Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube. J'anime aussi le groupe d'opposition municipale de gauche "Vivons Bezons" et je suis membre du groupe d'opposition de gauche ACES à la communauté d'agglomération Saint-Germain/Boucle-de-Seine.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 13:41

J'ai voté pour les subventions aux associations comme chaque année. Je me suis cependant alarmé que près de 20 associations et structures ont disparu du tableau des subventions ; la maire et M. Beyria ont tenté d'expliquer qu'elles n'avaient pas déposé de dossier, un argument bien faible alors que la plupart d'entre elles sont en contact permanents avec les services municipaux.

Aucune explication par contre à la question posée sur les évolutions fortes des subventions aux coopératives scolaires et à la disparition de la coopérative de l'école Louise-Michel. Mais le plus préoccupant c'est que pour 80-90% des associations du tableau, on constate une stagnation complète des montants des subventions, pour certaines depuis 2021, alors que l'inflation a explosé entre temps : cela signifie en réalité une baisse de ces subventions en euros constants, donc un soutien décroissant aux associations.

Mme Menhaouara a tenté de m'empêcher de parler de l'USOB la plus grosse association de la commune : le vote de la subvention et de la convention annuelle d'objectifs avec cette association essentielle à la vie communale est en effet repoussé en avril sans réelle explication. Nous nous appuyons cependant sur la somme inscrite dans le budget 2025 voté une demi-heure avant par la majorité municipale pour nous inquiéter là aussi d'une stagnation, puisque 275.000 euros sont inscrits pour l'USOB en annexe du budget la même que l'année dernière.

Nous sommes inquiets pour les associations bezonnaises qui ne semblent pas accompagner au niveau où il le faudrait ; elles sont souffert du mandat Menhaouara et ce sera une de nos priorités pour les élections municipales de 2026.

Vous retrouverez enfin mon argumentaire sur le manque de préparation concernant le Théâtre Paul-Eluard.

🏥Il s'agit de conventions de Partenariat entre le Centre Municipal de Santé (CMS), un laboratoire d'analyse et un centre d'imagerie🏥

J'ai salué une excellente initiative, qui apportera un service supplémentaire aux Bezonnais fréquentant le CMS et aussi des recettes supplémentaires.

Mme Rodde m'a confirmé que tous les Bezonnais pourraient profiter de ces nouveaux services et pas uniquement à ceux qui sont suivis au CMS.

Par contre, hors séance, elle m'a indiqué qu'il n'y avait pas de services de transfert spécifique pour les prélèvements urgents (service uniquement ouvert le matin avant 11h) et qu'aucune négociation n'avait permis de demander une limitation des dépassements d'honoraires pratiqués habituellement par les centres d'imagerie médicale : c'est un enjeu que nous défendrons à l'avenir car cela pourrait freiner le recours pour certains Bezonnais.
Nous ne pouvons, nous ne devons pas rester au milieu du gué !

🔥Renouvellement de la convention de concession pour la distribution de gaz à Bezons par GRDF🔥

Cette convention sera signée pour 30 ans. j'avais découvert lors d'une Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) qu'aucune avancée sérieuse n'avait été inscrite dans le document ; il avait demandé avec insistance en CCSPL et lors du conseil du 12 février que des engagements en matière de lutte contre la précarité énergétique y soient ajoutés.

Après plusieurs semaines d'incertitude pendant laquelle nous avons fait preuve d'insistance, ces engagements ont finalement été inscrits dans la convention pour Bezons. J'ai donc voté pour, se réjouissant d'avoir obtenu gain de cause.

 

Frédéric FARAVEL
Conseiller municipal et communautaire Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) de Bezons
Président du collectif citoyen "Vivons Bezons"
Animateur national du pôle Idées, formation et riposte de la GRS
Membre du collectif de direction de la GRS

Partager cet article
Repost0

commentaires