J'intervenais mercredi 5 mars 2025 en conseil municipal de Bezons pour expliquer les votes que je portais au nom du collectif citoyen "Vivons Bezons" sur le budget 2025 et les dossiers budgétaires qui y étaient liés.
💸Dossier budgétaire : vote du Budget2025, des taux d'imposition, des autorisations de programme💸
J'ai voté de manière cohérente contre le budget municipal. Il n'a pas souhaité répéter les arguments qu'il avait longuement développés lors du débat sur les orientations budgétaires du 12 février ; je n'ai pas voulu infliger au public la redite des échanges du précédent conseil, alors que Mme Beltaïef avait déjà choisi de répéter les siens, les répéta encore après les interventions de l'opposition avant que Nesrine Menhaouara les répète une troisième fois.
Il est assez frappant de voir dans quelle réalité alternative vit Mme Menhaouara quand elle explique que le torrent verbal incessant infligé à l'opposition serait nécessaire car ils ne seraient que trois élus de la majorité à s'exprimer (aucun membre de l'opposition ne les en empêche pourtant) contre "6 ou 7 élus d'opposition". Lors du débat budgétaire pourtant seuls 4 élus d'opposition ont pris la parole et Mme Menhaouara a - à elle seule - parlé 3 fois plus longtemps que tous les élus de l'opposition réunis : c'était déjà le cas le 12 février (le compte-rendu du conseil en fait foi) et cela a été à nouveau le cas le 5 mars. Tout simplement épuisant, sans doute est-ce l'effet recherché : épuiser les élus d'opposition pour ne plus avoir de contradicteurs ?
Rappelons (📽la vidéo est ici👉 https://youtu.be/Sy7xy8H7BMg) cependant que j'avais pointé l'accélération trop rapide des dépenses d'investissements, au-delà des capacités réelles de la commune ; or une fois passé l'effet de l'augmentation brutale des impôts locaux (trahissant ainsi l'engagement pris devant les Bezonnais) en 2024, la mauvaise gestion communale de l'équipe Menhaouara reproduit les mêmes effets : les dépenses progressent plus vite que les recettes depuis 2021, et, dès la fin de l'année 2025, les capacités d'épargne nettes de la ville repartiront à la baisse, réduisant fortement les marges de manœuvres de la commune dès 2026. La Maire de Bezons a d'ailleurs été contrainte de reconnaître que le fait que j'avais rappelé par était incontestable.
Or cette réduction des capacités qui suit une année d'augmentation ne permet pas d'assumer une action nécessaire pour l'environnement, pour une action sociale solide, pour les services publics. Dans le même temps, les dépenses vont exploser en matière de propreté après avoir abandonné ce secteur pendant plus de 3 ans et en privatisant le service municipal ; elles vont exploser également en matière de communication (j'avais déjà dénoncé le 21 novembre 2024 la création non justifiée de postes supplémentaires au service communication), ce qui implique que les Bezonnais sont en train de payer pour financer la propagande électorale de l'équipe Menhaouara.
🎭Je me suis également inquiété que la subvention pour le Théâtre Paul Eluard stagne par rapport à 2024 (on retrouvera cela dans la prochaine vidéo sur les subventions aux associations) ; l'année écoulée nous a pourtant démontré qu'il avait fallu voter une cours d'année une subvention supplémentaire, car les recettes de billetteries (que la mairie prétend être en progression) ne permettent pas en réalité de compenser la perte des subventions de la DRAC et du département induite par les décisions brutales de Mme Menhaouara ; il est à noter d'autre part que la ville multiplie les invitations pour remplir les salles. La qualité des spectacles et de la programmation n'est pas en cause mais là aussi les risques s'accumulent.
Il était par ailleurs hors de question d'apporter a posteriori ma caution à la hausse des impôts locaux en 2024 : l'équipe Menhaouara présentait comme une fleur faite aux Bezonnais le maintien des taux de 2024 issus de cette augmentation justifiant ce maintien, plutôt qu'une baisse même symbolique que je demandais, par la continuité de sa stratégie qui avait conduit à augmenter les impôts. Le collectif citoyens m'a demandé de m'abstenir.
Enfin, j'ai rappelé que l'opposition à la stratégie municipale d'augmentation trop rapide, et au-delà des moyens de la ville, des dépenses n'avait jamais signifié que le collectif citoyen "Vivons Bezons" était en soi opposé au déménagement du Centre municipal de santé (CMS), à l'extension de l'école Paul-Vaillant-Couturier, à la construction d'une halle sportive pour le 3e collège. L'année dernière, Mme Menhaoaura avait osé dire que nous étions "contre les écoles, les gymnases et le centre de santé". Le collectif citoyens m'avait donc demandé de m'abstenir… cela n'a pas empêché Mme Menhaouara de renouveler des commentaires mesquins et inutiles.
J'ai rappelé également que l'équipe Menhaouara ne défend pas les habitants de notre ville face à la prédation financière qu'exerce les communes bourgeoises de la communauté d'agglomération Saint-Germain-Boucle-de-Seine : Bezons est défavorisée dans les arbitrages financiers imposé par la majorité de droite du conseil communautaire à laquelle participent Mme Menhaouara et ses amis.