Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

7 décembre 2023 4 07 /12 /décembre /2023 23:58

Lors du conseil communautaire du jeudi 7 décembre 2023, je représentais Bezons aux côtés des élus de l’opposition de gauche Alliance citoyenne écologiste et solidaire présidé par Isabelle Amaglio-Térisse.
Nous avons voté contre le budget qui comme chaque année démontre l’absence de réelle politique intercommunale (même le soutien au développement économique baisse) et une captation des finances des communes dont les populations sont modestes comme Bezons au profit des communes riches : le scandale des attributions de compensation qui défavorisent Bezons au profit de Villes comme Le Vésinet, Le Pecq ou Montesson continue donc avec le soutien de Mme Menhaouara qui visiblement se satisfait qu’on fasse ainsi les poches des Bezonnais(es). Cela doit être la principale raison de l’hommage appuyé de Pierre Fond à l’attention de la Maire de Bezons (le deuxième en un mois !) qui l’a félicitée pour mener la même politique de droite que la majorité des communes de St.-Germain/Boucle-de-Seine… Mme Menhaouara félicitée par la droite pour mener une politique de droite CQFD : cela fait trois ans qu’on le dit, ce serait drôle si ce n’était pas les Bezonnais(es) qui en payaient le prix. Peut-être Monsieur Marc Roullier, responsable de l’opposition LR, devrait-il lui apporter son soutien ce serait finalement cohérent avec ce que disent ses amis de l’agglomération Saint-Germain/Boucles de Seine.

Nous avons apporté notre soutien à la convention entre l’agglomération, les communes et l’Epfif qui permet d’améliorer la maîtrise foncière et de limiter la spéculation sur notre territoire. Nous avons soutenu une amélioration de la rémunération des agents de l’agglomération.
❌Nous avons voté contre les différents budgets présentés car nous ne souscrivons pas à la vision politique qui les sous-tend. Nous avons demandé, par exemple, davantage de soutien à la prévention des déchets (150 k€ seulement sur 37 M€), au développement économique et le logement. 
▶️Nous avons demandé une politique plus ambitieuse pour les compétences eau/assainissement et eaux pluviales urbaines : pour éviter les pertes en réseau (Carrières notamment) et résorber le vieillissement manifeste du réseau. Enfin, l’eau étant un bien rare, nous souhaitons un travail volontariste pour séparer les réseaux eaux propres/eaux souillées
✅Nous avons voté plusieurs dispositifs notamment :
- une convention stratégique avec l'EPFIF,
- un protocole en faveur de la ' Cité de l'Emploi,
- des aides aux travaux d'économie d'énergie et de lutte contre l'habitat indigne et pour la réalisation de diagnostic technique global en copropriété,
- le versement de la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle et une réorganisation interne.
❗️Nous avons eu un moment lunaire sur un « débat portant sur la définition par les communes de zones de production d'énergies renouvelables , nous avons d’ailleurs refusé de prendre part au vote.
❓Nous avions posé plusieurs questions en amont : 
- SIAPP : point sur l'état des travaux de sécurisation et intégration des acteurs locaux de proximité dans la gouvernance
- Transports : reprise de la grève des conducteurs de bus
- Accessibilité : effectivité de la mise en place de la commission intercommunale

Frédéric Faravel
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste de Bezons

Compte rendu du conseil communautaire de St.-Germain/Boucles de Seine (7 décembre 2023)
Partager cet article
Repost0

commentaires