le désir acharné de « devenir enfin quelqu’un »…

Madame Menhaouara, vous ne devez d’être maire de Bezons aujourd’hui qu’à cette manœuvre politicienne ; vous devez d’être Maire à Mme Stenström, à M. Ragenard et à M. De Hulster ; vous devez d’être maire à la naïveté intéressée dont ils ont fait preuve et dont ils se rendent compte aujourd’hui, un peu tard ; vous devez d’être maire au fait d’avoir ainsi trompé une partie des 12 % des électeurs qui ont exprimé pour votre liste leurs suffrages en juin 2020…

Madame Menhaouara, depuis près de 21 mois, je vous explique que tout un chacun ici respecte les institutions et les règles électorales qui, par 106 voix, vous ont accordé 74 % des sièges du conseil municipal alors que vous n’avez recueilli que 35 % des suffrages exprimés, mais je vous explique également que vous devriez respecter les conseillères et conseillers qui siègent sur les bancs de l’opposition et qui dans leur diversité représentent 65 % des suffrages exprimés. Je n’oublie pas par ailleurs que tous autant que nous sommes nous avons été mal élus car le taux de participation n’était que de 34 %. Vous étiez maire par légalité, mais votre légitimité a toujours été fragile. Aujourd’hui, alors que Mme Stenström, et MM. Ragenard et de Hulster mettent à bas l’artifice de la « liste d’intérêt local » par leur départ, votre légitimité politique est désormais absolument nulle… Nous sommes convaincus pour notre part que cette rupture est la première d’une liste qui s’allongera de mois en mois. Vous êtes d’ailleurs une habituée du genre : de 2014 à 2020, la moitié des élus municipaux du groupe que vous présidiez alors l’ont quitté.

La condamnation par le tribunal administratif et l’effondrement de votre légitimité politique ont nourri chez vous et chez vos proches un sentiment de haine et de panique… vous avez donc choisi de rabaisser le débat politique au caniveau.

Tous savent ici que vous avez porté plainte contre moi pour diffamation et injure : j’assume parfaitement les propos que j’ai tenus et je serai innocenté.

En matière de plainte pour diffamation et injure, tout particulièrement entre élus locaux, la mise en examen est automatique. Toute personne bien informée ici, moi le premier, savait que je serai mis en examen du simple fait que vous ayez déposé plainte ; j’ai d’ailleurs voté en faveur du fait que la ville vous accorde la protection fonctionnelle en parfaite connaissance de cause. Votre équipe a publié voici 5 jours un document tronqué qui me dénonce comme « mis en examen » : l’objectif était ainsi de faire croire aux Bezonnais que j’étais potentiellement impliqué dans une affaire grave, qu’ils s’imaginent les pires horreurs sur mon compte, car jamais votre équipe ne fait apparaître que cette mise en examen vous en êtes la responsable. Votre équipe aurait pu être honnête et transparente et assumer que ma mise en examen était liée à votre plainte… non ! Elle a volontairement publié des informations incomplètes pour jeter le doute sur ma personne, sur mes actes, sur ma probité. Ce type de pratique, ce type de comportement politique est abjecte ; il abaisse la valeur de l’engagement politique… mais rien ne m’étonne de votre part.

Ce qui a été fait, l’a été pour tenter de détourner l’attention de vos propres défaites, de votre propres turpitudes et difficultés, ce que vous avez cautionné c’est sous le coup de la panique et de la haine…

Alors vous comprendrez que, dans ces conditions, nous ne prendrons part à aucun des votes qui suivent des délibérations 7 à 14.

D’ailleurs, le conseil municipal est tellement différent aujourd’hui de celui qu’il était il y a 21 mois que s’il y avait quelque chose à faire pour les commissions municipales ce seraient refaire un vote global sur leur composition pour tenir compte de la réalité du conseil et du délitement en cours de votre majorité. Non, nous ne prendrons pas part au vote sur ces délibérations… au contraire, nous vous appelons à tirer les conséquences de la perte de votre légitimité politique, nous vous appelons à remettre votre démission, vous n’êtes politiquement et moralement plus digne d’être Maire de Bezons.

Rendez la parole aux Bezonnais, redonnez leur une chance de se choisir une équipe qui les respectera et qui respectera la démocratie.

Partager cet article
Repost0

commentaires