Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

4 septembre 2023 1 04 /09 /septembre /2023 13:59
Les difficultés vitales exprimées par les Les Restos du Cœur, mais aussi l’ensemble des organisations caritatives comme le Secours populaire ou Secours Catholique - Caritas France, marquent en réalité un triple échec des gouvernements français et de leurs politiques néolibérales croissantes.
 
1️⃣ l’échec de déléguer aux associations et aux collectivités la « gestion » de la pauvreté et de la faim… comme c'était pratique de demander à des réflexes de "charité chrétienne" améliorée (qu'importe la religion ici) pour camoufler la misère et faire édredon tout en se défaussant de ses responsabilités et en n'assumant plus vraiment le rôle de la République sociale !
 
2️⃣ l’échec de sa stratégie de réduire les crédits pour la solidarité… dans une république, on ne fait pas d’économies sur le malheur du monde !
 
3️⃣ l’échec annoncé, enfin, des politiques indignes de "retour à l’emploi" par la logique de punition (hein parce que pour Sarkozy, Hollande, Macron et Le Pen, finalement les chômeurs et les pauvres sont des fainéants) : la « baisse du chômage » devait faire reculer la pauvreté ? c’est surtout le nombre des Travailleurs pauvres et chômeurs pauvres qui augmente… l’inflation des prix alimentaires et de l’#énergie fait le reste.
Frédéric Faravel
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons
Animateur national du pôle Idées, formation, riposte de Gauche Républicaine et Socialiste
La crise aux Restos du cœur le rappelle : la lutte contre la pauvreté n'est pas une affaire de charité
Partager cet article
Repost0

commentaires