Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

8 mars 2025 6 08 /03 /mars /2025 18:31

Après quelques jours, nous vous proposons le compte-rendu du conseil municipal du mercredi 5 mars 2025.
Un conseil avant tout consacré à l'examen du projet de budget communal pour l'année en cours. À bien des égards, on peut se demander si ce n'était pas la "fête à la Marmotte", un peu comme dans le film "Le Jour sans fin" où Bill Murray recommence tous les matins la même journée. En effet, la maire et son adjointe aux finances n'ont cessé de répété en boucle à plusieurs reprises les mêmes arguments creux déjà éventés le 12 février, lors du débat sur les orientations budgétaires. Un conseil municipal qui a duré 4 heures alors qu'il aurait pu être sans cela beaucoup plus court.

Rapport sur l'égalité femmes-hommes

J'ai salué la qualité et le nombre des informations établies dans ce rapport qui permettra aux élus et aux Bezonnais de mesurer l'état des efforts à mener pour renforcer l'égalité entre femmes et hommes dans la commune. Le chemin est encore long. D'autant plus long que plusieurs associations et structures mises en avant dans ce rapport ont disparu du tableau des subventions municipales : c'est le cas de la protection civile et de Handivoie, tandis que l'association "du côté des femmes" a cessé ses activités.

Dossier budgétaire : vote du budget, des taux d'imposition, des autorisations de programme

J'ai voté de manière cohérente contre le budget municipal. Il n'a pas souhaité répéter les arguments qu'il avait longuement développés lors du débat sur les orientations budgétaires du 12 février ; je n'ai pas voulu infliger au public la redite des échanges du précédent conseil, alors que Mme Beltaïef avait déjà choisi de répéter les siens, les répéta encore après les interventions de l'opposition avant que Nesrine Menhaouara les répète une troisième fois.
Il est assez frappant de voir dans quelle réalité alternative vit Mme Menhaouara quand elle explique que le torrent verbal incessant infligé à l'opposition serait nécessaire car ils ne seraient que trois élus de la majorité à s'exprimer (aucun membre de l'opposition ne les en empêche pourtant) contre "6 ou 7 élus d'opposition". Lors du débat budgétaire pourtant seuls 4 élus d'opposition ont pris la parole et Mme Menhaouara a - à elle seule - parlé 3 fois plus longtemps que tous les élus de l'opposition réunis : c'était déjà le cas le 12 février (le compte-rendu du conseil en fait foi) et cela a été à nouveau le cas le 5 mars. Tout simplement épuisant, sans doute est-ce l'effet recherché : épuiser les élus d'opposition pour ne plus avoir de contradicteurs ?
Rappelons (la vidéo est ici) cependant que j'avais pointé l'accélération trop rapide des dépenses d'investissements, au-delà des capacités réelles de la commune ; or une fois passé l'effet de l'augmentation brutale des impôts locaux (trahissant ainsi l'engagement pris devant les Bezonnais) en 2024, la mauvaise gestion communale de l'équipe Menhaouara reproduit les mêmes effets : les dépenses progressent plus vite que les recettes depuis 2021, et, dès la fin de l'année 2025, les capacités d'épargne nettes de la ville repartiront à la baisse, réduisant fortement les marges de manœuvres de la commune dès 2026. La Maire de Bezons a d'ailleurs été contrainte que mon affirmation était incontestable. Or cette réduction des capacités qui suit une année d'augmentation ne permet pas d'assumer une action nécessaire pour l'environnement, pour une action sociale solide, pour les services publics. Dans le même temps, les dépenses vont exploser en matière de propreté après avoir abandonné ce secteur pendant plus de 3 ans et en privatisant le service municipal ; elles vont exploser également en matière de communication (j'avais déjà dénoncé le 21 novembre 2024 la création non justifiée de postes supplémentaires au service communication), ce qui implique que les Bezonnais sont en train de payer pour financer la propagande électorale de l'équipe Menhaouara.
Je me suis également inquiété que la subvention pour le Théâtre Paul-Eluard stagne par rapport à 2024 ; l'année écoulée nous a pourtant démontré qu'il avait fallu voter une cours d'année une subvention supplémentaire, car les recettes de billetteries (que la mairie prétend être en progression) ne permettent pas en réalité de compenser la perte des subventions de la DRAC et du département induite par les décisions brutales de Mme Menhaouara ; il est à noter d'autre part que la ville multiplie les invitations pour remplir les salles. La qualité des spectacles et de la programmation n'est pas en cause mais là aussi les risques s'accumulent.
Il était par ailleurs hors de question d'apporter a posteriori notre caution à la hausse des impôts locaux en 2024 : l'équipe Menhaouara présentait comme une fleur faite aux Bezonnais le maintien des taux de 2024 issus de cette augmentation justifiant ce maintien, plutôt qu'une baisse même symbolique demandée, par la continuité de sa stratégie qui avait conduit à augmenter les impôts. Le collectif citoyen "Vivons Bezons" m'avait demandé de m'abstenir.
Enfin, j'ai rappelé que l'opposition à la stratégie municipale d'augmentation trop rapide, et au-delà des moyens de la ville, des dépenses n'avait jamais signifié que le collectif citoyen "Vivons Bezons" était en soi opposé au déménagement du Centre municipal de santé (CMS), à l'extension de l'école Paul-Vaillant-Couturier, à la construction d'une halle sportive pour le 3e collège. L'année dernière, Mme Menhaoaura avait osé dire que nous étions "contre les écoles, les gymnases et le centre de santé". Le collectif citoyen "vivons Bezons" m'avait donc demandé de s'abstenir… cela n'a pas empêché Mme Menhaouara de renouveler des commentaires mesquins et inutiles.

Subventions aux associations

J'ai voté pour les subventions aux associations comme chaque année. Il s'est cependant alarmé qu'une douzaine d'associations et de structures avaient disparu du tableau des subventions ; la maire et M. Beyria ont tenté d'expliquer qu'elles n'avaient pas déposé de dossier, un argument bien faible alors que la plupart d'entre elles sont en contact permanents avec les services municipaux. Aucune explication par contre à la question posée sur les évolutions fortes des subventions aux coopératives scolaires et à la disparition de la coopérative de l'école Louise-Michel. Mais le plus préoccupant c'est que pour 90% des associations du tableau, on constate une stagnation complète des montants des subventions, pour certaines depuis 2021, alors que l'inflation a explosé entre temps : cela signifie en réalité une baisse de ces subventions en euros constants, donc un soutien décroissant aux associations. Mme Menhaouara a tenté de m'empêcher de parler de l'USOB : le vote de la subvention et de la convention annuelle d'objectifs avec cette association essentielle à la vie communale est en effet repoussé en avril sans réelle explication. Nous nous appuyons cependant sur la somme inscrite dans le budget 2025 voté une demi-heure avant par la majorité municipale pour nous inquiéter là aussi d'une stagnation, puisque 275.000 euros sont inscrits pour l'USOB en annexe du budget la même que l'année dernière.

Renouvellement de la convention de concession pour la distribution de gaz à Bezons par GrDF

Cette convention sera signée pour 30 ans. J'avais découvert lors d'une Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) qu'aucune avancée sérieuse n'avait été inscrite dans le document ; il avait demandé avec insistance en CCSPL et lors du conseil du 12 février que des engagements en matière de lutte contre la précarité énergétique y soient ajoutés. Après plusieurs semaines d'incertitude, ces engagements ont finalement été inscrits dans la convention. J'ai donc voté pour, me réjouissant d'avoir obtenu gain de cause.

Rapport d'activité de la Plaine de Vallangoujard

Nous attendons toujours que le document transmis soit corrigé ; le tableau des fréquentations journées enfants et adultes donnaient des informations incohérentes. On sait cependant que les terrains dont Bezons disposent là-bas aux côtés d'Argenteuil et Colombes imposent de nouveaux investissements pour développer les activités ; mais on peut comprendre que d'autres priorités soient urgentes en ce moment.

Deux dossiers de partenariat entre le CMS, un laboratoire d'analyse et un centre d'imagerie

J'ai salué une excellente initiative, qui apportera un service supplémentaire aux Bezonnais fréquentant le CMS et aussi des recettes supplémentaires.
Mme Roddes m'a confirmé que tous les Bezonnais pourraient profiter de ces nouveaux services et pas uniquement à ceux qui sont suivis au CMS. Par contre, hors séance, elle m'a indiqué qu'il n'y avait pas de services de transfert spécifique pour les prélèvements urgents (service uniquement ouvert le matin avant 11h) et qu'aucune négociation n'avait permis de demander une limitation des dépassements d'honoraires pratiqués habituellement par les centres d'imagerie médicale : c'est un enjeu que nous défendrons à l'avenir car cela pourrait freiner le recours pour certains Bezonnais.

Conseil municipal du 5 mars 2025 : Mmes Menhaouara et Beltaïef rejouent "un jour sans fin"
Partager cet article
Repost0

commentaires