Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur l'auteur

Je m'appelle Frédéric Faravel. Je suis né le 11 février 1974 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Je vis à Bezons dans le Val-d'Oise. Militant socialiste au sein de la Gauche Républicaine & Socialiste. Vous pouvez aussi consulter ma chaîne YouTube.
Me contacter

en savoir plus

 

Trouve

Gauche Républicaine & Socialiste

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 09:43
Voilà un petit gars qui me fait furieusement penser au candidat chicano qui remporte les primaires démocrates dans la saison 6 de la série "The West Wing", du talent, du charisme, de l'ambition bien placée, un ancrage à gauche... on lui souhaite tout le bonheur du monde !


Le sénateur démocrate Barack Obama a franchi une étape vers la déclaration de sa candidature officielle à l'élection présidentielle de 2008. L'élu de l'Illinois a annoncé, mardi 16 janvier, la création d'un comité exploratoire, qui lui permettra notamment de lever des fonds. Le sénateur noir est considéré comme l'un des principaux adversaires de la sénatrice Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate.

Barack Obama a fait part de sa décision dans une vidéo diffusée sur son site Internet.

Le charismatique sénateur avoue qu'il n'aurait "pas pensé [se] retrouver dans cette position il y a un an. (...) J'ai été frappé par la soif que nous avons tous de faire de la politique d'une manière différente". Il souligne qu'être candidat à la présidentielle est "une décision que personne ne devrait prendre sur la seule base de l'engouement médiatique ou de l'ambition personnelle. Avant de m'impliquer moi et ma famille dans cette course, je voulais être sûr de prendre la bonne décision, pour nous, et – ce qui le plus important – pour le pays".  Il précise que, dans les prochaines semaines, il va "parler avec des gens de tout le pays", avant de dévoiler sa décision définitive le 10 février, dans sa ville natale de Chicago (Illinois).

M. Obama égratigne au passage l'administration Bush. "Les décisions qui ont été prises à Washington au cours des six dernières années (...) ont mis notre pays dans une situation précaire","Nos dirigeants à Washington semblent incapables de travailler ensemble avec pragmatisme et bon sens." souligne-t-il. Et d'ajouter :

Selon le New York Times, le sénateur a contacté par téléphone dans la journée des responsables démocrates dans l'Iowa, le New Hampshire, notamment, Etats où les primaires auront lieu le plus tôt.

PREMIER NOIR À AVOIR UNE CHANCE DANS LA COURSE À LA MAISON BLANCHE

La trajectoire politique de Barack Obama, 45 ans, a été fulgurante. En moins de dix ans, cet avocat spécialiste des droits civiques a réussi à accéder à un poste de sénateur dans l'Illinois, il y a deux ans. Il est le seul Noir américain à occuper cette fonction. Il est aussi considéré comme le premier responsable politique noir à avoir une vraie chance de disputer la course à la Maison Blanche.

Quatre démocrates ont déjà annoncé officiellement leur candidature à l'investiture de leur parti pour la présidentielle de 2008. Parmi eux, John Edwards, ancien sénateur de Caroline du Nord, et ancien co-listier de John Kerry, candidat malheureux à l'élection de 2004. Hillary Clinton, la sénatrice de l'Etat de New York, ne devrait pas tarder à se déclarer.

Partager cet article

Repost0

commentaires