| Du grain à moudre | | |
par Julie Clarini et Brice Couturier |
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| émission du lundi 8 septembre 2008 | | |||
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| L’élection, en 1978, de Jean-Paul II à la tête de l’Eglise catholique aurait marqué un tournant, un tournant vers la droite. Fini, le flirt avec les marxistes sud-américains au nom de la théologie de la libération, exeunt les prêtres-ouvriers engagés dans le combat syndical, excommuniés, les jésuites et autres dominicains castristes ou maoïsant, tellement tendance dans les années 60/70… Anti-communiste parce que venu de Pologne, inquiet d’une possible contamination de l’Eglise par le relativisme moral ambiant, Karol Wojtyla dit Jean-Paul II aurait interrompu un mouvement engagé par Jean XXII à l’époque du Concile Vatican II. Du coup, nous disent Caroline Fourest et Fiammetta Venner, les traditionnalistes, un temps au bord du schisme, ne sont plus seulement tolérés aux marges de l’Eglise, ils se sont désormais installés en son cœur. | | |||||||||||
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| Caroline Fourest. Journaliste | | |||||||||||
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| Gérard Leclerc. Journaliste | ||||||||||||
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![]() Le catholicisme donne parfois le sentiment d'avoir réussi son aggiornamento. Pourtant l'élection de Benoît XVI signe le triomphe des intransigeants au détriment des catholiques modernistes. Jusqu'où ce virage réactionnaire de l'Église catholique ira-t-il ? Jusqu'à faire du Concile de Vatican II une parenthèse bien vite refermée ? Jusqu'à Vatican moins II ? C'est ce qu'ont voulu savoir Caroline Fourest et Fiammetta Venner en enquêtant sur les relations du Saint-Siège avec trois des courants les plus sulfureux du catholicisme contemporain : l'Opus Dei, la Légion du Christ et les traditionalistes. | ||||||||||||||||||||
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