Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

8 février 2024 4 08 /02 /février /2024 18:56
🍽🏫Demain c'est le dernier jour de la consultation lancée par l'équipe municipale sur la Restauration Scolaire... On a réfléchi au sujet et il nous paraît nécessaire de mettre les choses au point !🏫👫
Le questionnaire distribué par l'équipe municipale de Bezons aux parents d'élèves sur la restauration scolaire nous a beaucoup interrogés... Il va conduire à décider une fois pour toute l'année, le 9 février au plus tard, ce qu'auront ou non le droit de manger les élèves des écoles bezonnaises. En y réfléchissant bien – nous avons pris notre temps et nous avons regardé les textes en vigueur –, cette démarche n'est pas conforme à la loi, mais surtout elle est choquante car elle enferme les enfants dans des catégories : tout le contraire de ce que doit faire l'école publique.🏫🇫🇷
1️⃣ La Ville impose déjà depuis plusieurs mois deux repas végétariens obligatoires - c'est-à-dire sans alternative - alors que la loi dite EGALIM adoptée en 2018 ne prévoit qu'un seul repas végétarien obligatoire par semaine : un, pas deux.⁉️
⚠️Les communes qui ont voulu imposer plus d'un repas végétarien obligatoire (sans alternative) par semaine, comme Lyon, ont d'ailleurs été condamnées par la justice administrative.
La loi dite "Climat & Résilience", adoptée en 2021, permettait à compter du 22 août 2022 et pour un an que les communes volontaires puissent expérimenter de proposer tous les jours un menu végétarien aux écoliers, mais à la condition expresse de proposer une alternative non végétarienne aux enfants (avec de la viande🍗 ou du poisson🐟).
2️⃣ Cette expérimentation prévue par la loi "Climat & Résilience" s'achevait en septembre 2023. Elle a fait l'objet de l'élaboration d'un rapport qui devait être suivi par un avis du Conseil National de la Restauration Collective pour déterminer s'il fallait prolonger l'expérimentation, la généraliser ou l'arrêter.
Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si le rapport a été rendu mais surtout le Conseil National de la Restauration Collective n'a pas émis d'avis.
Évidemment, dans l'attente de cet avis et de la décision du Gouvernement, les communes qui avaient décidé de participer à l'expérimentation, et qui en respectaient le cadre (menus végétariens🥦 et menus carnés, proposés aux enfants au choix tous les jours), peuvent la poursuivre.
Mais le questionnaire municipal et la démarche de l'équipe municipale ne respectent pas le calendrier de l'expérimentation (il fallait la lancer en août 2022) ; l'équipe municipale n'était donc pas en droit de lancer une nouvelle expérimentation, dont les règles n'ont été définies nulle part, en janvier/février 2024, comme elle le fait aujourd'hui. Enfin et surtout, elle ne respecte pas l'obligation de permettre le choix entre végétarien et viande🥩 ou poisson🐟 aux enfants 3 jours par semaine.
3️⃣ Le projet municipal ne respecte pas l'esprit de la loi car il ne permet pas aux enfants de choisir : dans cette démarche, certains seront obligés de manger végétarien toute la semaine et les autres de manger un menu carné (viande🍖 ou poisson🐟 ) 3 jours par semaine.
Au-delà de tordre la lettre et l'esprit des lois EGALIM et "Climat & Résilience"⛔️, c'est bien ce dernier point qui est choquant dans la démarche de l'équipe municipale : elle enferme⛓ les enfants dans une logique sur la base d'une décision des parents (sans justification médicale) - c'est un peu comme si on disait que les parents d'élèves devaient décider des programmes scolaires​​​​​​​👨‍🏫.
Or sur le temps scolaire et périscolaire, les élèves sont là pour apprendre, pour expérimenter, pour découvrir.🤗
En établissant, une fois pour toute pour l'année, qu'un enfant mangera uniquement végétarien ou obligatoirement viande/poisson 3 fois par semaine, il ne lui reste aucune possibilité dans cette camisole pour être curieux, pour apprendre à choisir, pour tester ses goûts et ses envies🤩 : en matière de nourriture, c'est pourtant essentiel.
🏢Que la mairie de Bezons se renseigne : plusieurs communes ont organisé les choses pour permettre cette possibilité sans provoquer de gâchis alimentaire...
Dans tous les cas, la méthode choisie par l’équipe municipale est inappropriée en matière pédagogique en plus de ne pas être conforme à la loi...🚫
🔴Nous le réaffirmons bien fort, c'est aux enfants de choisir ce qu'ils veulent manger !😋
Restauration scolaire : c'est aux enfants de choisir ce qu'ils veulent manger chaque jour !
Restauration scolaire : c'est aux enfants de choisir ce qu'ils veulent manger chaque jour !Restauration scolaire : c'est aux enfants de choisir ce qu'ils veulent manger chaque jour !
Restauration scolaire : c'est aux enfants de choisir ce qu'ils veulent manger chaque jour !Restauration scolaire : c'est aux enfants de choisir ce qu'ils veulent manger chaque jour !
Partager cet article
Repost0

commentaires