Barack Obama a fait part de sa décision dans une vidéo diffusée sur son site Internet.
Le charismatique sénateur avoue qu'il n'aurait "pas pensé [se] retrouver dans cette position il y a un an. (...) J'ai été frappé par la soif que nous avons tous de faire de la politique d'une manière différente". Il souligne qu'être candidat à la présidentielle est "une décision que personne ne devrait prendre sur la seule base de l'engouement médiatique ou de l'ambition personnelle. Avant de m'impliquer moi et ma famille dans cette course, je voulais être sûr de prendre la bonne décision, pour nous, et – ce qui le plus important – pour le pays". Il précise que, dans les prochaines semaines, il va "parler avec des gens de tout le pays", avant de dévoiler sa décision définitive le 10 février, dans sa ville natale de Chicago (Illinois).
M. Obama égratigne au passage l'administration Bush. "Les décisions qui ont été prises à Washington au cours des six dernières années (...) ont mis notre pays dans une situation précaire","Nos dirigeants à Washington semblent incapables de travailler ensemble avec pragmatisme et bon sens." souligne-t-il. Et d'ajouter :
Selon le New York Times, le sénateur a contacté par téléphone dans la journée des responsables démocrates dans l'Iowa, le New Hampshire, notamment, Etats où les primaires auront lieu le plus tôt.
PREMIER NOIR À AVOIR UNE CHANCE DANS LA COURSE À LA MAISON BLANCHE
La trajectoire politique de Barack Obama, 45 ans, a été fulgurante. En moins de dix ans, cet avocat spécialiste des droits civiques a réussi à accéder à un poste de sénateur dans l'Illinois, il y a deux ans. Il est le seul Noir américain à occuper cette fonction. Il est aussi considéré comme le premier responsable politique noir à avoir une vraie chance de disputer la course à la Maison Blanche.
Quatre démocrates ont déjà annoncé officiellement leur candidature à l'investiture de leur parti pour la présidentielle de 2008. Parmi eux, John Edwards, ancien sénateur de Caroline du Nord, et ancien co-listier de John Kerry, candidat malheureux à l'élection de 2004. Hillary Clinton, la sénatrice de l'Etat de New York, ne devrait pas tarder à se déclarer.